Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (8)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Paragon
- Membre : Twilight Force
- Style + Membre : Civil War
 

 Site Officiel (204)
 Myspace (225)

SABATON - Attero Dominatus (2006)
Par FREDOUILLE le 20 Septembre 2006          Consultée 5759 fois

SABATON, groupe suédois que j'avais vu en première partie d'EDGUY (tournée "Rocket ride") à PARIS, il n'y a donc pas si longtemps, et jusque là inconnu pour ma part, ne m'avait guère interpellé. Leur heavy true metal ou plutôt "true heavy metal", me laissant carrément indifférent! Ou plutôt pas si indifférent que cela puisque je me suis bien fait c.... durant leur show. Leur metal me semblant beaucoup trop linéaire, particulièrement fadasse, ennuyeux et me faisant penser à des disciples de sous-MANOWAR. Une première partie plutôt quelconque donc!!!
Autant vous dire que du coup j'étais encore plus pressé que leur mini-set se termine afin d'assister au "Rocket" show du groupe pour lequel j'étais venu ce soir là, à savoir EDGUY!!! (Excellent show des Allemands ce soir là d'ailleurs! Et hop, petit coup de pub au passage!).

Et puis voilà que SABATON a débarqué sur les tablettes de NIGHTFALL IN METAL EARTH par le biais de notre talentueux chroniqueur qu'est METAL-O PHIL et force est de constater qu'à priori, mon cher collaborareur semble être du même avis (loin d'ailleurs de faire l'unanimité au vu des commentaires!) que moi sur les qualités mêmes du combo suédois. Il était donc impensable que je me penche plus sérieusement sur le cas "SABATON"! Mais voilà.... Par le plus heureux (ou malheureux!) des hasards, je reçois récemment le dernier album du groupe leur troisième album "Aterro dominatus" (un concept album évoquant la seconde guerre mondiale). De toute évidence, ils aiment bien le latin les p'tits gars de SABATON.

Et de toute évidence, encore, à l'écoute de cet album, SABATON a certainement enquillé les écoutes de leurs aînés tel MANOWAR (pour le côté guerrier des compositions), tel HAMMERFALL (pour la partie riffs bien polissés et les refrains ultra basico-mémorisables), tel GRAVE DIGGER (pour le chant caverneux et graveleux à la Chris Boltendahl insufflant aux titres une certaine puissance et énergie) et NIGHTWISH (pour la partie choeurs et ambiances "symphoniques" qui d'ailleurs ne colle pas vraiment - pas toujours en tout cas - à leurs titres).
Ce dernier point étant d'ailleurs ce qui me choque le plus dans la zique du combo! Je trouve de ce faitl'introduction et le refrain de "Attero Dominatus", pour exemple, particulièrement risibles. Dommage car le titre est dans l'ensemble suffisamment fédérateur et accrocheur pour que l'on puisse s'y intéresser.
Autre point ennuyant de l'album : le chant! Non pas que le chant graveleux m'insupporte au plus haut point (j'aime particulièrement le chant de C. Boltendahl, ou même celui du vocaliste de LORDI), mais parce qu'ici Joakim Brodén a une fâcheuse tendance à rouler les "R" et au bout d'un moment on n'entend plus que ça! (Ecoutez pour l'occasion ses vocalises sur l'épique "RRRRRise of evil"! Arrrgh quelle horreur!).

Exception faite de ces défauts, que reste-t-il? Et bien, SABATON nous délivre là un heavy metal guerrier de facture correcte dirons-nous! Il est clair que le groupe n'a pas inventé l'eau chaude où le fil à couper le beurre, l'ensemble étant de facture très conventionnelle, mais force est de reconnaitre que quelques titres tiennent carrémment la route à l'image du puissant et rapide "Nuclear Attack" sur lequel les riffs font mouche du premier coup. Je retiendrai également le fameux et épique mid-tempo "RRRRise of evil" (plus de 8 minutes tout de même!) sur lequel les soli de guitare se taillent la part du lion et les claviers donnent là une atmosphère tout à fait prenante. Le meilleur morceau? Fort possible!
A noter que la paire de gratteux s'en sort plutôt bien tout au long de l'album, leurs soli conférant très régulièrement une toute autre dimension aux compositions ("We burn", "Nuclear Attack"). Certainement le point fort du groupe.
Quelques surprises de taille (nan je déconne!) arborent l'album sinon: une jolie introduction au violon sur "Angels calling", des nappes de clavier à caractère oriental (toujours sur "Angels calling"), l'aspect légèrement FM de "Light in the black" et enfin un petit morceau fun "Metal crue" utilisant à n'en plus finir des noms de groupes de metal pour les paroles (ACCEPT, DESTRRRRUCTION, RRRRAGE, GAMMA RRRAY, PRRRRETTY MAIDS, KISS, CRRRRIMSON GLORY, MOTORRRRHEAD, MOTLEY CRRRRUE, SLAYERRR....). Je vous laisse découvrir les autres! Une réussite dans le genre en tout cas! ^^ Joakim Brodén se prend même légèrement pour Tobias Sammet en début de moRRRceau! Euh moRceau! Oupps!

Plus sérieusement maintenant! SABATON nous délivre là un album de heavy metal qui ne deviendra certainement pas une référence dans le genre mais qui comporte quelques morceaux bien sympas et sur lesquels les soli apportent beaucoup. La production est tout à fait satisfaisante mais aurait mérité de mettre les guitares plus en avant, les morceaux auraient gagné en percussion. Dommage!
Enfin, le chant est puissant et intéressant mais mon dieu, que Joakim soigne son accent si possible! Ca serait vraiment cool!
A coté de cela, je serai hypocrite de vous dire que j'ai pleinement apprécié cet album. C'est quand même par moments un peu naze sur les bords et j'avoue même avoir ri sur certains passages. Maintenant "Attero Dominatus" a le mérite de m'avoir néanmoins apporté un avis beaucoup moins négatif que celui que j'avais en tête depuis le concert d'EDGUY! C'est tout à son honneur!

Morceaux préférés : "Rise of evil", "Nuclear Attack"

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


FOOL'S GAME
Reality Divine (2009)
Du Heavy/Power Metal top niveau




SHAMAN
Ritualive (2004)
Shaman live!!!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Joakim Brodén (chant)
- Rikard Sundén (guitare)
- Oskar Montelius (guitare)
- Pär Sundström (basse)
- Daniel Mullback (batterie)
- Daniel Mÿhr (claviers)


1. Attero Dominatus
2. Nuclear Attack
3. Rise Of Evil
4. In The Name Of God
5. We Burn
6. Angels Calling
7. Back In Control
8. Light In The Black
9. Metal Crüe



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod