Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INDUS  |  LIVE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1991 Worship Him
1992 1 Blood Ritual
1994 2 Ceremony Of Opposites
1996 3 Passage
1999 3 Eternal
2004 1 Reign Of Light
2006 Era One
2007 1 Solar Soul
2009 2 Above
2011 1 Lux Mundi
2017 1 Hegemony

E.P

1988 Medieval Prophecy
1995 Rebellion
1998 Exodus

ALBUMS LIVE

2024 1 Passage - Live

COMPILATIONS

2007 Aeonics - An Anthology

VHS/DVD/BLURAYS

2003 Black Trip

SAMAEL - Passage - Live (2024)
Par ANIMA le 26 Mars 2024          Consultée 833 fois

SAMAEL est un groupe qui maîtrise la scène, leurs shows sont carrés et ils ont un répertoire de titres ultra efficaces et bien rempli. Mais malgré ça, le seul témoignage de ces performances en live n’est que le DVD "Black Trip" de 2003 et quelques bonus sur certains albums et EPs, ce qui n’est pas grand-chose compte tenu de la discographie du groupe. Et c’est là que vient donc ce "Passage - Live", enregistré à Krakow lors de la tournée des vingt-cinq ans de "Passage". On a donc au menu l’intégralité de l’album joué en live, ni plus, ni moins.

Si on peut se montrer un peu déçu de n’avoir que "Passage" en live, certains titres plus récents étant absolument géniaux en live (genre "The Truth Is Marching On" qui m’avait impressionné quand je les avais vus au Fall of Summer 2016), on peut se consoler d’avoir un bel hommage à cet album qui est quand même une des plus belles œuvres du groupe. Et personnellement, ça fait sept ans que le groupe n’a rien sorti donc rien qu’un Live c’est déjà un bon truc à se mettre sous la dent (et j’espère qu’ils vont pas mettre sept autres années pour sortir un nouvel album). Enfin bref, j’arrête de tourner autour du pot et je rentre dans les détails.

En soi, la tracklist n’est pas surprenante, c’est "Passage", joué dans l’ordre, tout au plus on notera "Passage" en guise d’intro martiale et Électro inédite à l’album original et mettant bien dans l’ambiance dès le début pour ouvrir sur "Rain". Et donc que dire sur le son ? Et bien c’est excellent, on est sur quelque chose de plus brut et moins froid qui rend les riffs vraiment explosifs. Pour le coup, un "Shining Kingdom", un "My Savior" et un "Liquid Soul Dimension" sont absolument monstrueux et valent la peine d’être écoutés. Vorph lui est toujours très en forme vocalement malgré un mix qui le met légèrement en retrait, mais toujours moins en retrait que les orchestrations qui sont trop écrasées, et c’est dommage car au final ça rend "Angel’s Decay" bien moins majestueux, "Moonskin" perd absolument toute son émotion et son intérêt tant on entend peu le piano dès qu’il y a un peu de guitare qui joue et "Born Under Saturn" perd de son aspect épique. Il n’y a au final que "A Man In Your Head" qui arrive à ressortir avec son clavecin. Par contre, pour les arrangements Électro, ça va, les beats Électro sur "The One Who Came Before" sont surpuissants et je trouve cette version vraiment meilleure que sur album.

Donc on a un "Passage" bien plus agressif, lourd et rentre-dedans en live, ce qui donne une autre ambiance à l’album et qui justifie amplement l’existence de ce Live. Pour ce qui est de l’ambiance justement, rien de bien transcendant pour un enregistrement de ce type, on a les applaudissements du public en début et fin des morceaux, le groupe communique quasi pas avec le public, hormis Vorph qui s’adresse rapidement à lui par deux fois. C’est une chose qui ne me gêne pas personnellement, le groupe cherche plus à faire entendre sa musique qu’à taper la discute, c’est leur choix et ça me va.

"Passage - Live" est bon, se basant sur un album excellent et une exécution carrée de la part du groupe. Il réussit à être pertinent en proposant une manière différente d’écouter "Passage", plus brute, qui rend certains morceaux absolument géniaux mais aux dépends des morceaux plus posés et basés sur leurs arrangements orchestraux qui sont malheureusement mis trop en retrait sur ce Live. Malgré ce point noir, l’écoute de ce Live est satisfaisante.

A lire aussi en METAL INDUS par ANIMA :


SAMAEL
Passage (1996)
Passage vers un autre monde

(+ 2 kros-express)



BLACK CROSS HOTEL
Hex (2022)
Psychose obsédante


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
   PERE FRANSOUA

 
   (2 chroniques)



- Vorph (guitare, chant)
- Xy (claviers, batterie)
- Drop (guitare)
- Ales (basse)


1. Passage
2. Rain
3. Shining Kingdom
4. Angel's Decay
5. My Saviour
6. Jupiterian Vibe
7. The One Who Came Before
8. Liquid Soul Dimension
9. Moonskin
10. Born Under Saturn
11. Chosen Race
12. A Man In Your Head



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod