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URIAH HEEP - Demons And Wizards (1972)
Par DAVID le 20 Août 2007          Consultée 7892 fois

Demons And Wizards est à Uriah Heep ce que Machine Head est à Deep Purple : un album rempli de classiques, proche de la perfection. Plus homogène que Salisbury (lequel voyait un léger déséquilibre entre la longue pièce épique et les morceaux courts) et Look At Yourself (avec quelques titres moins inspirés), la musique du Heep prend de l'ampleur sur Demons And Wizards, avec plus de choeurs, de guitares acoustiques, d'arrangements diverses et forcément, on perd en échange la dynamique hard rock (qui a dit "Purplelienne" ?) de Look At Yourself.

Attention toutefois à ne pas se tromper sur l'étiquette "rock progressif", parfois employée (à tort) dans le cas d'Uriah Heep : elle ne concerne seulement qu'une minorité de morceaux. Alors que les fans de prog se battent entre eux pour savoir si Uriah Heep est prog ou pas prog, tuons le suspens de suite : ils ne l'ont jamais été! Il serait plus juste de dire qu'ils mélangent à leur sauce heavy metal, pop, rock, progressif et d'autres couleurs musicales, sans vouloir être enfermés dans une chapelle musicale précise.
Demons And Wizards pourra paraitre "banal", "facile", "sans intérêt", au mieux "sympa" pour les amateurs de musiques expérimentales, sombres, complexes, torturées, j'en passe et des meilleurs ! Uriah Heep n'a jamais boxé dans cette catégorie (il y avait déjà King Crimson pour cela), pas plus qu'ils n'ont eu la prétention de détenir le titre du groupe le plus original et inventif de son époque. Ce qui leur importait était avant tout d'écrire des chansons simples, avec de bonnes mélodies, ce qui était criminel à cette époque où la presse bien pensante ne s'intéressait qu'à tout ce qui était aventureux. Pas pour rien que le rock progressif avait si bonne presse en France, Led Zeppelin était porté aux nues et Deep Purple considéré comme un groupe bruyant et stupide.

Uriah Heep était le seul groupe à l'époque à pouvoir jouer une musique à la fois heavy et mélodique : sur l'hymne définitif Easy Livin', sur Traveller In Time et Poet's Justice également. Et puisqu'on parle de heavy, mis à part Black Sabbath, quel groupe pouvait pondre un titre aussi sombre que Rainbow Demon ? En adéquation avec la pochette de Roger Dean, l'ambiance de Rainbow Demon, les claviers incisifs de Ken Hensley et la voix grave magistrale de David Byron inspireront une bonne partie de black metalleux, tendance "symphonique", "viking", enfin dans ce folklore là (Vintersorg en fera même une reprise).

Quant à l'enchainement Paradise/The Spell, sa construction spéciale peut dérouter, mais force est de constater qu'il s'agit d'un des plus beaux morceaux du répertoire du Heep, avec plus de 12 minutes au compteur. La ballade est magnifique: des guitares acoustiques, un solo plânant, des envolées lyriques... Paradise/The Spell est certes moins original que Salisbury, mais davantage portée sur l'émotion, plus accessible et touchante en quelque sorte.
Alors, Demons And Wizards, meilleur album du Heep ? Le plus homogène en tout cas, le classique des classiques, c'est bien lui !

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- David Byron (chant)
- Mick Box (guitare)
- Ken Hensley (claviers, guitare)
- Gary Thain (basse)
- Lee Kerslake (batterie)


1. The Wizard
2. Traveller In Time
3. Easy Livin'
4. Poet's Justice
5. Circle Of Hands
6. Rainbow Demon
7. All My Life
8. Paradise/the Spell



             



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