Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (11)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Sentenced
- Membre : Barren Earth, Shape Of Despair
 

 Site Officiel (229)
 Myspace (226)
 Chaîne Youtube (214)

AMORPHIS - Am Universum (2001)
Par JEREMY le 3 Octobre 2003          Consultée 9146 fois

Amorphis fait parti de ces groupes en constante évolution musicale, toujours à la recherche de la moindre innovation, du moindre changement qui pourrait leur être bénéfique, jamais un album d'Amorphis sonnera le déja entendu, et ce n'est bien sûr pas le cas de ce Am Universum, bien loin du death-metal d’il y a quelques années.

Autant le dire tout de suite, cet album est excellent. Am Universum evolue dans un style compliqué, voir quasiment inclassable: une sorte de mélange entre le metal atmospherique, le rock progressif 70s, le heavy mélodique et le new wave. Une alchimie étrange mais la recette est imparable. Bien sûr, il faut plusieurs écoutes pour cerner toutes les difficultés de la musique d'Amorphis, mais une fois que c'est fait, quel bonheur ! Comment rester insensible aux mélodies monocordes (mais pas monotones) et envoûtantes de Pasi Koskinen, aux solo d’une guitare au son très progressif ainsi qu’aux riffs agrémentés d’une wah-wah du meilleur effet, ou encore aux interventions d’un saxophone déroutant et d’une flute traversière enchanteresse ? Originalité et créativité semblent etre les maitres-mots des finlandais, même sur la ballade Veil Of Sin ou sur des morceaux tres progressifs, comme Shatters Within ou Grieve Stricken Heart où jamais l’ennui ne pointe le bout de son nez. Rajoutons à cela une excellente production (chez Finnvox Studio bien sur, qui ont, entre autres, déjà acceuilli Sonata Arctica et Stratovarius), des morceaux très homogènes, aucun ne sort réellement du lot mais tous sont très bon, avec des mélodies à la fois envoûtantes et touchantes.

Avec un album qui n’a pas son pareil et des morceaux d’une telle qualité , esperons que le talent de Amorphis éclatera enfin au grand jour, ce qui ne serait que justice pour un groupe qui a peiné pour en arriver là…

A lire aussi en METAL PROG par JEREMY :


SHADOW GALLERY
Legacy (2001)
Metal prog




SHADOW GALLERY
Room V (2005)
Peu de prise de risque, mais grand album de prog !


Marquez et partagez




 
   JEREMY

 
   DARK BEAGLE

 
   (2 chroniques)



- Pasi Koskinen (chant)
- Tomi Koivusaari (guitare)
- Esa Holopainen (guitare)
- Olli Pekka-laine (basse)
- Pekka Kasari (batterie)


1. Alone
2. Goddess (of The Sad Man)
3. The Night Is Over
4. Shatters Within
5. Crimson Wave
6. Drifting Memories
7. Forever More
8. Veil Of Sin
9. Captured State
10. Grieve Stricken Heart



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod