Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (12)
Questions / Réponses (2 / 12)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1993 2 Skydancer
1995 3 The Gallery
1997 2 The Mind's I
1999 4 Projector
2000 4 Haven
2002 5 Damage Done
2005 5 Character
2007 3 Fiction
2010 2 We Are The Void
2013 1 Construct
2016 1 Atoma
2020 1 Moment

E.P

1995 1 Of Chaos And Eternal Night
1997 1 Enter Suicidal Angels
2004 Lost To Apathy
2012 Zero Distance Ep

COMPILATIONS

2004 2 Exposures - In Retrospect A...
2009 Yesterworlds

COFFRETS

2009 1 Where Death Is Almost Alive

VHS/DVD/BLURAYS

2003 Live Damage
 

- Style : Eternal Storm, Destinity, Temnein, Gardenian, Burden Of Grief, Sdreamexplorers, Countless Skies, For I Am King, Disillusion, Excretion, World Under Blood, Aesmah, Hypocrisy, Amon Amarth, Callenish Circle, Arch Enemy, At The Gates, Detonation, Be'lakor, The Duskfall, The Absence
- Membre : Tiamat, Grand Cadaver, Mercury Tide
- Style + Membre : The Halo Effect, Soilwork, In Flames
 

 Site Officiel Du Groupe (1138)
 Myspace (1324)

DARK TRANQUILLITY - The Gallery (1995)
Par KOL le 9 Septembre 2023          Consultée 381 fois

Deux ans après un "Skydancer" un brin bancal mais gorgé de promesses pour le futur, les pères fondateurs du Death Mélodique nous reviennent avec cet essai sophomore, et l’énergie d’en découdre avec la concurrence. Il se passe quelque chose d’assez incroyable à Göteborg dans les années 90, les combos se tirant la bourre dans une émulation positive, poussant chacun à se surpasser, sortie après sortie. A ce titre, l’année 1995 est bénie des dieux du Valhalla, puisqu’elle ne correspond ni plus ni moins qu’à la sortie conjuguée de deux pièces de choix, aujourd’hui encore vénérées par les aficionados : "Slaughter Of The Soul" d’AT THE GATES et, donc, "The Gallery" de DARK TRANQUILLITY. "The Jester Race" (IN FLAMES) verra lui le jour un an plus tard.

C’est dans ce contexte que la bande de Mikael Stanne, succédant à Anders Friden (parti quant à lui chez IN FLAMES) derrière le micro, sort des studios de la légende Fredrik Nordström avec un nouvel opus beau comme un sou neuf, porté par une production enfin au niveau des prédispositions entre-aperçues deux ans plus tôt, même si le rendu manque encore quelque peu de puissance à mon goût. Et c’est bien la combinaison de ces deux facteurs qui permettent au groupe d’exprimer son plein potentiel pour la première fois.

"The Gallery" affine le trait de l’esquisse précédemment tracée, lui offrant un écrin à-même de rendre grâce à ces chansons agressives et léchées, à la construction élaborée. Car, oui, il n’est pas besoin d’écrire des morceaux de 8 minutes pour cela, ce disque en est la plus éclatante démonstration. En 4 minutes, DARK TRANQUILLITY sait surprendre, transporter, secouer, toucher. La sophistication des compositions est donc à saluer, même si elle peut encore parfois nuire quelque peu à la profondeur des émotions que les Suédois parviendront à nous transmettre ultérieurement au long de leur riche discographie. Gageons que cette petite réserve sera rapidement corrigée, dès la sortie de "The Mind’s Eye" en 1997.

Si le chant de Stanne n’est pas encore au niveau de celui qu’il atteindra par la suite, restant dans un registre convenu, sa prise de pouvoir apporte déjà de la nuance, avec ce timbre à mi-chemin entre le Death et le Black. Les voix féminines, un poil trop en avant sur "Skydancer", sont toujours présentes (sur le title-track et la classieuse "…Of Melancholy Burning"), mais bien plus ponctuelles, s’avérant moins indispensables du fait de la présence du maestro. L’autre grand monsieur est à mon sens Martin Henriksson qui officie alors à la basse, nous présentant des lignes racées apportant cette mélancolie si caractéristique du groupe. Allié à un riffing féroce, quoiqu’un peu sec, l’ensemble est tout le plus souvent imparable ("Punish My Heaven").

Et puis... Et puis… Et puis, il y a "Lethe", magistrale pièce emblématique de cette musique si particulière. Figurant encore aujourd’hui parmi mes morceaux préférés de la formation, cette chanson vous emporte dans une autre dimension, sombre valse concentrant l’identité de DARK TRANQUILLITY, monument à part dans le monde du Metal. D’une élégance folle, "Lethe" (l’oubli, en Grec ancien) touche l’âme dans une forme de prémisse d’un avenir qui s’annonce glorieux.

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par KOL :


INSOMNIUM
Songs Of The Dusk (2023)
Prolongement magistral d'"Anno 1696"




The HALO EFFECT
Days Of The Lost (2022)
Du grand art !

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
   DARK BEAGLE
   FENRYL
   KOL

 
   (4 chroniques)



- Mikael Stanne (chant)
- Anders Jivarp (batterie)
- Niklas Sundin (guitare)
- Martin Henriksson (basse)
- Fredrick Johansson (guitare)


1. Punish My Heaven
2. Silence And The Firmament Withdrew
3. Edenspring
4. The Dividing Line
5. The Gallery
6. The One Brooding Warning
7. Midway Through Infinity
8. Lethe
9. The Emptiness From Which I Fed
10. Mine Is The Grandeur
11. ...of Melancholy Burning



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod