Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  LIVE

Commentaires (2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Paragon
- Membre : Twilight Force, Reinxeed
- Style + Membre : Civil War
 

 Site Officiel (823)
 Myspace (408)

SABATON - Swedish Empire Live (2013)
Par JEFF KANJI le 24 Décembre 2013          Consultée 4160 fois

SABATON écrase tout sur son passage en live est c’est là son principal atout. On peut râler sur le fait que la musique du groupe peut s’avérer redondante (ce qui est plutôt vrai) et que les derniers albums, même s’ils restaient très honorables, ne bouleversaient pas la recette de "The Art Of War", petit bijou de Heavy Metal des années 2000.

SABATON, c’est un nom pas spécialement vendeur, et une musique plutôt générique mais bien faite, conforme à tout ce qu’on peut attendre de la Suède en ce domaine, HAMMERFALL l’ayant déjà fort bien montré par le passé. Et donc peu de curiosité pour ce groupe qui pourtant enchaîne les albums et les tournées à une vitesse folle. Le secret réside dans ce "Swedish Empire Live"… SABATON fait la différence sur scène.

Sa musique, taillée pour les festivals, à grands renforts de refrains scandés, énergiques, et surtout addictifs, prend toute sa dimension sur scène où, avec quelques samples de claviers (oui contrairement à ce que peuvent laisser supposer le line-up, Joakim Brodén a déjà fort à faire, arpentant la scène à longueur de show) le Heavy Metal guerrier de SABATON prend vie. J’en fis l’expérience à Wacken en 2013 et je retrouve sur ce CD (une sortie DVD, Blu-ray en différents packagings sont sortis également, présentant pas moins de quatre heures de Live compilés) la quintessence de ce que j’ai vu sur une setlist complète.

SABATON se produit au Woodstock Festival en Pologne, où les membres du groupe se sont rendus en personne pour discuter de l’éventualité de pouvoir enregistrer un Live devant une foule gargantuesque de 600 000 personnes (j’ai vérifié ce chiffre qui peut paraître extrêmement mirobolant) et le résultat est à la hauteur des espérances. SABATON délivre un set de furieux, bardé de tubes (qui sont souvent déjà des classiques de la bande comme "Midway", "Cliffs Of Gallipoli" ou "Primo Victoria") enchaînés de façon vertigineuse devant un public enthousiaste qu’on entend !!! MIRACLE ! Je croyais que les « vrais » Live avaient totalement disparu du milieu Metal mainstream mais ici on entend le public et plutôt deux fois qu’une, chantant à tue-tête les refrains évidents et diablement efficaces de SABATON. Un excellent point qui ne gâche en rien le plaisir d’écoute, le mix étant parfaitement clair et net. Comme quoi, quand on veut…

Cependant la setlist est indéniablement un point faible de "Swedish Empire Live", puisque les similitudes avec le précédent opus Live des Suédois ("World War Live": Battle Of The Baltic Sea") sont nombreuses si ce n’est que cette fois, "Metalizer" n’est pas représenté, et le dernier opus "Carolus Rex" est largement mis en avant. On ne peut « que » se réjouir d’écouter un super Live rehaussé comme toujours des interventions goguenardes de Joakim Brodén qui est un frontman d’enfer sachant prendre le public à bras-le-corps. Cet album Live est également l’occasion de voir ce que donne le nouveau line-up de SABATON, les 3/5èmes du groupe s’étant barrés peu avant la sortie de "Carolus Rex" pour fonder CIVIL WAR. Et l’on peut dire que ça tient méchamment la route de ce point de vue-là, la figure de proue irremplaçable de SABATON étant bien entendu ce bon vieux Joakim qui souligne le bon accueil fait aux trois nouveaux et en profite pour rappeler aux Polonais leur héroïsme durant la seconde guerre mondiale juste avant le bien-nommé "40 :1". Erwin vous parlait il y a peu de la guerre des Sturlungar relatée à travers la musique de SKÁLMÖLD, voilà un autre épisode historique qu’on ne nous apprend pas dans les écoles mais qui mérite d’être connu !

En somme, SABATON réussit son coup sur son domaine de prédilection, ce Live (présenté dans un joli digipack) étant aussi addictif que les refrains qu’il contient et ce malgré l’impression de redite qui peut être ressenti par rapport à la sortie de 2011 (surtout si peu de temps après), ce qui lui coûte un bon point. Gageons que le DVD vaut le coup au vu de l'enthousiasme de la foule dont on profite pleinement !

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


SAXON
Heavy Metal Thunder Live - Eagles Over Wacken (2012)
Battalions of Wacken




MOTÖRHEAD
Under Cöver (2017)
Testify

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Pär Sundström (basse)
- Joakim Brodén (chant, claviers)
- Chris Rörland (guitare)
- Thobbe Englund (guitare)
- Robban Bäck (batterie)


1. The March To War
2. Ghost Division
3. Uprising
4. Gott Mit Uns
5. Cliffs Of Gallipoli
6. The Lion From A Norh
7. The Price Of A Mile
8. Into The Fire
9. Carolus Rex
10. Midway
11. White Death
12. Attero Dominatus
13. The Art Of War
14. Primo Victoria
15. 40:1
16. Metal Crüe



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod