Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  LIVE

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Fifth Angel
- Style + Membre : Loudness
 

 Site Officiel (399)
 Facebook (223)

ANTHEM - The Show Carries On! (1987)
Par JEFF KANJI le 18 Octobre 2020          Consultée 201 fois

On le dit bien que le talent et de bons albums ne suffisent pas toujours à se faire une place dans le monde impitoyable de la musique, et qu'un contexte et de bons contacts peuvent vraiment contribuer à vous ouvrir des portes. C'est ce qui arrive à ANTHEM quand il sort "Bound To Break", réalisé sous la houlette de Chris Tsangarides qui prend le quartette japonais sous son aile. Profitant également d'un intérêt généré par le succès colossal du "Thunder In The East" de LOUDNESS, les feux sont au vert pour ANTHEM qui va pouvoir tester son Heavy Metal survolté sur les scènes de la Mecque Metal de l'époque : Los Angeles !

"The Show Carries On!" enregistré dans la cité des anges en juin 1987 consacre une percée dans la popularité d'ANTHEM, amplement méritée au vu de ce qu'il développe sur scène, où ses morceaux prennent une dimension supplémentaire poussés par l'adrénaline et un public qu'Eizo Sakamoto ne lâche pas un instant. Ce premier Live peut donc facilement être vu comme un best-of idéal des trois premiers albums du groupe, un Live qui retranscrit à merveille cette envie qui anime ANTHEM et ces titres Heavy, directs et exécutés avec une agressivité que le groupe perdra un petit peu en raffinant son Heavy dès "Gypsy Ways".

En parlant de best-of il convient néanmoins de préciser qu'il existe deux versions bien différentes de "The Show Carries On!" ; celle de '87, composée de dix titres et suivie deux mois plus tard par une vidéo documentant le dit concert, et le double-live sorti sous le titre "The Show Carries On! – The Complete Version" en 2005 (avec une pochette différente) et qui donne une prestation plus exhaustive, au rythme plus humain, avec dix minutes de solo de guitare et de batterie même pas gênants pour l'écoute, avec la quasi intégralité de "Bound To Break" jouée, à un concert absolument survolté tout en restant carré ! Et les morceaux se révèlent sous leur meilleur jour, mettant quasi en doute le bon 3 que j'avais attribué à l'album de 1987. Seul petit regret peut-être, de ne pas avoir droit à "Victim In Your Eyes" qui ouvrait "Tightrope" sur les chapeaux de roue.

Mais il faudrait être difficile pour ne pas prendre son pied à l'écoute de ce concert non pas de dix mais de quatorze numéros, où les hymnes, les performances, en particulier d'Hiroya Fukuda et de l'inépuisable Takamasa Ohuchi qui martèle sa batterie sans s'économiser sont remarquables. Mais s'il y a bien une personnalité qui se dégage, c'est celle d'Eizo Sakamoto, qui, comme je le disais plus tôt, harangue le public (et on le comprend du coup, ce qui est souvent le point noir des Lives de groupes japonais, le plus souvent captés à la maison) et propose une prestation vocale ultra énergétique, à la fois sauvage et impeccable. Difficile de croire que les tournées devenaient de plus en plus stressantes pour lui et l'amèneraient à quitter le groupe quelques mois à peine après l'enregistrement de ce Live, d'autant que les trois derniers titres, enregistrés à la maison à Shibuya, ne laissent pas transparaître la moindre faiblesse (bon même s'il s'arrache bien sur la fin de "Warning Action!"). C'est un peu la curiosité de cette version, que de proposer ainsi deux fois "Soldiers", pas forcément le meilleur titre de ce Live d'ailleurs, l'une sur le show américain, et l'autre japonais. Mais "The Show Carries On! - The Complete Version" nous permet de refermer le show sur l'antédiluvien "Warning Action!" qui avait fait remarquer le groupe dès 1984.

ANTHEM clôt indubitablement un cycle, mais il le fait avec la manière !

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


STRYPER
Second Coming (2013)
Bienvenue chez Frontiers




NIGHTMARE
Insurrection (2009)
Heavy Mittal


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Naoto Shibata (basse)
- Eizo Sakamoto (chant)
- Takamasa Ohuchi (batterie)
- Hiroya Fukuda (guitare)


1. Limited Lights
2. Machine Made Dog
3. Empty Eyes
4. Tightrope Dancer
5. Show Must Go On!
6. Soldiers
7. Black-eyed Tough
8. Bound To Break
9. Guitar Solo – Drum Solo
10. Headstrong

1. Night After Night
2. Lay Down
3. Rock'n'roll Stars
4. Steeler
5. Wild Anthem
- Bonus Live In Tokyo
6. Soldiers
7. Rock'n'roll Survivor
8. Warning Action!



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod