Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL-PROGRESSIF-EXTRÊME  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : NegurĂ Bunget, Voluptas, NaÐra [nadra], A Forest Of Stars, Bathory, Ihsahn, Primordial, Windir
- Membre : Tartaros, Emperor, SkuggsjÁ, Blood Red Throne, Gehenna, Aura Noir, BØrknÅgar, Audrey Horne, Demonaz, Trinacria, God Seed, Ov Hell, Red Harvest, Evig Natt, Thundra, Drott
 

 Site Officiel (2906)
 Page Myspace (686)

ENSLAVED - Utgard (2020)
Par MEFISTO le 28 Janvier 2021          Consultée 417 fois

Comme chaque album d'ENSLAVED, "Utgard" doit se déguster avec parcimonie, de peur d'être déçu par nos attentes démesurées. On ressent un truc différent à chaque écoute et ce n'est qu'avec pas mal de recul qu'il dévoile sa personnalité.

Si ma première impression de mou du genou persiste inlassablement, je dois avouer que les bons moments sont aussi légion sur cet énième album. J'adore le côté milieu de carrière ENSLAVienne ("Monumension", "Below The Lights") couplé à un refrain lumineux typique du début de la troisième période sur "Fires In The Dark", le mélange catchy, éthéré et lourd de "Homebound" (LE riff de malade de l'album) et la progressive "Flight Of Thought And Memory" qui semble sortie de "RIITIIR". Le duo des chants grave et clair fonctionne encore très bien sur tout l'album, même si je préférais les notes hautes d'Herbrand Larsen (putain, il me manque !) au timbre de Vinje.

Et que dire de l'ouverture, que dis-je de la clôture, tendre et gorgée d'espoir "Distant Seasons", qui nous envoie la main en nous lançant « À la prochaine ! » à travers le brouillard… Je pense même que Vinje avait les cordes vocales idéales pour s'y produire.

J'ai plus de difficulté avec les quelconques "Jettegryta", "Sequence" (un gros foutoir), le synthé pop détestable de "Urjotun" – qui heureusement laisse sa place à une seconde demie de morceau épique et intéressante – tandis que le très « Vertebraeien » "Storms Of Utgard" ne m'a pas convaincu. Ah, j'allais oublier la pochette, que j'ai en horreur depuis la première fois que je l'ai vue…

Le verdict est assez dur, surtout qu'ENSLAVED est mon combo métallique préféré, mais il est établi que "Utgard" ne tournera pas souvent dans ma chaumière contrairement à d'autres réussites passées des Norvégiens. C'est donc une chance de pouvoir peser sur le bouton "repeat" de mon player web pour "Distant Seasons" !

A lire aussi en METAL PROG par MEFISTO :


CRONIAN
Erathems (2013)
Quand deux géants norvégiens progressent ensemble




SÓLSTAFIR
Köld (2009)
Périple au pays congelé des bananes !


Marquez et partagez




 
   WËN

 
   MEFISTO

 
   (2 chroniques)



- Grutle Kjellson (chant, basse)
- Håkon Vinje (chant, clavier, piano)
- Iver Sandøy (chant, batterie, clavier, effets sonores)
- Ivar Bjørnson (guitare, clavier, effets sonores)
- Arve Isdal (guitare)


1. Fires In The Dark
2. Jettegryta
3. Sequence
4. Homebound
5. Utgardr
6. Urjotun
7. Flight Of Though And Memory
8. Storms Of Utgard
9. Distant Seasons



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod