Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK SYMPHONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (4)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2017 Cryptoriana The Seduc...
2021 Existence Is Futile
 

- Style : Diablation, Illnath, Graveworm, Diabolical Masquerade, Chthonic, Carach Angren, Bal Sagoth, Anorexia Nervosa, Agathodaimon, Limbonic Art, Mystic Circle, Crest Of Darkness, Ad Inferna, Lord Shades, Helioss, Firelink
- Membre : Symphonity, The Haunted, Therion, Vallenfyre, Lock Up, Lost Symphony, Acheron, The Blood Divine , Solstice, Serotonal, Angtoria, At The Gates, Atrocity, Brujeria, Code, Decameron, December Moon, Entrails, Gorerotted, Leaves' Eyes, Massacre, Masterplan, My Dying Bride, Paradise Lost, Sarah Jezebel Deva , Anathema
- Style + Membre : Old Man's Child, The Kovenant, Hecate Enthroned, Abigail Williams, Dimmu Borgir, Ancient
 

 Site Officiel Du Groupe (1625)
 Myspace (1153)
 Chaîne Youtube (905)

CRADLE OF FILTH - Cryptoriana - The Seductiveness Of Decay (2017)
Par FENRYL le 7 Août 2024          Consultée 611 fois

En conservant pour une fois son line-up après l'excellent "Hammers Of The Witches", CRADLE OF FILTH ne laisse pas de place aux doutes : opération "nous devons transformer l'essai" engagé…

Le tapping sur "Heartbreak And Seance" donne au morceau lors de son bridge un côté "valsant" absolument surprenant chez le groupe. Le son est chaud, propre et ultra maitrisé : c'est à ce titre l'une des marques caractéristiques de ce "Cryptoriana…".
Les chœurs sont superbes, les soli inspirés et vraiment teintés - que dis-je - gorgés de Heavy (influences vraiment majeures clairement affichées par le groupe), la voix de Dani plus maitrisée et posée que jamais, même si globalement c'est la section rythmique qui semble la plus calme ici !
Le duo de gratteux a vraiment la volonté d'imposer une patte à la fois technique et mélodieuse sur le son de COF. Et c'est ma foi plutôt réussi à ce niveau également. Les superbes riffs et soli s'enchainent, magnifiés par les nappes de claviers : ne ratez pas celles de "Wesper Vespertine" par exemple, envoutantes qui s'enchainent avec un riff "cavalcade" qui relance la machine. Imparable.
"Vengeful Spirit" est l'occasion de retrouver Liv Kristine qui avait été nommée au Grammy déjà à l'époque pour sa participation sur le titre "Nymphetamine". Toutefois, ce morceau manque cruellement de personnalité et son interprétation ne profite à aucun moment à l'ensemble. Un coup d'épée dans l'eau.
Heureusement, les deux pièces marquantes qui finalisent l'opus relèvent clairement l'ensemble.

Initialement composé de 8 morceaux, cet opus s'accompagne d'un titre bonus ("The Night At Catafalque Manor") et d'une cover absolument incroyable de "Alison Hell" de ANNIHILATOR : fan total de ce morceau, Dani et sa bande en proposent une version pleine de sens et parfaitement en adéquation avec le reste de cet album. Au fil des écoutes, il devient une évidence totale que cette reprise était faite pour ce morceau.

"Cryptoriana - The Seductiveness Of Decay" est un bon album de CRADLE OF FILTH, qui se trouve être à ce niveau de leur discographie le plus abordable pour un novice, le plus agréable pour des oreilles peu aguerries, et sans doute l'un des plus homogènes dans la mélodicité proposée.
S'il subit le lourd héritage des monuments du passé du groupe mais surtout d'un passé récent juste excellent, il ne peut dépasser sa note finale, par souci de cohérence discographique.
Les Anglais inspirent respect et persévérance au travers de cette livraison honnête, sincère et d'une belle homogénéité.

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en BLACK SYMPHONIQUE par FENRYL :


HELIOSS
Contre Ma Lumière (2022)
Puissance, densité et onirisme. Joyau.




CRADLE OF FILTH
Heavy Left-handed & Candid (2001)
Le COF de la grande époque LIVE...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez






Par MEFISTO




 
   MEFISTO

 
   FENRYL
   JEFF KANJI
   PERE FRANSOUA

 
   (4 chroniques)



- Dani Filth (chant)
- Lindsay Schoolcraft (synthé, chant)
- Ashok (guitare)
- Richard Shaw (guitare)
- Marthus (batterie, claviers)
- Daniel Firth (basse)


1. Exquisite Torments Await
2. Heartbreak And Seance
3. Achingly Beautiful
4. Wester Vespertine
5. The Seductiveness Of Decay
6. Vengeful Spirit
7. You Will Know The Lion By His Claw
8. Death And The Maiden
9. The Night At Catafalque Manor [bonus]
10. Alison Hell [annihilator Cover] [bonus]



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod