Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  LIVE

Commentaires (12)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1972 Blue Öyster Cult
1973 Tyrany And Mutation
1974 Secret Treaties
1975 On Your Feet Or On Your ...
1976 Agents Of Fortune
1977 Spectres
1978 Some Enchanted Evening
1979 Mirrors
1980 Cultosaurus Erectus
1982 Fire Of Unknown Origi...
  Extraterrestrial Live
1983 The RevÖlution By Nig...
1985 Club Ninja
1988 Imaginos
1998 Heaven Forbid
2001 Curse Of The Hidden M...
2012 The Essential Blue Öyste...
2016 La Carriere Du Mal (j. K...
2020 The Symbol Remains
 

- Style : Black Sabbath, White Magician, Tanith, Ghost, The Vintage Caravan, Orchid, Iron Butterfly
- Membre : Rainbow, Dokken, Albert Bouchard, Joe Lynn Turner
- Style + Membre : Blue Coupe

BLUE ÖYSTER CULT - Extraterrestrial Live (1982)
Par DARK BEAGLE le 5 Septembre 2023          Consultée 1017 fois

"Extraterrestrial Live" est déjà le troisième album live officiel de BLUE ÖYSTER CULT, qui profite de son regain de popularité suite aux excellents "Cultösaurus Erectus" et "Fire Of Unknown Origin" pour en remettre une couche. Pour cela ils mettent les petits plats dans les grands et proposent une des pochettes parmi les plus classieuses qu’ils aient produites. Elle fait suite à celle de "FOUO" tout en faisant un petit clin d’œil à celle de "Secret Treaties" avec ces dobermans (ce qui a dû plaire à ceux qui voient des nazis partout). Cependant tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes et la formation américaine, à l’instar de Candide, est ramenée durement sur terre.

En effet, il y a des tensions au sein du groupe et Albert Bouchard ne va pas se pointer un jour de concert, provoquant une grosse colère d’Eric Bloom et l’éviction du batteur à l’origine du groupe. Il sera remplacé par Rick Downey sur la tournée (et l’album suivant). Cependant, nous retrouverons Bouchard sur deux morceaux, enregistrés en 1980 quand les autres dateront bien de 1981. Mauvais plan de la part du BÖC, parce que cela s’entend quelque peu. Il ne faut toujours pas parler de cet incident à Bloom, il ne le vit toujours pas très bien.

Contrairement à "Some Enchanted Evening", "Extraterrestrial Live" ne va pas chercher à proposer que du matériel inédit sur disque live. La discographie du BÖC devient conséquente, et il devient essentiel de placer les classiques indélébiles qui ont façonné leur carrière pour se rappeler au bon souvenir des anciens fans qui avaient lâché l’affaire après un "Mirrors" de sinistre mémoire. Les morceaux sont piochés sur diverses dates entre 1980 et 1981 – sur deux tournées donc. Cela explique les quelques blancs que l’on retrouve sur l’enregistrement et une ambiance un peu moins dingue que sur les deux Lives précédents.

"Extraterrestrial Live" peut être vu comme une espèce de best of, même s’il manque forcément des titres vu comme des essentiels. Mais ne boudons pas notre plaisir, le groupe pioche allégrement dans sa discographie et propose parfois des versions vraiment très Heavy, comme ce "Dr. Music" issu de "Mirrors" qui se veut bien plus pesant ici. Cependant, le jeu de Downey n’a pas la souplesse de celui de Bouchard et il a plus tendance à être un peu pataud là où il aurait pu – dû – être monstrueux. Cela se ressent d’ailleurs pas mal sur les morceaux de "Agents Of Fortune" ("E.T.I" et "(Don’t Fear) The Reaper"), qui manquent cruellement de finesse au niveau de la batterie.

Ensuite, il est entièrement légitime de regretter qu’il n’y ait que quatre passages des deux derniers efforts studio du BÖC. Seul "Black Blade" vient représenter "Cultösaurus Erectus" quand "FOUO" a droit au mésestimé "Joan Crawford", "Burnin’ For You" et une très longue version de "Veteran Of The Psychic Wars" qui développe un aspect épique à souhait. Cependant, c’est assez faible comme représentation pour deux albums majeurs dans la discographie du CULT. Cela nous force à nous passer de "The Marshall Plan", "Lips In The Hills" ou encore "Vengeance", pour ne citer qu'eux, qui auraient apporté une réelle plus-value à ce Live.

En revanche, cela n’enlève en rien la qualité des titres présents. Se prendre "Dominance And Submission" d’entrée de jeu, grand absent du mythique "On Your Feet Or On Your Knees", c’est une entame rêvée. Nous revenons là aux fondamentaux de la Bible : si on te frappe sur la joue droite, tends la joue gauche. Et c’est les yeux fermés que nous le faisons pour s’en prendre encore plein la tête avec "Cities On Flame With Rock And Roll". On appréciera également "Roadhouse Blues", qui poursuit la tradition de la reprise lors des Lives du BÖC. À cette occasion, les musiciens sont accompagnés à la guitare par Robbie Krieger – qui aura contribué à l’écriture de ce titre, à la bonne vieille époque où il faisait partie des DOORS.

Alors effectivement, "Extraterrestrial Live" n’est pas le meilleur des albums capturés en public de BLUE ÖYSTER CULT. Il fait l’impasse sur certains titres, il ne poursuit pas cette habitude de proposer du matériel live inédit qui ne fait pas doublon avec les précédents. La batterie n’est pas terrible non plus, elle manque de finesse et du groove habituel. Mais il y a le reste. Et là, c’est du lourd : des compositions solides, il n’y a pas de place pour les fillers ici ; des musiciens qui ont développé une alchimie et qui savent donner du corps à leurs chansons pour les gratifier de cet effet live qui donne vie à l’ensemble, qui dope littéralement le tout.

De toute façon, le BÖC en live est toujours une valeur sûre. Si "On Your Feet Or On Your Knees" et "Some Enchanted Evening" n’avaient pas été aussi définitifs – ou s’ils n’existaient pas – cet "Extraterrestrial Live" serait porté aux nues. Il a surtout la malchance d’arriver en troisième position dans la hiérarchie des Lives et de souffrir de fait de la comparaison avec les précédents – ce qui est en partie arrivé ici. Mais rien que pour la large période qu’il couvre, il mérite tout de même qu’on lui porte une oreille attentive en définitive.

A lire aussi en HARD ROCK par DARK BEAGLE :


BLUE ÖYSTER CULT
Secret Treaties (1974)
Aces High

(+ 1 kro-express)



INGLORIOUS
Inglorious (2016)
Revival '70 à peau de serpent blanc


Marquez et partagez




 
   DARK BEAGLE

 
   DAVID
   LATIMUS

 
   (3 chroniques)



- Eric Bloom (chant, guitare)
- Rick Downey (batterie)
- Joe Bouchard (basse)
- Allen Lanier (claviers)
- Donald Roeser (guitare, chant)


1. Dominance And Submission
2. Cities On Flame
3. Dr Music
4. The Red And The Black
5. Joan Crawford
6. Burnin' For You
7. Roadhouse Blues
8. Black Blade
9. Hot Rails To Hell
10. Godzilla
11. Veteran Of The Psychic Wars
12. E.t.i. (extra Terrestrial Intelligence)
13. (don't Fear) The Reaper



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod