Recherche avancée       Liste groupes



      
SYMPHONIQUE ET ORCHESTRAL  |  DVD

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Nightwish, Within Temptation, Haggard
- Membre : Notre Dame, Dream Evil, Dimmu Borgir, Memento Mori, Illwill, Luciferian Light Orchestra, Sorcerer, Evil Masquerade, Candlemass, Entombed, Sinergy, Evergrey, Demonoid, Diablo Swing Orchestra, Amaseffer, Krux, Cradle Of Filth, Angtoria, Dismember
- Style + Membre : Full Nothing
 

 Site Officiel Du Groupe (558)
 Chaîne Youtube (481)

THERION - Celebrators Of Becoming (2006)
Par BIONIC2802 le 4 Juillet 2009          Consultée 4597 fois

La curiosité m’a appelée lorsqu’un jour, THERION décida de laisser une gigantesque emprunte de son parcours musical; de l’origine death/black rugueuse au metal orchestral original !

Disons-le, je connais THERION via "Secret of runes" (2001), "Vovin" (1998), "A arab zaraq lucid dreaming" (1997) et bien sûr le fameux et fabuleux "Theli" (1996). Autant dire que ça faisait une paye que je ne m’étais plus penché sur leur cas. Aussi, le coffret complet (première du genre pour le groupe) m’a permis de re-découvrir THERION.

Pas moins de 4 DVD accompagnés de 2 CD live. Le tout empaqueté dans un coffret bleu nuit soft avec, d’une part, une très vieille source sculptée sous forme humaine et, d’autre part des derricks (puits de forage) modernes. De l’origine à nos jours …

DVD1

L’intégrale (23 morceaux !) d’un concert à Mexico sur la tournée "Lemuria and Sirius B." en 2004. (au fait "Sirius B." à l’envers: be serious !).
C’est vivant, sincère, grande place attribuée à la réaction des fans dans la foule … bref une manifestation tout ce qu’il y a de plus humain.
Nous sommes dans la période lyrique avec donc ce mélange entre chant d’opéra accompagné d’un groupe metal au service des voix. Le contraste visuel est assez marrant. Comme si ceux qui ont les voix les plus techniques devraient être en smoking ou robes de gala (à la Sisi impératrice, Mesdames) et que le THERION de base se devait d’être l’homme de la rue. C’est bien une alchimie qui s’opère aussi bien au niveau de l’esthétique que de la musique et ce n’est pas choquant du tout … çà marche!
En fait THERION doit, en priorité, se vivre. Si le son et l’image sont impeccables, ça ne bouge pas beaucoup sur scène. En revanche, quel public chaleureux. Je payerais cher pour aller voir un méga-concert en Amérique latine. Le public de là-bas a quelque chose dans le ressenti qui n’a aucune mesure avec les Européens. C’est lui qui fait le spectacle sur ce DVD et THERION qui assure l’ambiance musicale, certes originale. Apothéose sur les titres de l’album se lequel tout le monde se réfère "Theli".

DVD2

Génial ! Le tour d’Europe et d’Amérique filmé par plein de personnes rencontrées sur place.
Chaleur d’un soir, faisant monter sur scène leurs potes ou les gens du concert et jouant les hymnes nationaux des pays dans lesquels le groupe fait escale: ambiance assurée, esprit de communion intense voire magique … l’instant d’un moment!
Et THERION assure également lorsqu’une coupure de courant survient en plein concert. Du coup, nous avons droit à un instant rare: la diva, éclairée à la lampe de poche (!!!), va magistralement - malgré le public très bruyant mais heureux de cet interlude - , faire des vocalises et chanter des morceaux de THERION acapella, s'il vous plaît ! Et comme cela dure, c’est au tour du batteur de nous offrir le début de "To mega therion" ! Simplement bravo les gars !
Tout ça pour dire le respect du groupe qui se préoccupe de leurs fans, ne laissant pas tomber à la moindre anicroche … d’autres feraient bien d’en suivre l’exemple …
Par la suite, vous découvrirez les divers soundcheck des grands concerts, comme celui de Mexico, mais aussi ceux qui se déroulent dans les petites salles (le décalage est des plus intéressant, trouve-je).
Le truc qui fait vraiment la différence et qui, une fois de plus, nous confirme que la bande à Christoffer Johnsson est extrêmement attentive au bien-être de ses fans, c’est le sous-titrage en 5 langues afin de les accompagner dans leur périple en Bolivie (accueil à l’aéroport et jouant par 7 degrés en plein air par exemple).

DVD 3

C’est toujours intéressant de voir l’évolution d’un groupe au travers de ses vidéos. Nous y découvrons également des séances d’enregistrement qui peuvent éveiller la curiosité de quelques uns: passages studio, apprentissage des chœurs et l’avènement d’un orchestre au grand complet pour les albums "Lemuria" et "Sirius B." sortis en même temps: colossal travail s’il en est !
Le live du Wacken en 2001 est un plus et apporte la dimension du festival; à voir.
Enfin, souvenez-vous de la musique de film "The golden embrace" offerte avec l’album de 1997. Hé bien, ici nous allons pouvoir découvrir le film qui l’accompagne et qui a fait le tour du monde (avis aux passionnés …).

DVD 4

Mais pour moi, n’étant pas le plus grand fan de THERION, le meilleur est sans conteste ce DVD-ci. Voilà l’histoire du groupe qui démarre en 1989 et retraçant leur parcours via l’exécution d’une vidéo qui marqua une tranche de vie de THERION.
Comme je l’ai mentionné ci-dessus, voici l’évolution du death/black d’origine à l’âge de 17 ans chez des potes à la période mature et professionnelle de l’opéra metal de nos jours.
Euh, il y a tout de même 33 vidéos filmées toutes en public par des amateurs et/ou des passionnés voir encore par l’équipe technique du groupe ou de celle de l’endroit dans lequel le groupe a joué l’instant d’un soir. Tout cela sous-titré en 5 langues ! Whaw, dirais-je.
Il y a là de véritables archives. Pour preuve ? THERION nous montre ses premières fois: 1ère vidéo à la sortie de leur 1ère démo de leur 1er concert !

C’est vraiment l’esprit du metal selon le Bionic: ressentons ensemble les mêmes émotions d’une passion commune et partageons en direct ses impressions! Que la technique fasse défaut, je m’en fout tant que les musiciens arrivent à nous communiquer leur art: euh, oui, ok, nous pouvons parler de communion.
Le livret offre une version plus étoffée de l’historique de THERION; bourré d’anecdotes.

Le son, quelque fois crasseux, est potable dès les débuts et s’améliore, à deux trois exceptions près, au fur et à mesure que le DVD défile. Le truc informel en plus qui ne gâche rien: les coulisses. Document hautement appréciable pour tout qui veut comprendre ou découvrir le chemin parcouru (subit ?) d’un groupe: d’une passion d’adolescent à un mode de vie authentique.

Les CD du coffret sont la retransmission du DVD 1 en qualité audio. Au cas où vous sortez de chez vous de temps en temps !!!

Je voudrais finir par ces quelques mots: que vous aimiez ou non THERION, il faut bien leur reconnaître qu’ils ont une démarche artistique sincère, dans le sens où ce coffret nous donne les meilleurs moments du groupe et ce, étalés sur une dizaine d’années. Cet objet est le fruit d’une mûre réflexion et un héritage digne des fans qui les ont suivi. Chapeau pour nous avoir offert ce pavé qui constitue une partie de l’histoire metal. Total respect pour ce groupe qui avance et qui, nous le (res-)sentons, veut donner et non recevoir …

Au total, 10 heures de DVD et 2 heures de CD.

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE :


CELESTY
Vendetta (2009)
Avec un orchestre, c'est un régal




SKYLARK
Divine Gates Part I: Gate Of Hell (1999)
Symphonique et orchestral


Marquez et partagez




 
   BIONIC2802

 
  N/A



- Christoffer Johnsson (guitare et voix)
- Kristian Niemann (guitare)
- Johan Niemann (basse)
- Petter Karlsson (batterie)
- Pour La Tournée 2004/2005
- Mats Levén (voix solo)
- Karin Fjellander (solo soprano)
- Johanna Marlöv
- Suvi Virtanen
- Risto Hämäläinen
- Jari-petri Heino


- Celebrators Of Becoming

1. Blood Of Kingu
2. Uthark Runa
3. Seven Secrets Of The Sphinx
4. Asgard
5. Son Of The Sun
6. Invocation Of Naamah
7. Typhon
8. Draconian Trilogy
9. Flesh Of The Gods
10. Schwarzalbenheim
11. Ginunngagap
12. In Remembrance
13. Wild Hunt
14. The Invisible
15. Melez
16. Rise Of Sodom And Gomorrah
17. The Khlysti Evangelist
18. Siren Of The Woods
19. Quetzalcoalt
20. Wine Of Aluqah
21. Cults Of The Shadow
22. To Mega Therion
23. Iron Fist



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod