Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1993 2 Skydancer
1995 3 The Gallery
1997 2 The Mind's I
1999 4 Projector
2000 4 Haven
2002 5 Damage Done
2005 5 Character
2007 3 Fiction
2010 2 We Are The Void
2013 1 Construct
2016 1 Atoma
2020 1 Moment

E.P

1995 1 Of Chaos And Eternal Night
1997 1 Enter Suicidal Angels
2004 Lost To Apathy
2012 Zero Distance Ep

COMPILATIONS

2004 2 Exposures - In Retrospect A...
2009 Yesterworlds

COFFRETS

2009 1 Where Death Is Almost Alive

VHS/DVD/BLURAYS

2003 Live Damage
 

- Style : Eternal Storm, Destinity, Temnein, Gardenian, Burden Of Grief, Sdreamexplorers, Countless Skies, For I Am King, Disillusion, Excretion, World Under Blood, Aesmah, Hypocrisy, Amon Amarth, Callenish Circle, Arch Enemy, At The Gates, Detonation, Be'lakor, The Duskfall, The Absence
- Membre : Tiamat, Grand Cadaver, Mercury Tide
- Style + Membre : The Halo Effect, Soilwork, In Flames
 

 Site Officiel Du Groupe (1138)
 Myspace (1324)

DARK TRANQUILLITY - Yesterworlds (2009)
Par FENRYL le 4 Juin 2010          Consultée 4045 fois

"Yesterworlds" est une compilation des premiers efforts de nos Suédois de DARK TRANQUILLITY à base de morceaux déjà sortis ou non...
Le principe ? Le groupe a décidé d'offrir à ses fans en guise de mise en bouche avant la sortie de "We Are The Void" dix morceaux qui se répartissent comme suit et par ordre d'apparition :
Quatre morceaux tirés de "Trail Of Life Decayed", une démo de 1991 tirée à 800 exemplaires.
Deux morceaux de l'EP "A Moonclad Reflection" datant de 1992, sorti à 1500 exemplaires.
Trois titres de "Promo 94'", non retenus, en version démo.
Un titre tiré de la "W.A.R Compilation vol.1" de la même année.

Bref, on prend aisément la mesure du cadeau si l'on connait l'histoire du groupe. En effet, on découvre la première partie de la vie de DT avec Anders Fridén au chant (désormais chez IN FLAMES) de 1989 à 1993 puis l'arrivée de Mikael Stanne, jusqu'à maintenant, pour notre plus grand bonheur ! Pas de jaloux donc, c'est du 50/50 : cinq titres chacun !

À noter que les six premiers titres ont déjà fait l'objet d'une réédition sur "Exposures – In Retropect And Denial" en 2004 tout comme "Away, Delight, Away" sur "Of Chaos And Eternal Night" en 1995 qui sont donc de fausses surprises. Ajoutez à cela deux versions de "Punish My Heaven" et une de "The Gallery" pour en conclure que la nouveauté type "inédite" n'est pas de la partie.

Une fois passé ces considérations de tracklist sur la forme, on peut également noter que DARK TRANQUILLITY n'est pas un groupe comme les autres et que même quand il s'agit de faire une compilation, le combo ne fait pas les choses à moitié. Là où beaucoup ne voient (le plus souvent à juste titre, il faut bien le reconnaître) que l'illustration d'un objet mercantile, DT nous sert un très bel objet. En effet, pour moins de 7 € (!), vous avez le droit d'être l'heureux propriétaire d'un "luxueux" écrin cartonné scindé en deux parties (lesquelles contiennent également des illustrations à l'intérieur !) : un côté livret, (reprenant un des artworks du groupe de l'époque, "A Moonclad Reflection", en guise de couverture) contenant un petit laïus sur chaque titre par Niklas Sundin himself et les lyrics, l'autre le CD (splendide car gravé en forme de vinyle) lui même encartonné avec une autre pochette old school !
C'est très con sûrement, mais impossible de ne pas prendre comme toujours autant de plaisir à posséder ce type d'objet (encore plus à l'heure du numérique et du téléchargement...).

Musicalement parlant, il ne faut pas non plus s'attendre à des merveilles. Si vous considérez le c.v. du groupe, on peut se douter qu'à ses origines, DT comme tout le monde n'offrait ni une production exemplaire, ni un aspect carré.
Ce qui fait le charme de cette galette, c'est son côté brut de décoffrage. Si l'intro ambiancée "Midwinter" en trompera plus d'un (acoustique, sample d'eau qui coule, sonorité des plus apaisantes), c'est bien le côté le plus "ivol" du groupe qui nous pète à la gueule avec "Beyond Enlightenment" (bien que tout soit ici remasterisé). Fridén growle comme un vampire assoiffé de sang et le Death Mélodique est ici beaucoup plus proche d'un Black Metal que d'un Death. C'est sauvage et oppressant certes, mais trop simpliste tout de même malgré des efforts de soli. On distingue ici les prémices des guitares lead tenant le riff principal (marque de composition du groupe). Même topo du côté de "Vernal Awakening" et "Void Of Tranquillity", qui intègrent peut être un peu plus d'éléments Thrash, quoi que !

Ce qui frappe le plus finalement avec ce "Yesterworlds" c'est qu'il nous permet de prendre la mesure des deux types de chant ayant participé à la mise en route de DARK TRANQUILLITY. Il est possible ici de profiter du chant plus personnel de Stanne (Fridén étant parti grossir le rang de IN FLAMES) qui place son ancien camarade sur un niveau certes différent mais franchement moins plaisant (break de fin de "Yesterworld"), tout en notant qu'en 1992 (!) personne ne sonnait ni ne produisait ce que DT nous réchauffe ici. Il faut conserver ce fait à l'esprit.
Attention, tout de même, il serait risqué d'affirmer que Stanne fait du Stanne dès ces premiers efforts : on sent davantage la volonté d'assurer une transition en douceur d'un style Fridén vers ce que Stanne propose de nos jours. Écoutez les deux "Punish My Heaven" présents sur la galette pour vous en convaincre ! Mais comment résister à la furia d'un "Away, Delight, Away" qui laisse éclater les talents de DARK TRANQUILLITY selon les codes largement décrits ici même sur NIME ! On arrive en terrain conquis et on peut savourer enfin la version "Promo 94" de "The Gallery" (sans les voix féminines mais bien celles de Stanne !) et la versions "W.A.R" de "Punish My Heaven".

"Yesterworlds" est un objet de fans, assurément composés pour eux. Pour les plus extrémistes, car en guise d'avertissement/conclusion, ce n'est surtout pas le type de produit à utiliser pour faire la connaissance des Suédois malgré cette étiquette "compilation". Ruez-vous sur les albums studio de référence ("The Gallery", "Projector" et "Damage Done") ou sur le fabuleux Live "Where Death Is Almost Alive" pour mesurer tout le génie de ce combo, mais pas sur ce best-of "early years" à des années lumière de ce qu'est devenu DARK TRANQUILLITY... Un monument.
Un produit à déguster en fin de parcours, pour pouvoir dire haut et fort "Je connais TOUT DT" !!

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par FENRYL :


MORS PRINCIPIUM EST
Seven (2020)
Un duo qui fait des merveilles




DARK TRANQUILLITY
Moment (2020)
Un joyau de death mélodique pour dégager 2020

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Mikael Stanne (chant, guitare)
- Anders Friden (chant)
- Niklas Sundin (guitare)
- Fredrik Johansson (guitare)
- Anders Jivarp (batterie)
- Martin Henriksson (basse)


1. Midwinter
2. Beyond Enlightenment
3. Vernal Awakening
4. Void Of Tranquillity
5. Unfurled By Dawn
6. Yesterworld
7. Punish My Heaven (demo Version)
8. Away, Delight, Away (demo Version)
9. The Gallery (demo Version)
10. Punish My Heaven (alternative Version)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod