Recherche avancée       Liste groupes



      
LIVE  |  DVD

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Paragon
- Membre : Twilight Force, Reinxeed
- Style + Membre : Civil War
 

 Site Officiel (540)
 Myspace (387)

SABATON - Swedish Empire Live (2013)
Par JEFF KANJI le 29 Juillet 2019          Consultée 482 fois

Le premier DVD live de SABATON tombe à un tournant de la carrière des Suédois. Avec "Carolus Rex" il a pris un nouveau départ avec l'essor d'un nouveau line-up qui défend sur scène un album qu'il n'a pas enregistré sous cette forme. C'est ainsi l'arrivée des bandes pour rejouer les parties originelles de Daniel Mÿhr. Mais ce DVD, qui vient par ailleurs très bien compléter le format CD, est à marquer d'une pierre blanche.

Car SABATON a mis les petits plats dans les grands en livrant pas moins de trois concerts complets (!!!) répartis sur deux DVD et ce sans compter un florilège comprenant entre autres des extraits de leur prestation londonienne, avec en plat de résistance le gigantesque concert donné au Woodstock polonais devant 400 000 personnes. Il faut voir la vidéo pour le croire c'est tout simplement effarant, et le volume sonore dégagé par la foule l'est tout autant. Je me demande d'ailleurs ce qu'aurait donné un "Swedish Pagans" dans ce contexte ! Mais quand le public se déchaîne, largement encouragé par un Joakim Brodén transcendé par l'évènement, la bande en sature. Et quand le chanteur dédicace "40:1" à ce peuple vaillant, le public devient cinglé (et que dire de ce gigantesque drapeau rouge et blanc) et SABATON accède à une autre dimension, c'est à en avoir la chair de poule tellement c'est fort !

Et le premier intérêt de ce DVD est cette prestation intraitable d'un SABATON au top de sa forme, sous un déluge de pyrotechnie et de son. Setlist monumentale, exécution surpuissante (avec un duo très sympathique avec les gratteux sur "Gott Mit Uns") et une restitution puissance max des extraits de "Carolus Rex". Le groupe a réalisé une performance mémorable, incontestablement l'un des concerts les plus importants de sa carrière, et l'organisateur du Woodstock en a la voix brisée quand il vient remercier le groupe sur scène et faire chanter l'hymne polonais en remerciement et faire hurler le nom du groupe après son départ pour qu'on entende le public jusqu'en Poméranie. On est dans une configuration Wacken puissance dix.

Et comme si cela ne suffisait pas, on est gâté avec un concert allemand, l'un des pays qui a le plus contribué à l'essor de la carrière de SABATON ainsi qu'un set enregistré à la maison, à Göteborg, où il se permet de livrer quelques extraits de "Carolus Rex" en langue natale pour une communion là aussi assez impressionnante… Où l'on peut s'apercevoir que peu importe la scène, le groupe se donne avec autant d'intensité. Voir ces chevelures de Viking s'agiter dans tous les sens, l'éternelle banane de Pär Sundström, Robban Bäck avec sa dégaine et son jeu à la Tommy Lee (même si hélas il ne restera pas longtemps, Hannes Van Dahl (monsieur Floor Jansen) ayant repris les baguettes après un intérim de Snowy Shaw, qui apparaît lui aussi dans le DVD). Le mix proposé sur le DVD 1 est intéressant également, car SABATON effectuait alors l'une de ses premières tournées en tête d'affiche, comme Joakim le présente au public londonien.

"Swedish Empire Live" expose à merveille les raisons du succès aujourd'hui colossal de la formation suédoise : il est sans doute dans le circuit Heavy l'un des groupes live les plus redoutables et à bien des égards, les côtés kitsch pour lesquels on le moque parfois n'ont d'égal que son talent. Et il est sans doute le MANOWAR du XXIème siècle, en conservant une forme d'humilité que tout le milieu lui reconnaît et que les fans doivent sans aucun doute ressentir. À l'heure où il est devenu une grosse machine (transformation que l'on peut sensiblement observer entre ce "Swedish Empire Live" et "Heroes On Tour"), SABATON reste motivé par son envie de jouer du Heavy Metal et de donner des concerts, et cette communion avec le public, cette ambiance dans les fosses de ses Lives sont autant d'éléments fondamentaux de son art de la guerre qu'il continue de distiller album après album, tournée après tournée.

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


SABATON
Swedish Empire Live (2013)
Moi aussi je me suis fait avoir




KINGCROWN [ÖBLIVÏON]
Resilience (2018)
Retour en grande pompe


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Pär Sundström (basse, chant)
- Joakim Brodén (chant, programmation claviers)
- Chris Rörland (guitare, chant)
- Thobbe Englund (guitare, chant)
- Robban Bäck (batterie, chant)


- Live Woodstock Festival
1. The March To War
2. Ghost Division
3. Uprising
4. Gott Mit Uns
5. Cliffs Of Gallipoli
6. The Lion From The North
7. The Price Of A Mile
8. Into The Fire
9. Carolus Rex
10. Midway
11. White Death
12. Attero Dominatus
13. The Art Of War
14. Primo Victoria
15. 40:1
16. Metal Crüe
17. Panzer Battallion
- Swedish Empire Tour Mix
18. The March To War
19. Ghost Division
20. Gott Mit Uns
21. Poltava
22. Talvisota
23. Cliffs Of Gallipoli
24. 40:1
25. Swedish Pagans
26. The Caroleans Prayer
27. The Lion From The North
28. The Hammer Has Fallen
29. Attero Dominatus
30. The Art Of War
31. En Livstid I Krig
32. Primo Victoria
33. Metal Crüe
- The Great Orchestra Of Christmas Charity Founda
34. Documentary

- Gothenburg Concert
1. The March To War
2. Ghost Division
3. Gott Mit Uns
4. Carolus Rex
5. White Death
6. Poltava
7. 40:1
8. Karolinens Bön
9. Into The Fire
10. Cliffs Of Gallipoli
11. Lejonet Från Norden
12. The Hammer Has Fallen
13. Attero Dominatus
14. The Art Of War
15. En Livstid I Krig
16. Primo Victoria
17. Metal Crüe
- Oberhausen Concert
18. The March To War
19. Ghost Division
20. Gott Mit Uns
21. Poltava
22. Carolus Rex
23. 40:1
24. Cliffs Of Gallipoli
25. Swedish Pagans
26. The Hammer Has Fallen
27. Attero Dominatus
28. The Art Of War
29. Primo Victoria
30. Metal Crüe



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod