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DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

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Metalhit
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ALBUMS STUDIO

1993 2 Skydancer
1995 3 The Gallery
1997 2 The Mind's I
1999 4 Projector
2000 4 Haven
2002 5 Damage Done
2005 5 Character
2007 3 Fiction
2010 2 We Are The Void
2013 1 Construct
2016 1 Atoma
2020 1 Moment

E.P

1995 1 Of Chaos And Eternal Night
1997 1 Enter Suicidal Angels
2004 Lost To Apathy
2012 Zero Distance Ep

COMPILATIONS

2004 2 Exposures - In Retrospect A...
2009 Yesterworlds

COFFRETS

2009 1 Where Death Is Almost Alive

VHS/DVD/BLURAYS

2003 Live Damage
 

- Style : Eternal Storm, Destinity, Temnein, Gardenian, Burden Of Grief, Sdreamexplorers, Countless Skies, For I Am King, Disillusion, Excretion, World Under Blood, Aesmah, Hypocrisy, Amon Amarth, Callenish Circle, Arch Enemy, At The Gates, Detonation, Be'lakor, The Duskfall, The Absence
- Membre : Tiamat, Grand Cadaver, Mercury Tide
- Style + Membre : The Halo Effect, Soilwork, In Flames
 

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DARK TRANQUILLITY - The Gallery (1995)
Par POSSOPO le 20 Mars 2004          Consultée 15764 fois

DARK TRANQUILLITY est sorti de la pénombre en 1995 avec "The Gallery". Malgré les prédictions de rares augures avisés sur l’avenir de cette formation suédoise, "Skydancer" n’avait à son époque, fait guère plus que quelques vaguelettes à peine bonnes à s’initier en douceur au bodyboard. Ce deuxième effort provoquera sur la planète metal un véritable tsunami qui aujourd’hui encore a des répercussions sur la manière de composer de groupes même les plus jeunes.
Mais pourquoi donc, se dit le curieux ?

Mikael Stanne, ancien vocaliste d’IN FLAMES qui a, lui, remplacé son prédécesseur à ce même poste, a un timbre de voix tout à fait impersonnel. Pour ne rien arranger, le producteur, qui n’est autre que monsieur « son de Göteborg » Fredrik Nordström, a fait passer l’énergumène devant tous les instrumentistes au mixage. Cette star des manettes ne m’a d’ailleurs jamais impressionné par son savoir-faire ni sur "The Gallery", ni sur ces travaux plus récents. Autre souci, malgré les dires des fans aveuglés, les morceaux connaissent tous une progression approximative (ne pas confondre complexité et progression, s’il vous plaît) et les riffs sont loin d’être tous mémorables.

Mais qu’est-ce que ce crétin de Possopo vient encore d’écrire là ? Comment cet outrecuidant ose-t-il s’attaquer de manière aussi vile à ce chef-d’œuvre des années 90 ? Il serait peut-être temps de censurer certains auteurs, non ?

Bon, d’accord, cette chronique commence assez mal mais j’avais envie de lister les défauts de ce disque qui, bien que bénéficiant d’une ferveur populaire immense n’en est pas exempt (de défauts, pas de ferveur sinon ça ne veut rien dire).

Passons maintenant au massage de l’objet à la crème de phoque. La bête absorbera aisément toute cette substance graisseuse tant ses atouts sont forts et compensent logiquement ses imperfections.

Ces atouts ne sont pas si nombreux mais ils ont l’avantage d’être imprenables. Si les morceaux ne suivent pas toujours une ligne directrice au tracé parfait, ce chemin sinueux aux contours parfois flous est fascinant à suivre tant le foisonnement des idées est impressionnant. Ces idées sont à peu près toutes exploitées par les guitares techniques et effrénées. Les nombreux schémas mélodiques utilisés par les deux manieurs de manche, certes inspirés par les grands du heavy, sont captivants. Leur discours est élégant, profond et même si, je le répète, sa construction est bancale, il permet au moins de se rendre compte de l’activité cérébrale intense de ses locuteurs. Notons que Niklas Sundin, l’un des deux protagonistes de ces dialogues à douze cordes possède également des talents de graphiste, l’homme ayant travaillé avec AND OCEANS et d’autres, et une certaine aptitude à l’écriture.

"The Gallery" est la disque référence d’un groupe référence en matière de death mélodique. Il est aussi l’un des trois canassons du tiercé gagnant du death mélodique qui a permis l’explosion du genre (les deux autres bourriques étant à mon sens "The Jester Race" et "Slaughter Of The Soul"), vous savez donc à quoi vous en tenir.

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   (4 chroniques)



- Mikael Stanne (chant)
- Anders Jivarp (batterie)
- Niklas Sundin (guitare)
- Martin Henriksson (basse)
- Fredrick Johansson (guitare)


1. Punish My Heaven
2. Silence And The Firmament Withdrew
3. Edenspring
4. The Dividing Line
5. The Gallery
6. The One Brooding Warning
7. Midway Through Infinity
8. Lethe
9. The Emptiness From Which I Fed
10. Mine Is The Grandeur
11. ...of Melancholy Burning



             



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