Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  LIVE

Commentaires (8)
Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1972 Blue Öyster Cult
1973 Tyrany And Mutation
1974 Secret Treaties
1975 On Your Feet Or On Your ...
1976 Agents Of Fortune
1977 Spectres
1978 Some Enchanted Evening
1979 Mirrors
1980 Cultosaurus Erectus
1982 Fire Of Unknown Origi...
  Extraterrestrial Live
1983 The RevÖlution By Nig...
1985 Club Ninja
1988 Imaginos
1998 Heaven Forbid
2001 Curse Of The Hidden M...
2012 The Essential Blue Öyste...
2016 La Carriere Du Mal (j. K...
2020 The Symbol Remains
 

- Style : Black Sabbath, White Magician, Tanith, Ghost, The Vintage Caravan, Orchid, Iron Butterfly
- Membre : Rainbow, Dokken, Albert Bouchard, Joe Lynn Turner
- Style + Membre : Blue Coupe

BLUE ÖYSTER CULT - Some Enchanted Evening (1978)
Par DARK BEAGLE le 4 Mars 2024          Consultée 423 fois

Sept morceaux, ça peut paraître un peu court, surtout pour un live dont les morceaux sont piochés ça et là au gré d’une tournée. On avait connu le BÖC plus généreux en termes de contenu, mais là, il va falloir s’en contenter et bon sang, ce n’est pas facile tant ce disque est de qualité ! "Some Enchanted Evening" met pourtant les petits plats dans les grands avec cette pochette bizarrement classieuse, mais il ne remplit pas tout à fait le contrat.

Certes, la situation n’était plus tout à fait la même pour le groupe en 1978 qu’en 1975, à l’époque de la sortie de "On Your Feet Or On Your Knees". Si les ventes restaient respectables, "Agents Of Fortune" et surtout "Spectres" avaient divisé, le groupe semblait lorgner vers une voie plus commerciale, plus AOR, tout en restant toujours relativement conceptuel et barré. Et "Some Enchanted Evening" va venir prendre tout le monde à contre-pied en présentant une formation capable de se sublimer sur scène et de livrer un rendu des plus explosifs.

Rien que "R.U. Ready 2 Rock" met tout le monde d’accord. Si sa version studio est ouverte à débat, le titre ici prend une ampleur folle, une démesure dantesque et des caractéristiques bien plus Heavy. C’est puissant tout en étant raffiné. "Godzilla" prend le même chemin et se retrouve dopé par la scène. Là, en écoutant cette version, on comprend pourquoi ce morceau va devenir un classique indéboulonnable, qui apparaitra sur chaque set-list. C’est ici qu’il s’exprime le mieux, qu’il devient le plus vivant et le plus Heavy.

Si "(Don’t Fear) The Reaper" est devenu le passage obligé, "Some Enchanted Evening" corrige le point faible de "On Your Feet" en proposant un "Astronomy" superbe, Roeser se montrant tout simplement impérial à la guitare. "E.T.I" est également monstrueux d’efficacité alors que le groupe s’éclate complètement dessus en improvisant intelligemment. Sur les planches, le BÖC reste une machine de guerre et en impose follement.

Puis il y a les deux reprises (là encore, choix culotté de la part du groupe), le "Kick Out The Jams" des MC5 frénétique à souhait et le "We Gotta Get Out Of This Place" qui se base sur la version qu'en avaient fait les ANIMALS, qui se veut toutefois plus posée que le reste et qui permet de terminer le disque sur une note plus légère. Là encore le CULT s’en sort magistralement, en s’appropriant les morceaux en un claquement de doigt.

Là où le contrat n’est pas rempli, c’est sur la durée de vie du disque. 36 minutes. Court. Très court. Mais ce détail est balayé par la qualité monstrueuse proposée, vivante, énergique, de cette énergie communicative essentielle au Rock’N’Roll. "Some Enchanted Evening" devient de fait le complément idéal de "On Your Feet" puisque les deux enregistrements ne possèdent pas de morceaux communs. Et surtout, en moins de temps, avec moins de titres, "Some Enchanted Evening" arrive à faire jeu égal avec son glorieux grand frère. Un live essentiel des années 70.

A lire aussi en HARD ROCK par DARK BEAGLE :


STATUS QUO
Hello! (1973)
Hello! Nice to meet you




SLADE
Slayed? (1972)
Le retour des tronches de vainqueurs


Marquez et partagez




 
   ERWIN

 
   DARK BEAGLE

 
   (2 chroniques)



- Eric Bloom (chant guitare)
- Buck Dharma (chant guitare)
- Joe Bouchard (basse)
- Albert Bouchard (batterie)
- Allen Lanier (guitare claviers)


1. Ru Ready 2 Rock
2. Eti
3. Astronomy
4. Kick Out The Jams
5. Godzilla
6. The Reaper
7. We Gotta Get Out Off This Place



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod