Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (12)
Questions / Réponses (2 / 12)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1993 2 Skydancer
1995 3 The Gallery
1997 2 The Mind's I
1999 4 Projector
2000 4 Haven
2002 5 Damage Done
2005 5 Character
2007 3 Fiction
2010 2 We Are The Void
2013 1 Construct
2016 1 Atoma
2020 1 Moment
2024 1 Endtime Signals

E.P

1995 1 Of Chaos And Eternal Night
1997 1 Enter Suicidal Angels
2004 Lost To Apathy
2012 Zero Distance Ep

COMPILATIONS

2004 2 Exposures - In Retrospect A...
2009 Yesterworlds

COFFRETS

2009 1 Where Death Is Almost Alive

VHS/DVD/BLURAYS

2003 Live Damage
 

- Style : Gardenian, Destinity, Temnein, Oubliette, Burden Of Grief, Eternal Storm, Excretion, Sdreamexplorers, Disillusion, For I Am King, World Under Blood, Aesmah, Hypocrisy, Gates Of Ishtar, Amon Amarth, Callenish Circle, Arch Enemy, At The Gates, The Duskfall, Detonation, The Absence, Be'lakor, Countless Skies
- Membre : Grand Cadaver, Mercury Tide, Tiamat, Cemetery Skyline
- Style + Membre : The Halo Effect, Soilwork, In Flames
 

 Site Officiel Du Groupe (1175)
 Myspace (1372)

DARK TRANQUILLITY - The Gallery (1995)
Par DARK BEAGLE le 27 Décembre 2023          Consultée 440 fois

Il y a des œuvres de jeunesse qui marquent les esprits, forcent le respect et "The Gallery" en est assurément une. DARK TRANQUILLITY est alors en pleine mutation. L’arrivée de Mikael Stanne au chant va booster la formation, qui va parvenir à dire beaucoup de choses sur des durées plutôt réduites, avec des textes qui feront souvent passer le groupe pour intellectuel (geek serait pourtant plus approprié, Stanne étant vraiment très, très fan de jeux vidéos). Forcément, cela s'annonce très bien.

"The Gallery", c’est une claque. Pas aussi magistrale que cela, laissons ce privilège à "The Mind’s I" qui m’avait bien retourné le cerveau à l’époque, mais une claque qui vous rougit tout de même bien la joue et vous fait monter les larmes aux yeux. Parce que le groupe a bien écouté ce qu’a fait AT THE GATES, parce que son amour pour IRON MAIDEN transpire des guitares, parce que l’inspiration se marie ici extrêmement bien à la fougue de la jeunesse. Et aussi parce que la voix de Stanne vous vrille tout de même un peu les tympans. Elle reste brute de décoffrage, mais ce n’est pas grave, elle participe à la folie de l’album.

Dans une constante recherche mélodique, mêlée à la fureur de bases plus Death, DARK TRANQUILLITY érige là quelques appendices aux tables de lois du genre déjà bien érigées par AT THE GATES. L’injonction de voix féminine apporte un plus ici, en témoignent "The Gallery", "… Of Melancholy Burning" et surtout "Lethe", ce n’est pas un simple gadget, ce style de chant n’étant pas encore très populaire à l’époque, mais cela commençait toutefois à se démocratiser. DT l’emploi avec justesse, en touches suffisantes pour que cela soit remarqué et apprécié, sans exagération pour que la virulence du groupe soit encore significative.

Certaines versions proposent de nombreuses reprises, qui permettent de voir un peu ce qui a inspiré le groupe, certains apparaissant comme des évidences, d’autres un peu moins. On constatera aussi que "My Friends Of Misery" sonne toujours mieux quand ce n’est pas METALLICA qui l’interprète ! "The Gallery" est un album solide, devenu culte pour tous ceux qui découvraient la scène de Göteborg à l’époque et qui trouvaient une nouvelle façon d’exprimer le Death Metal. DARK TRANQUILLITY était l’un des plus beaux fleurons de cette scène et le groupe allait livrer une série d’albums monstrueux, qui allaient marquer tout un genre au fer rouge.

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par DARK BEAGLE :


BURDEN OF GRIEF
Fields Of Salvation (2003)
Œuvre à (re)découvrir !

(+ 1 kro-express)



HYPOCRISY
The Arrival (2004)
Sonde anale extra-terrestre


Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
   DARK BEAGLE
   FENRYL
   KOL

 
   (4 chroniques)



- Mikael Stanne (chant)
- Anders Jivarp (batterie)
- Niklas Sundin (guitare)
- Martin Henriksson (basse)
- Fredrick Johansson (guitare)


1. Punish My Heaven
2. Silence And The Firmament Withdrew
3. Edenspring
4. The Dividing Line
5. The Gallery
6. The One Brooding Warning
7. Midway Through Infinity
8. Lethe
9. The Emptiness From Which I Fed
10. Mine Is The Grandeur
11. ...of Melancholy Burning



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod