Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL FUTURISTE  |  STUDIO

Commentaires (10)
Questions / Réponses (1 / 5)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 



SAMAEL - Eternal (1999)
Par DAMONIL le 1er Décembre 2002          Consultée 9290 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant d'être réécrite par DARK MORUE

Électronique, futuriste, glacial, apocalyptique…

Difficile de qualifier ce nouvel album de SAMAEL. Comme toujours, le groupe suisse confirme l’étendue de son talent et nous sort un opus complètement différent des précédents… et peut-être tout simplement le meilleur de sa brillante carrière ! Comme sur "Passage", le clavier, jouant une part importante dans l’atmosphère dégagée des différents titres, est combiné subtilement avec des riffs crus et une boîte à rythme maniée à la perfection. Le résultat musical est absolument prodigieux, très riche, et nécessite de nombreuses écoutes pour être apprécier à sa juste valeur. Il est vrai que l’aspect parfois « Techno » peut rebuter certains, mais il faut savoir s’incliner le travail inhumain et si varié des compositions de cet album. Au niveau vocal, Vorph est une nouvelle fois exceptionnel. Souvent retravaillée par ordinateur, sa voix est mélancolique, hypnotique, incisive, froide et intrigante.

Par ailleurs, d’un point de vue général, il ne faut pas découvrir "Eternal" en espérant une suite logique de "Passage" au risque d’être déçu. Il s’agit d’une nouvelle expérience, d'un nouvel univers. L’album s’ouvre sur un morceau magistral, "Year Zero", assez puissant et entraînant, et annonce la base du nouveau style de SAMAEL qui sera décliné tout au long de l’album. Au programme ensuite des ballades avec "Together" et "Us" (avec un début cultissime), des titres inquiétants et planants avec "The Cross" (le clou de l’album), "Supra Karma", et une infinité d’autres surprises.

Pour moi, il s’agit d’un des tous meilleurs albums au monde, mais il faut avouer que cet avis n’est pas partagé. Certains fans sont même allés jusqu’à qualifier "Eternal" de commercial (je vous rassure tout de suite, cet album est inaudible pour une grande majorité de gens !). Chaque nouvelle expérience de SAMAEL prouve que justement leur but n’est pas de plaire et qu'ils font leur musique avant tout pour eux-mêmes. Quoiqu’il en soit, cet album mérite d’être écouté, et soit ce sera l’illumination, soit l’incompréhension…

A lire aussi en DIVERS par DAMONIL :


SAMAEL
Exodus (1998)
Metal futuriste




SAMAEL
Passage (1996)
Metal futuriste

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez



Par JEFF KANJI



Par JULIEN




 
   DARK MORUE

 
   BIONIC2802
   DAMONIL

 
   (3 chroniques)



- Vorphalack (chant, guitare)
- Xytras (claviers, programmation)
- Masmiseim (basse)
- Kaos (guitare)


1. Year Zero
2. Ailleurs
3. Together
4. Ways
5. The Cross
6. Us
7. Supra Karma
8. I
9. Nautilus & Zeppelin
10. Infra Galaxia
11. Being
12. Radiant Star



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod