Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (8)
Questions / Réponses (3 / 22)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Nightwish, Within Temptation, Haggard
- Membre : Candlemass, Notre Dame, Dream Evil, Dimmu Borgir, Memento Mori, Illwill, Luciferian Light Orchestra, Entombed, Sinergy, Dismember, Angtoria, Cradle Of Filth, Krux, Amaseffer, Diablo Swing Orchestra, Demonoid, Evergrey, Sorcerer
 

 Site Officiel Du Groupe (401)
 Chaîne Youtube (358)

THERION - Secret Of The Runes (2001)
Par STEF le 1er Décembre 2002          Consultée 13127 fois

Après avoir un peu déçu avec DEGGIAL l'amateur de VOVIN que je suis, j'attendais avec inpatience le nouveau Therion, qui au petit jeu des rumeurs annoncait un album avec des bases heavy beaucoup prononcées que sur le précédent album. Et bien je vais dès le début de cette chronique casser le suspense en confirmant le bien-fondé des rumeurs.

Il est beaucoup plus heavy, assez complexe (donc assez long à apprécier),et surtout superbement bien ficelé. De bout en bout de l'album, on ne peut être qu'adminiratif devant la beauté des compos. La richesse des voix (soprano,alto,tenor,baryton), la richesse des instruments (violons,flutes,bassons,guitares accoutiques ou électriques en autres) donne un coté presque envoûtant aux onze titres de l'album.

Le thème de l'album (Runes étant les secrets de l'univers) reste comme à chaque fois imminament ésotérique et poétique, et chaque titre étant expliqué dans le livret, on peut en se donnant la peine comprendre le fil conducteur de l'histoire (excellente initiative, certaines chansons étant en allemand ou en suédois). Tout part de Ginnungagap, d'où naitra le secret de la création (du néant surgira la vie, grâce à la chaleur et la glace donnant l'eau de la vie). La suite et l'arrivée des dieux, je vous laisse la découvrir...

Question compos, l'ensemble est homogène, la plupart du temps soutenu par une rythmique très carrée, très heavy, avec des riffs magiques ("Asgard"), et des solos de guitares sublimes qui ont la particularité de terminer la chanson dont ils font partie ("Misgard", "Asgard", "Ljusalfheim"....).

En bonus-track, deux titres, deux reprises réussies, l'une de Scorpions ("crying days" sur VIRGIN KILLER) dont l'original est vraiment impossible à égaler mais dont Therion se sort avec brio. L'autre reprise, c'est un groupe que les metalleux aiment reprendre en ce moment, prouvant par là que de bons titres pop auxquels on ajoute des guitares donnent de bons morceaux de metal. Le groupe repris, c'est Abba, la chanson "Summernight City" et la reprise très accrocheuse avec un bon gros riff bien lourd comme je les aime.

Pari réussi pour Therion qui revient en force avec cet album captivant.

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE :


THY MAJESTIE
The Lasting Power (2000)
Metal symphonique




DRAGONLAND
Starfall (2004)
Du très grand Speed, mélodique et symphonique !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez



Par STEF



Par BAST




 
   STEF

 
   AAARGH
   MEFISTO
   VOLTHORD

 
   (4 chroniques)



- Christofer Johnsson (guitare, claviers)
- Kristian Niemann (guitare)
- Johan Niemann (basse)
- Sami Karppinen (batterie, percussions)
- Moults Musiciens "classique" !!!


1. Ginunngagap
2. Midgard
3. Asgard
4. Jotunheim
5. Schwarzalbenheim
6. Ljusalfheim
7. Muspelheom
8. Nifelheim
9. Vanaheim
10. Helheim
11. Secret Of The Runes
12. Crying Days
13. Summernight City



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod