Recherche avancée       Liste groupes



Le 18 Novembre 2018


GHOST - OPUS EPONYMOUS

Petite question (qui me taraude autant qu'elle m'inquiète...) :

- dans les années 60, explosaient The DOORS, Jimi HENDRIX, LED ZEPPELIN.

(Pour ceux que je préfère, bien sûr ! Il y en a d'autres : Bob DYLAN, The BEATLES, The ROLLING STONES...
- Je parle bien sûr dans l'histoire du Rock et du Metal -
Mais je ne parle que de ceux que je pourrais écouter sans compter, comme une part de moi).

- dans les années 70, BLACK SABBATH, DEEP PURPLE, AC/DC, MOTÖRHEAD.

- dans les années 80, IRON MAIDEN, METALLICA, SLAYER, GUNS N'ROSES.

- dans les années 90, NIRVANA, RAGE AGAINST THE MACHINE, KORN, RADIOHEAD.

- dans les années 2000, RAMMSTEIN, MUSE, GOJIRA

Et maintenant ??
- dans les années 2010, à part GHOST, qui pensez-vous est sorti du lot ? (après c'est une question de goût, moi je pense que GHOST est un grand de cette décennie).

Merci pour votre éclairage !
Rassurez-moi s'il vous plaît qu'il n'y a pas que GHOST dans les années 2010 (qui touchent à leur fin, on est en 2018 !!!).


Abdul Alhazred





Le 22 Janvier 2019 par Erwin (visiteur)

À mon sens, il n'existe depuis les années 2006-07 aucun groupe comparable à ceux cités dans ta liste. Mes collègues chroniqueurs et les lecteurs citent des groupes de niches certes excellents mais qui ne sont en rien des groupes phares. MASTODON, GOJIRA ? Allons soyons sérieux deux minutes ! Il n'y a plus de groupe majeur dans la sphère Rock depuis MUSE, qu'on aime ou pas peu importe.

Même GHOST ne fait pas le poids. ARCADE FIRE, ARCTIC MONKEYS, BLACK KEYS sont les plus gros, hélas, pas de quoi être fier.

Je suis comme toi... Inquiet !





Le 21 Novembre 2018 par Stan Lee (visiteur)

D’accord avec ce constat, c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de figures de proue actuellement, à part GHOST.

Peut-être un effet de ce que je craignais quand on voyait cette tendance des vieux groupes à continuer (AC/DC, IRON MAIDEN, METALLICA, SLAYER), comme pour permettre de continuer à tous ceux qui travaillent dans leur ”entreprise”.





Le 20 Novembre 2018 par Rikkit (visiteur)

Avoir des influences n'empêche pas d’innover.




Le 19 Novembre 2018 par Fred (visiteur)

"MAIDEN ne doit son succès qu'à la qualité de ses compositions, ni plus ni moins."

Et beaucoup à la qualité de ses pochettes (merci D. Riggs !)


Oui, sinon, tout à fait d'accord avec DS : GHOST, même si je n'aime pas, mais en toute objectivité, oui !





Le 19 Novembre 2018 par DARK SCHNEIDER

On peut aussi rajouter FIVE FINGER DEATH PUNCH qui cartonne au USA et aussi ailleurs (Allemagne notamment).

Après, pour moi c'est clair que GHOST est le grand gagnant de la décennie, tant d'un point de vue commercial qu'artistique. Je comprends pas pourquoi on les critique tant sur l'aspect innovateur, je me permets d'ailleurs de répondre à Rikkit que MAIDEN n'a rien de plus novateur que GHOST, bien au contraire d'ailleurs, MAIDEN n'a jamais rien inventé, et il serait bon de relire les critiques d'époque qui glorifiaient (déjà !) les 70s et insistaient sur le peu d'innovation de groupes comme MAIDEN, qui n'était vu que comme un mix de DEEP PURPLE et THIN LIZZY avec un peu plus d'énergie. MAIDEN ne doit son succès qu'à la qualité de ses compositions, ni plus ni moins.

On pourrait aussi longtemps discuter sur le caractère quelque peu arbitraire de ce découpage temporel en décennie. Comme si passer de 1979 à 1980, ou 1999 à 2000 devait changer quoi que ce soit. En fait tout cela n'est que le résultat d'un concours de circonstances : par exemple les BEATLES qui ont effectivement dominé toutes les 60s qui ont eu la bonne idée de splitter au bon moment, pile en 1970. Mais, et surtout, le fait de l'évolution technologique, dont on ne parle que trop peu alors qu'elle a une influence absolument primordiale dans l'évolution de notre musique, et il se trouve que les principales évolutions ont souvent plus ou moins coïncidé avec les changements de décennie. S'il n'y a pas de METALLICA dans les 70s, c'est aussi et surtout parce qu'il était impossible d'avoir ce son-là durant cette décennie, la technologie ne le permettait pas. Or depuis les 2000s l'évolution technologique se fait différemment, plus sur le mode "pratique" (modélisation etc) qui facilite grandement l'enregistrement (et donc la surproduction musicale !) que véritablement en termes de sonorité, sauf en ce qui concerne l'usage de la 7 et 8-cordes, qui abouti cependant à des genres peu mainstream, empêchant du coup l'émergence d'un groupe rassembleur dans ces styles-là (tout ce qui est Djent ultra technique par exemple). Il est donc par ailleurs logique que nombre de groupes qui se veulent "créatifs" le fassent par le biais du mélange des genres : et si, ZEAL & ARDOR est innovateur, par le fait même que le mélange qu'il propose est inédit, ça ne signifie pas pour autant que cela va lui ouvrir les portes du succès grand public.

Donc, au final, je trouve juste presque miraculeux qu'un groupe comme GHOST ait pu émerger de nos jours, tant le marché est bouché (d'autant que les anciens n'ont pas raccroché et reviennent même parfois en force, cf JUDAS PRIEST), tant il ne peut pas s'appuyer sur une quelconque évolution technologique qui lui permettrait d'apporter un son nouveau, etc... GHOST propose des compositions hors-normes, c'est sa force. Si on pouvait arrêter de sans cesse citer leurs influences, ce serait bien : MAIDEN et METALLICA sont tout autant marqués par leurs influences, on ne les a jamais fait chier avec ça.





Le 19 Novembre 2018 par POSITRON

Je partage l'opinion de Rikkit.

J'ajouterai deux choses. D'abord ce manque de recul est d'autant plus grand que beaucoup de francophones ne sont pas trop informés de la popularité des groupes outre-atlantique ou les choses peuvent se révéler très différentes (il me semble que GHOST y est plus populaire que RAMMSTEIN et on a beaucoup moins entendu parler ici des gros vendeurs dans le Metalcore par exemple.

Ensuite il faut bien prendre en compte l'évolution des modes et tes tendances : le succès est aussi bien dû au talent qu'à l'époque, au marketing, à la chance... Bref au contexte et cette décennie est résolument tournée vers le Rap (et encore plus aux États-Unis) qui est beaucoup plus actif "commercialement" avec des fournées de noms qui gagnent des centaines de milliers de fans en quelques années voire quelque mois. Ça ne veut pas dire qu'il ne se passe rien dans le Rock et le Metal mais (même si c'est un peu difficile à dire pour le Rock de par l'immense variété de ses formes) que les genres ont passé leur apogée en terme de croissance commerciale et de diversification artistique. Ça ne veut pas dire non plus que personne ne crée rien de nouveau dans le Metal (l'un de mes disques favoris datant de 2014 j'aurais l'air bien con) ou que le Metal ne peut plus vendre (cf GHOST, SABATON, BABYMETAL, VOLBEAT, GOJIRA, MASTODON) mais c'est clairement plus autant le cas qu'avant.

On peut faire un parallèle avec le Jazz dont l'apogée remonte maintenant à presque un demi siècle (bon c'est très discutable mais c'est pas le sujet) ce qui ne veut pas dire que ne sont pas sortis dans le genre des disques formidables ("We Like It Here", "Nigerian Marketplace" au hasard) après cette date et on peut considérer aujourd'hui Kamasi WASHINGTON comme un "gros vendeur" dans le Jazz même s'il n'atteint évidemment pas les chiffres de Miles DAVIS ou Herbie HANCOCK.

À mon sens il faut arrêter de chercher à retrouver les gros vendeurs d'autrefois et partir à l'aventure au hasard de l'underground mais bon c'est un choix personnel.





Le 19 Novembre 2018 par Jef De La Lune (visiteur)

Je dirais GHOST, MASTODON ou PARKWAY DRIVE pour les années 2010 en Metal (cette liste se rapporte plus sur la popularité que sur la qualité des groupes qui reste à l'appréciation de chacun). Mais le temps déjà jugera...




Le 18 Novembre 2018 par Olaf (visiteur)

VOLBEAT peut-être ? À voir sur la durée, mais depuis quelques temps, le groupe squatte le haut de l'affiche de beaucoup de festivals européens.
Après, c'est sûr que ce groupe n'a rien inventé (si ce n'est qu'il a quand même un son bien à lui).

Et je miserais bien une petite piécette sur GOJIRA pour les années à venir…

Mais on est clairement loin des mastodontes fédérateurs que tu a cités !






Le 18 Novembre 2018 par T-RAY

Salut Abdul.

Je me permets de m'inscrire en faux concernant RAMMSTEIN, dont les meilleurs albums et l'explosion de notoriété date des années 90 et non des années 2000.

Concernant la décennie 2010, et en ne se concentrant QUE sur l'aspect notoriété/succès public et/ou commercial (laissons de côté l'innovation, qui n'est que trop rare aujourd'hui dans les musiques populaires), GHOST est effectivement le fer de lance de cette génération de groupes.

Les seules formations qui pourraient également figurer dans cette liste d'artistes Metal majeurs ayant sorti leur premier album en 2010 ou après, avec le peu de recul dont nous disposons à ce jour, sont HAKEN, The NIGHT FLIGHT ORCHESTRA et... BABYMETAL (!!).

Peut-être que le phénomène médiatique que constitue GRETA VAN FLEET les rejoindra s'il confirme ses bons débuts.





Le 18 Novembre 2018 par Narchost (visiteur)

Je dirais SABATON et/ou VOLBEAT même si c'est avant 2010.




Le 18 Novembre 2018 par Rikkit (visiteur)

Pas vraiment comparable, tous ceux que tu cites ont innové et ont été précurseurs, à partir des années 2010, on est tombé dans le rétro et le revival en grande partie pour ce qui est du Rock/Metal et l’innovation, la vraie (pas mélanger deux styles musicaux genre Negro Spiritual et Black Metal) n’est plus de mise, tout ça à une échelle monstrueuse, c’est à dire à qu’il y a masse de groupes à découvrir avec l’avènement des réseaux sociaux. Du coup tout ce joue a une échelle plus confidentielle, on parle moins de grands. Perso je vais plus dire « putain le dernier album de TOMB MOLD déchire sa race », plutôt que de parler de grands au sens large. Et puis dernière chose, on a pas encore le recul nécessaire pour pouvoir juger.

Pour parler de GHOST, pas comparable non plus, ces mecs n’ont rien inventé, tape dans BÖC et MERCYFUL FATE et joue essentiellement sur l´esthétique. Pas comparables avec MAIDEN et les BEATLES.





Le 22 Novembre 2018 par Creeping Messiah (visiteur)

Hello, ça a déjà été dit, mais il me semble que MASTODON passe avant GHOST dans la liste des grands groupes 2010s (et je suis mal placé pour dire ça, car je préfère franchement GHOST à MASTODON, que j'apprécie toutefois aussi). Après, difficile de savoir qui restera dans vingt ans, mais les gars de MASTODON me semblent solides.
Peace





Le 24 Novembre 2018 par Phœnix (visiteur)

Ch’sais pas. J’ai l’impression (suivant l’actualité régulièrement) que GOJIRA a réellement pris de la masse dans les années 2010. Je sais que "From Mars To Sirius" était leur "Blackwater Park", et que paradoxalement L’enfant ”Sausage” (comme ils le disent eux-mêmes) est leur moins bon album, mais j’ai l’impression que dans le paysage musical en 2010 Gojira a vraiment du poids sur la scène internationale et historiquement parlant. L’un des meilleurs groupes français qu’on ait eu, toute catégories confondues. Et là c’est la catégorie poids lourds ! Ce qui est déjà historique pour notre scène nationale. Sur le plan international, GOJIRA a convaincu avec "From Mars To Sirius" et "The Way Of All Flesh", mais je pense qu’il a conquis surtout tout le monde avec ses concerts, qui sont des must aujourd’hui.

SEPTICFLESH aussi. Ils viennent de loin, mais la sauce a vraiment pris post "Communion", en particulier quand ils ont trouvé la formule avec "The Great Mass". Comme pour combler le trou qu’a laissé béant DIMMU BORGIR.

BEHEMOTH a pris une sacrée dimension aussi qu’il n’avait pas avant 2010. Maintenant il survole littéralement.

Je dirais donc que ça peut paraître poussif de ma part mais je pense que la tranche 2010 n’est pas seulement limitée aux groupes qui ont sorti des albums seulement après 2010. Il y a, comme avec GOJIRA, SEPTICFLESH, BEHEMOTH, des groupes qui ont pris de la valeur, qui se sont imposés, dans une décennie, un contexte plus propice à leur essor.





Le 09 Décembre 2018 par Justyna (visiteur)

FLORENCE & THE MACHINE

Je suis que ce n’est pas Hard, ou Metal, mais c’est du Rock. Et pour moi, ce l’un des artistes majeurs post 2009.





Le 17 Décembre 2018 par saperlipopette!!! (visiteur)

La différence entre GHOST par exemple (puisque ce groupe semble être le plus estimé) et les grosses pointures citées dans ta question, c'est qu'ils ont tous eu une influence importante sur une multitude de jeunes groupes et vraiment marqué l'histoire du Rock en général. Je me trompe peut-être, mais ça m'étonnerait que les générations futures citent GHOST (ou GOJIRA j'en sais rien) comme leur principale influence.
Et ça,c'est la grosse différence.
Rendez-vous dans quelques années.





Le 26 Novembre 2018 par John-Bob (visiteur)

Sortir du lot maintenant, c'est quoi ? Remplir des stades, vendre des camions remplis d'albums à l'heure du téléchargement et du streaming et passer en boucle sur MTV pour pouvoir acheter son bar aquarium à requins en or massif et les saladiers de cokz ? À ce compte-là, il n'y a effectivement plus rien. Sauf si GHOST se met à vendre M&Ms Papa Emeritus... Si c'est plutôt le côté culte qui importe, dans ce cas-là, on verra dans dix-vingt ans.

Personnellement, je m'en tape. Je suis juste désolé pour les groupes qui jettent l'éponge parce qu'avoir un groupe semi-pro est un gouffre financier, mais ça s'arrête là. Parce que niveau qualité, les années 2000-2010 ont apporté d'excellents groupes/albums (et aussi plein de merdes évidemment) quand bien même ça reste assez confidentiel.





Le 29 Novembre 2018 par Rôôôôôôôô (visiteur)

Moi ce qui me fait plaisir c’est comme on peut parler de musique sans se faire insulter :
se faire dire qu’on se fait susurrer dans l’oreille, qu’on n’a pas de culture ni de cerveau,
ou que parce qu’un groupe vend des camions de skeuds ou des T-shirts à la pelle que ça en fait des vendus.
Ah ce que ça fait plaisir d’avoir un débat, de parler de musique! J’ai l’impression que rien a changé, et que ça s’arrêtera toujours à 2 arguments.

À part ça, pour parler de musique et sans animosité, je pense que même Ghost doit faire gaffe à ses fesses pour ne pas tomber dans la désuétude. Rien est encore joué. Même s’ils sont sur la bonne voie.

Pour ce qui est des autres, je ne demande qu’à voir/qu’à écouter.





Le 12 Janvier 2019 par Father (visiteur)

Ghost, c'est bien composé, des riffs et refrains qui envoient et marquent (on se prend à fredonner sans pour autant adorer hein ?).

La "déco" artistique et mystérieuse attire c'est certain, cependant déjà vu. D'ailleurs j'ai mis beaucoup de temps à regarder un Live et me rendre compte de la mise en scène et des masques ! Donc clairement ce n'est pas ce qui m'a attiré vers ce groupe, mais la musique.

Le fait est qu'à part depuis "Prequelle" je ne connaissais pas. Moins marquant certainement ? À voir s'ils continuent à progresser vers le haut musicalement, ça vaudra le coup de les suivre.





Le 26 Novembre 2018 par FAOD (visiteur)

Enfin que ces grands groupes disparaissent que les poseurs sans culture qui ne savent que ressasser leurs émois de jouvencelle et la première fois que Linderman ou Hetfield leur ont susurré des mots doux se cassent de la scène pour de bon.




Le 25 Novembre 2018 par FOX (visiteur)

C'est vrai que si ce qu'il y a de mieux et de nouveau depuis 2010 c'est GHOST, AVENGED SEVENFOLD, ou MASTODON, ça fout les boules. GHOST ça va, mais sincèrement...

Je me rappelle d'une interview de Tobias (de GHOST) dans laquelle récemment il disait que les groupes aujourd'hui manquent d'ambition. Que devenir un groupe massif, tourner beaucoup, à travers le monde, en décourage tellement que je ne suis pas surpris de constater ce que voit Abdul depuis 2010.





Le 24 Novembre 2018 par SAM (visiteur)

Connais pas GHOST. Pas mon style du tout ce Hard Rock teinté d'années 70, même si je trouve cela très bien fichu.

Je suis plus Prog et en la matière il y a beaucoup de choses novatrices cette décennie : HAKEN (déja cité), LEPROUS, ANIMALS AS LEADERS et presque tout le Djent, genre apparu ces dix dernieres années, plus BTBAM, AVENGED SEVENFOLD, ALESTORM et son Pirate Metal...
Tous remplissent de grosses salles ou des festivals, ici ou là en Europe. DRAGONFORCE si on prend les groupes 'à cheval' entre les décennies.

Apres, il est difficile de comparer les époques, il y a tellement de variété d'offre désormais par rapport aux années 70-80.





Le 17 Décembre 2018 par Paillole (visiteur)

Je ne suis pas tout à fait d'accord. À mon avis GHOST est un phénomène de mode qui va assez vite retomber. Je gage qu'on ne parlera plus d'eux dans quatre-cinq ans.
On a quand même des grosses pointures dans les années 2010 (ALESTORM, SABATON, POWERWOLF, The ACACIA STRAIN, ARKONA (le groupe russe qui a vraiment explosé dans les 10s, etc.).


Le 01 Décembre 2011


GHOST - OPUS EPONYMOUS

Connaissez vous d'autres groupes de hard rock ou de heavy metal qui ont cette imagerie/ambiance occulte ?




Le 19 Avril 2012 par ouija (visiteur)

Écoutez le titre "The Beauty Of Dead Cities" sur l'album "Urd", de BORKNAGAR ! Le couplet en chant clair est vraiment très évocateur de ce qu'à pu faire GHOST ! En tout cas c'est le ressenti que j'en ai eu.




Le 01 Décembre 2011 par RED ONE (visiteur)

Oui, un : BLACK SABBATH.




Le 04 Janvier 2018 par sbswiss (visiteur)

Pas du tout le même style de musique mais au niveau de l'imagerie y'a POWERWOLF.




Le 04 Décembre 2017 par francois (visiteur)

COVEN avec son premier album en 1969.




Le 03 Décembre 2017 par Fred (visiteur)

JUDAS PRIEST, "Sad Wings Of Destiny", Sin After Sin"... Non ? C'est quand même bien dans l'ambiance SABBATH-BÖC, je trouve.




Le 03 Décembre 2017 par saperlipopette!!! (visiteur)

pas récente la question, mais je tiens à y répondre. Je suis surpris que personne n'ai pensé à mentionner DEATH SS et Paul CHAIN. Sans oublier non plus PENTAGRAM. Il y a aussi JACULA,un groupe italien assez étrange des années 70, bien que je connaisse assez mal ce groupe, il semble bien correspondre à cette imagerie occulte.




Le 02 Décembre 2011 par ZAKK_WYLDIEN (visiteur)

Dans une imagerie occulte/horrifique, je pense bien évidemment à King Diamond et MERCYFUL FATE.
Et CIRITH UNGOL. Un de mes préférés avec King Diamond.





Le 02 Décembre 2011 par Jef De La Lune (visiteur)

Bah pas mal de groupes seventies oui comme : Black Sabbath, Blue Öyster Cult ou Black Widow...Après y'a aussi les combos 80's qui ont vraiment exploité l'esthétique occulte : Mercyful Fate, Venom et toute la scène extrême. Mais en plus récent et plus proche dans le style, je pense, de Ghost, je te recommande de jeter une oreille sur The Devil's Blood, leur dernier disque est vraiment bon.




Le 02 Décembre 2011 par Tonton Clem (visiteur)

oui, KING DIAMOND.




Le 02 Décembre 2011 par jean l'huître (visiteur)

THE DEVIL'S BLOOD et WITCHCRAFT.




Le 02 Décembre 2011 par Gounouman (visiteur)

Il faut impérativement citer les danois de MERCYFUL FATE, et également KING DIAMOND.

Il y aussi BLUE OYSTER CULT qui aime se la jouer ésotérique.

GHOST a abondamment plagié les deux groupes, justement !!





Le 02 Décembre 2011 par Renaud (visiteur)

MERCYFUL FATE, évidemment, en classique du Heavy Metal. Tu peux aussi essayer THE DEVIL'S BLOOD plus récent mais très typé Rock/Hard Rock seventies occulte.





Le 02 Décembre 2011 par NicoTheSpur (visiteur)

MERCYFUL FATE !!!!




Le 01 Décembre 2011 par violent gabrage (visiteur)

Je conseille vivement le premier album de Uncle Acid and The Deadbeats, "Blood Lust", qui est mon gros coup de cœur depuis la rentrée. Et le son est assez comparable à Ghost.




Le 02 Décembre 2011 par Ch'ti Lemmy (visiteur)

C'est curieux, mais personne ici n'a cité BLACK SABBATH... Il y a en outre HAWKWIND sur certains albums orientés heroic fantasy ("Chronicles of the Black Sword" notamment).




Le 05 Décembre 2011 par ISMA (visiteur)

Je dirais d'écouter l'album "Speech" du groupe STEAMHAMMER et l'album Split du groupe GROUNDHOGS. Je suis sûr que ces groupes ont influencé ce fantôme scandinave mystérieux.

Je suis très agréablement surpris par ce groupe. Je ne vois pas du tout le lien avec Black Sabbath cependant. En revanche, le son me fait beaucoup penser à BÖC. En effet, le timbre du chanteur est proche de celui de Eric Bloom et parfois ça riffe (assez rarement pour les soli) comme Buck Dharma. Je continue d'écouter car cet opus prend du temps avant d'être maîtrisé.
J'ai senti une influence Beatles aussi mais ça c'est normal. Vous savez pourquoi y a autant de groupes énormes dans les 70s au fait? C'est parce que tous ces groupes essayaient d'être aussi parfaits que les Fab Four. Au début ça fait rire d'entendre ça mais un peu plus tard on se dit... et si c'était vraiment le cas!





Le 28 Juin 2013 par Vincent (visiteur)

Non, mais j'ai mal lu ou personne n'a cité GLOOMY GRIM ?




Le 28 Juin 2013 par Rikkit (visiteur)

Je suis un peu à la ramasse, mais le groupe de Prog/Psyché BLACK WIDOW faisait flipper à l'époque.




Le 26 Juin 2013 par SC (visiteur)

Cherche tout simplement les groupes d'Occult Rock. Le plus connu est évidemment THE DEVIL'S BLOOD, je te conseille aussi IN SOLITUDE, ANCIENT WISDOM, BLOOD CEREMONY…
Tu pourras en trouver plus sur http://www.reddit.com/r/occultrock par exemple





Le 22 Juin 2013 par the diable (visiteur)

Il ne faut pas oublier URIAH HEEP et les magnifiques albums "TheMagician's Birthday" et "Demons And Wizards" tous 2 de 1972.




Le 20 Juin 2013 par Jep (visiteur)

Essaye BLOOD CEREMONY. Une magnifique chanteuse. Un groupe de metal avec orgue, flûte etc, pour créer une belle ambiance.




Le 18 Avril 2012 par fred1987 (visiteur)

Je pense à l'excellent album "Epicus Doomicus Metallicus" de CANDLEMASS.




Le 15 Avril 2012 par VOX (visiteur)

Il y a un nom éminent qui manque dans les diverses réponses : HELL !!!




Le 06 Décembre 2011 par Dark Schneider (visiteur)

Je rejoins pas mal Isma. Vous êtes nombreux à citer MERCYFUL FATE voire BLACK SABBATH, or, le lien musical avec GHOST me semble assez léger. Je trouve qu'on se rapproche beaucoup plus de BLUE OYSTER CULT, tant niveau voix que riff, et de l’ambiance générale. Je conseille donc du coup de redécouvrir le BÖC. Aussi sympa soit GHOST, ils ont encore bien du chemin à faire pour égaler leurs aînés.

Pour l'imagerie occulte, MERCYFUL/KING DIAMOND et SABBATH restent évidemment des références.





Le 02 Décembre 2011 par Powerbeauf (visiteur)

THE DEVIL'S BLOOD

Le 19 Octobre 2010


GHOST - OPUS EPONYMOUS

J'aimerais connaître la nationalité du groupe ? ils sont Francais?




Le 22 Octobre 2010 par roy (visiteur)

Sympa, j'y vais tout de suite.

Merci.





Le 19 Octobre 2010 par FIGHTFIREWITHFIRE

Pour te faire une idée voici le lien du myspace: http://www.myspace.com/thebandghost




Le 19 Octobre 2010 par Roy (visiteur)

Merci beaucoup , la chronique m'a vraiment donné envie d'y jeter un oeil !




Le 19 Octobre 2010 par FIGHTFIREWITHFIRE

Ils sont suédois.







1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod