Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (13)
Questions / Réponses (3 / 18)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Black Sabbath
- Membre : Dokken, Rainbow
- Style + Membre : Blue Coupe

BLUE ÖYSTER CULT - Fire Of Unknown Origin (1981)
Par DAVID le 12 Décembre 2004          Consultée 8882 fois

La discographie de Blue Öyster Cult est réputée pour être inégale. Mais quand le groupe se décide à sortir un bon album, on frise la perfection à chaque fois. Surtout que là, un an après Cultösaurus Erectus, on aurait pu s'attendre à une copie conforme de son prédécesseur avec un délai aussi court. Même pas, Fire Of Unknown Origin est très différent, beaucoup plus calme et accessible. Les claviers occupent le premier plan et la guitare de Donald Roeser est plus nuancée. Une seule guitare suffit, Eric Bloom n'a même pas besoin d'en jouer. Il est même difficile de qualifier cette musique de hard rock, à l'exception de Heavy Metal : The Black And Silver, le seul titre à se rapprocher de l'agressivité de Cultösaurus Erectus.

Comme d'habitude ou presque, la créativité de Blue Öyster Cult laisse sur le cul ! Avec Fire Of Unknown Origin, le groupe a pleinement réussi à s'adapter à son époque, en ajoutant de ci de là des sonorités gothiques - new wave (Vengeance (The Pact), After Dark). Burnin' For You se taillera un joli succès aux États-Unis. Cette chanson sonne très "rock californien", mais heureusement, elle ne ressemble pas aux niaiseries que l'on pouvait trouver sur Spectres et Mirrors. Fire Of Unknown Origin est très homogène, plus en tout cas que Agents Of Fortune, un peu inégal dans son ensemble.

En principe, c'est l'album que les "progueux" préfère grâce aux claviers. Il est vrai que l'intro grandiloquente au piano de Joan Crawford est magnifique et a tout pour plaire à ce public.
Les titres phares reposent toujours sur les nappes de claviers, simples en apparence mais apportant une aisance mélodique que Blue Öyster Cult n'avait pas sur Cultösaurus Erectus (c'est pour ça que les 2 albums se complètent parfaitement) : Veteran Of The Psychic Wars (qui apparaîtra sur la BO du film Métal Hurlant), Fire Of Unknown Origin (co-écrit avec Patti Smith) et la ballade Don't Turn Your Back (disons plutôt la chanson qui se rapproche le plus d'une ballade). Enfin, pour terminer, une chose que j'apprécie particulièrement sur ce disque, c'est qu'il n'est pas trop chargé de synthés et d'arrangements en tout genre, pas comme Imaginos. Et surtout, le groupe a réussi à se rendre plus abordable sans pour autant dénaturer son style, ce qui ne sera pas forcément le cas des albums suivants.

A lire aussi en HARD ROCK par DAVID :


Glenn HUGHES
Burning Japan Live (1994)
Hard rock




SPEEDEALER
Here Comes Death (1999)
Motörhead meets corrosion of conformity


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Eric Bloom (chant)
- Albert Bouchard (batterie, synthés, chant)
- Joe Bouchard (basse, chant)
- Allen Lanier (claviers)
- Donald Roeser (guitare, chant)


1. Fire Of Unknown Origin
2. Burnin' For You
3. Veteran Of The Psychic Wars
4. Sole Survivor
5. Heavy Metal : The Black And Silver
6. Vengeance (the Pact)
7. After Dark
8. Joan Crawford
9. Don't Turn Your Back



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod