Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY/DEATH/GOTH  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Sentenced, Rapture, Hooded Menace, Paradise Lost, Katatonia
- Membre : Ajattara, Abhorrence, Shape Of Despair, Silver Lake, Cemetery Skyline
- Style + Membre : Barren Earth, Octoploid
 

 Site Officiel (1094)
 Myspace (855)
 Chaîne Youtube (1473)

AMORPHIS - Forging The Land Of Thousand Lakes (2010)
Par JEFF KANJI le 27 Mai 2021          Consultée 2040 fois

Le changement de décennie est une période faste et charnière pour AMORPHIS. Il a définitivement trouvé sa voie, après avoir exploré pendant les années 2000 diverses façons de mâtiner son Death Mélodique si particulier. Et pour célébrer non seulement une période de succès avec l'ère "Skyforger" et ses vingt ans d'existence, le sextette finlandais se décide à publier son premier enregistrement en public. Et tant qu'à faire on va mettre les petits plats dans les grands en proposant une setlist sur mesure qui n'oublie aucun album et captée en terre natale (la septentrionale Oulu). Et comme le groupe veut se montrer généreux, il proposera ce "Forging The Land Of Thousand Lakes" au sein d'un coffret roboratif présentant deux captations filmées (dont le concert d'Oulu qui constitue ce double Live), l'intégralité des clips depuis 1994 et un documentaire sur l'histoire d'AMORPHIS. Pour plus de détails, je vous invite à plutôt consulter la chronique DVD où je développe davantage le contenu et l'aspect visuel.

"Forging The Land Of Thousand Lakes", le Live, méritait bien une chronique à lui tout seul. C'est d'ailleurs aussi ce que pensait Roy_Le_Sage qui en avait formulé la requête en Boîte À Demandes. Nous voilà tous deux récompensés ; toi pour ta demande enfin traitée, et moi pour avoir découvert ce concert, duquel je voulais être tout à fait familier avant de vous parler du deuxième véritable Live du groupe, attendu pour mai 2021.

Nous avons donc une setlist astucieuse qui n'hésite pas à proposer des enchaînements travaillés comme "Magic And Mayhem" – "Black Winter Day" tous deux extraits du même album emblématique de 1994, mais pas du tout disposés de la même façon à l'origine. Le groupe, s'il fait la même chose pour le tout aussi culte "Elegy", s'autorise même un mélange "Far From The Sun" – "Eclipse" pas forcément évident sur le papier en accolant "Smithereens" (du moins son introduction) et "The Smoke" un des premiers manifestes de Tomi Joutsen au poste de vocaliste. Ce medley des deux morceaux est peut-être le plus intéressant, car le groupe, sans dénaturer les morceaux, y affirme son jeu actuel, plus Heavy (sur "Smithereens" c'est forcément un peu plus flagrant).

Et il y a à la fois cette consistance dans le style et cette variété mélodique qu'AMORPHIS livre. L'utilisation des guitares est particulièrement intéressante. Si généralement Esa Holopainen se charge des soli et de ces plans mélodiques dopés au delay (très U2 dans l'esprit si on y réfléchit bien) et Tomi Koivusaari de la rythmique (héritage des années où il était également le vocaliste de la bande), c'est loin d'être systématique. Et les paysages sonores parfois presque Shoegaze sont totalement complémentaires du travail de Santeri Kallio qui impose ses lignes derrière son clavier (solo synthé sur "Sky Is Mine", piano sur "Black Winter Day", orgue Hammond sur "The Castaway") sans jamais apparaître recouvert par les guitares, ni leur prendre leur place prépondérante. Pour "Black Winter Day" c'est d'ailleurs intéressant, car cette introduction qui troque le synthétiseur pour le piano, préfigure déjà "Magic And Mayhem – Tales From The Early Years" qui sortira deux mois après ce "Forging The Land Of Thousand Lakes", se réappropriant ainsi ses trois premiers albums avec le line-up actuel, et enterrant par là même toute la période Koskinen marquée par une orientation finalement assez Rock.

Le AMORPHIS de "Forging The Land Of Thousand Lakes" est redevenu déjà foncièrement Metal, et ce grâce à l'arrivée providentielle de Tomi Joutsen, capable de chanter avec finesse et spleen mieux que Pasi Koskinen, et de growler tel un Mikael Åkerfeldt, plus profond et gras que ce que Tomi Koivusaari proposait, tant avec ABHORRENCE qu'avec AMORPHIS. Et sa prestation est éclatante, même si on peut en dire tout autant de ses cinq camarades tous fermement ancrés à leur poste depuis un moment maintenant. Entre sa setlist, la parfaite restitution sonore de la puissance alliée à la nuance, "Forging The Land Of Thousand Lakes" est un essentiel de la carrière d'AMORPHIS, un point de référence, et il est en cela totalement complémentaire de "Magic And Mayhem" et de "Skyforger". Parfait je vous dis.

A lire aussi en METAL MÉLODIQUE par JEFF KANJI :


STREAM OF PASSION
A War Of Our Own (2014)
La revanche indé




RAINTIME
Psychromatic (2010)
Chant du cygne d'un mutant : remarquable.


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Tomi Koivusaari (guitare)
- Esa Holopainen (guitare)
- Niclas Etelävuori (basse, chœurs)
- Jan Rechberger (batterie)
- Santeri Kallio (claviers)
- Tomi Joutsen (chant)


1. Silver Bride
2. Sampo
3. Towards And Against
4. The Castaway
5. Smithereens/the Smoke
6. Majestic Beast
7. Alone
8. Silent Waters
9. Divinity

1. Elegy Medley
- Against Widows
- Cares
- On Rich And Poor
2. From The Heaven Of My Heart
3. Sky Is Mine
4. Magic And Mayhem / Black Winter Day
5. Sign From The Northside
6. House Of Sleep
7. My Kantele



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod