Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (22)
Questions / Réponses (3 / 51)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2010 7 Opus Eponymous
2013 1 Infestissumam
2015 3 Meliora
2018 1 Prequelle
2022 3 Impera

E.P

2013 If You Have Ghost
2016 Popestar
2023 Phantomime

SINGLES

2017 He Is
2019 Seven Inches Of Satanic Panic
2021 Hunter's Moon

ALBUMS LIVE

2017 1 Ceremony And Devotion
 

2010 Opus Eponymous
2013 Infestissumam
  If You Have Ghost
2015 Meliora
2016 Popestar
2017 Ceremony And Devotion
2018 Prequelle
2019 Seven Inches Of Satanic ...
2022 Impera
2023 Phantomime
 

- Style : Path Of Samsara, Spiral Skies, Blue Öyster Cult, The Devil's Blood
 

 Site Officiel (2044)
 Myspace (1786)
 Chaîne Youtube (1656)

GHOST - Opus Eponymous (2010)
Par DARK BEAGLE le 20 Octobre 2023          Consultée 533 fois

Quand GHOST a débarqué, beaucoup se sont demandés ce qu’était ce truc. Parce qu’il n’y avait pas beaucoup d’autres mots pour décrire cette chose étrange, mené par un certain Papa Emeritus, qui dirige ses Nameless Ghouls d’une poigne d’acier. L’imagerie est clairement à prendre du côté du Black Metal, une idée de maquillage qui aurait poussé le concept de l’antichristianisme à son paroxysme (et c’est étonnant que nous n’ayons pas eu droit à ce genre de délire auparavant dans ces contrées poétiques et barbares à la fois). Mais quand on met le disque sur la platine, il y a de quoi être un brin déboussolé.

On attend du Black Metal, c’est du Heavy qui arrive, porté par une basse épaisse qui donne corps à des compositions bien foutues, qui se rapprochent parfois d’un BLUE ÖYSTER CULT qui aurait poursuivi sur la voie tracée par "Cultösaurus Erectus" et "Fire Of Unknown Origin". Les mélodies ne sont bien sûr pas les mêmes, le son de GHOST est plus massif, mais le travail sur les compositions s’en rapproche avec cette manie de ne pas jouer de façon trop linéaire, à savoir proposer des breaks intéressants pour mieux repartir par la suite. Certains titres contiennent suffisamment d’idées pour alimenter deux autres chansons, au bas mot.

Puis il y a ce chant plutôt agréable, mélodieux, capable de devenir plus sombre par moments, mais pas forcément plus agressif. Personne ne le savait à l’époque, mais le chanteur était capable de choses beaucoup plus rentre-dedans, puisqu’il s’agit de Tobias Forge qui s’était déjà illustré au sein de REPUGNANT. Mais son anonymat faisait partie du concept et il faut dire que c’est bien pensé : créer un halo de mystère autour de la formation, réussir à tenir cela bien gardé malgré les miracles d’internet pendant quelques années, ne pas infirmer ni confirmer quelconque théorie… Cela reste un des plans de com' parmi les plus étonnants que l’on ait eu dans le genre.

Alors justement, GHOST est souvent résumé à cela : un truc commercial qui joue sur le buzz pour qu’on parle de lui et vendre. Même si ces allégations contiennent un fond de vérité, il y a tout de même la qualité des compositions qui vient faire la différence. Ce n’est pas spécialement violent, mais c’est dense, et surtout, cela créé une ambiance. Aux premières notes, nous avons l’impression d’être dans une église, mais que la messe à laquelle nous assistons n’est pas vraiment réglementaire. Et il y a un véritable sens du riff et de la mélodie qui se remarquent très rapidement.

En revanche, l’effet de surprise n’a fonctionné que sur cet album pour moi, qui reste un incontournable du genre alors que je trouve beaucoup plus de choses qui me plaisent moins sur les EP et LP suivants. GHOST aurait pu être le groupe de ce seul "Opus Eponymus", il n’en aurait pas moins été légendaire malgré tout.


Morceau préféré : "Elizabeth".

A lire aussi en HARD ROCK par DARK BEAGLE :


STATUS QUO
Hello! (1973)
Hello! Nice to meet you




TARJA
In The Raw (2019)
Éclosion


Marquez et partagez






 
   ZIONLEEMASTERSEB

 
   DARK BEAGLE
   ENENRA
   FENRYL
   JEFF KANJI
   MAXXX
   MEFISTO
   T-RAY

 
   (8 chroniques)



- Les Noms Des Membres N’ont Pas été Révél


1. Deus Culpa
2. Con Clavi Clon Dio
3. Ritual
4. Elizabeth
5. Stand By Him
6. Satan Prayer
7. Death Knell
8. Prime Mover
9. Genesis



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod