Recherche avancée       Liste groupes



      
SPEED METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique speed metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Paragon
- Membre : Manigance
- Style + Membre : Titan
 

 Site Officiel (407)

KILLERS - Mauvaises Graines (2000)
Par PIERRE le 1er Décembre 2002          Consultée 5086 fois

Dixième album pour les vétérans de Killers. Je ne les connaissais pas jusqu'alors, j'ai acheté ça par curiosité, eh bien je me suis pris une de ces claques!... Ils assurent, les vieux! Il paraîtrait qu'on se ramolit en prenant de l'âge, eh bien ce n'est visiblement pas le cas de Killers. Ce groupe a eu le mérite de se maintenir pendant plus de quinze ans, ils ont travaillé dur, traversé de nombreuses épreuves, pour finalement nous pondre une petite bombe. Et c'est clair qu'ils ont la rage, en plus.

Les riffs sont vraiment béton, quasi thrash, et les solos sont très efficaces, la batterie pilonne bien, le tout accompagnant un chant à la Trust avec une production béton où la rythmique est bien mise en avant. Cet album est donc fait surtout pour les "pas fins". Les Bayonnais nous délivrent un heavy survitaminé qui scotche l'auditeur contre le mur. En même temps, il y a un côté assez sombre dans leur musique, dû en partie aux paroles, très belles mais pas d'un grand optimiste. Une chanson comme "1984" est autobiographique mais sent un peu la désillusion par rapport au show-biz et aux risques que le piratage fait peser sur les groupes. Le reste des morceaux traite aussi de sujets de société, mais c'est très bien écrit. Le timbre du chanteur et le ton des paroles se rapprochent vraiment de Trust.
Musicalement, par contre, ça n'a évidemment rien à voir, Killers étant clairement et nettement plus metal. Une autre chanson qui est remarquable, c'est "Azken aguraren negarra", chantée entièrement en basque sauf le refrain qui est en français. Ce morceau est absolument fabuleux. D'autres se distinguent également, comme "Le secret des dieux", "Mauvaises graines" et "Sous France".
A signaler également la superbe pochette de Xavier Lorente, un illustrateur basque assez connu dans le Sud-Ouest pour faire les pochettes des albums de bandas!

Ca change de ce qu'il dessine habituellement, en tout cas il a vraiment assuré.
Cet album est vraiment la preuve que, si de nouveaux groupes de metal commencent à émerger en France, il ne faut jamais oublier que les anciens existent toujours et plus que jamais. "Mauvaises graines" déménage sec et est à recommander à tout fan de metal bien pêchu qui se respecte.

A lire aussi en SPEED METAL par PIERRE :


RUNNING WILD
Pile Of Skulls (1992)
Speed metal

(+ 1 kro-express)



BLIND GUARDIAN
Battalions Of Fear (1988)
Speed metal

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   PIERRE

 
   CITIZEN

 
   (2 chroniques)



- Bruno Dolheguy (chant, guitare)
- Thierry Andrieu (guitare)
- Patrick "titi" Oliver (basse)
- Nicko Andrieu (batterie)


1. Attaque
2. Le Secret Des Dieux
3. Le Loup
4. Mauvaise Graine
5. Le Meilleur Des Mondes
6. Azken Agurraren Negarra
7. Sous France
8. 1984
9. L'hiver
10. Avenir Passé
11. La Reine Des Nuisibles



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod