Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  REMIX/ARRANG.

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Fifth Angel
- Style + Membre : Loudness
 

 Site Officiel (2023)
 Facebook (828)

ANTHEM - Anthem Ways (2001)
Par JEFF KANJI le 24 Février 2024          Consultée 430 fois

Le tournant du millénaire est un bouleversement majeur car il lance avec fracas la seconde partie de la carrière d'ANTHEM. Déjà l'album avec Graham Bonnet avait été un gros succès au Japon, suivi d'une tournée à guichets fermés, si bien qu'il aura acté la renaissance d'une formation qui se retrouvait néanmoins sans chanteur… "Anthem Ways" est le disque qui va le mieux préparer le terrain, puisque c'est le premier vocaliste d'ANTHEM, qui jouit d'un grand succès avec ANIMETAL, qui va prendre le relais... de son remplaçant. Pour se faire, et compléter un "Heavy Metal Anthem" majoritairement axé sur la période Morikawa, le groupe va fouiller dans ses archives et tenter de proposer une sorte de best-of des années Sakamoto.

Mais pourquoi serait-on tenté de dire ? L'argent ? Et bien pas vraiment en fait. Mais disons que bien que "Heavy Metal Anthem" ait donné un nouvel élan, si ANTHEM devait se reformer concrètement, il n'était pas question pour Naoto Shibata d'organiser une pré-retraite dorée à ses membres en surfant sur leur gloire passée. C'est pour cela que bien que bons amis (presque vingt ans), les routes du bassiste et de Mad Ohuchi se séparent à ce moment-là. Le batteur emblématique reviendra de temps en temps pour égayer les concerts avec son charisme (notamment sur l'indispensable Live des vingt ans qui sortira en 2005), mais son remplaçant ne sera pas vraiment un inconnu, puisqu'il aura formé avec Naoto Shibata la section rythmique de LOUDNESS pendant la décennie précédente.

Mais le gros évènement est bien sûr le retour de Sakamoto, et avec cet "Anthem Ways", le quartet japonais va tâcher de montrer de quel héritage il se réclame. Pour cela il va faire remixer un florilège de vieux titres par rien de moins que le pape du son suédois Fredrik Nordström. Et en profiter pour corriger quelques points faibles du début de carrière, et il n'y a pas à dire, pour tous les vieux titres sélectionnés, ces nouveaux mix sont devenus mes versions de référence, notamment pour "Wild Anthem" dont le refrain a retrouvé toute sa pêche. Mais il en va de même pour "Machine Made Dog" dont les vocaux de Naoto ont également été réenregistrés, portant encore mieux la tension du refrain. La petite curiosité vient de "Shadow Walk" dont les guitares ont été refaites, ou tout du moins le solo, qui était joué en live par Hideaki Nakama, confié au tout aussi capable cerveau de CONCERTO MOON, dont le style est similaire au jeune prodige passé comme une étoile filante dans le line-up.

Si "Heavy Metal Anthem" n'était pas un best of parfait, il illustrait plutôt bien la période Morikawa du groupe. Avec un Eizo en pleine possession de ses moyens, "Anthem Ways" tente vraiment la synthèse de toute l'histoire d'ANTHEM. En dix titres, et c'est peut-être la faiblesse. D'un autre côté, si vous n'accrochez pas à ANTHEM par le biais de cette compilation, peu de chances que vous deveniez amateur par un autre moyen, quand bien même il manquerait dans l'idéal à ce disque "Hunting Time" et "Venom Strike", ce qui déséquilibrerait clairement la parité. D'autant qu'ANTHEM va en écrire des hymnes à la même période, puisque moins de six mois plus tard allait sortir le premier album original depuis la reformation d'ANTHEM, qui ne se séparera plus jusqu'à aujourd'hui.

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


ALLEN / OLZON
Worlds Apart (2020)
Anette Olzon enfin reconnue ?




JUDAS PRIEST
Epitaph (2013)
Ce n'est qu'un au revoir


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Naoto Shibata (basse, chant sur 5-6)
- Eizo Sakamoto (chant sur 1-5)
- Yukio Morikawa (chant sur 6-10)
- Takamasa Ohuchi (batterie)
- Hiroya Fukuda (guitare)
- -
- Norifumi Shima (solo guitare sur 7)
- Akio Shimiu (solo guitare sur 8)


1. Wild Anthem
2. Tightrope Dancer
3. Bound To Break
4. Soldiers
5. Machine Made Dog
6. Silent Child
7. Shadow Walk
8. Do You Understand?
9. Gold & Diamonds
10. Silent Cross



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod