Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  REMIX

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Blaze Bayley, Iron Maiden
 

 Site Officiel Du Groupe (1160)
 Myspace Officiel Du Groupe (528)

ARIA - Armageddon Reloaded (2020)
Par JEFF KANJI le 27 Novembre 2020          Consultée 719 fois

"Baptism By Fire" et "Armageddon" restent une parenthèse assez intéressante et particulière dans la carrière d'ARIA : c'est la période la plus compliquée à gérer pour le duo Holstinin/Dubinin qui voit le reste du groupe faire sécession pour suivre le très populaire Valery Kipelov… Mais c'est aussi celle qui va voir ARIA proposer coup sur coup deux des meilleurs albums de sa discographie avec son nouveau vocaliste Artur Berkut. Deux albums qui peineront néanmoins à convaincre durablement les fans du groupe, très attachés à la personnalité de Valery Kipelov. C'est d'ailleurs en partie ce qui incitera Vitaly Dubinin à se séparer de son nouveau chanteur avec qui il entretient des relations assez difficiles, après un ultime "Battlefield" qui sortira en single en 2009 (et proposé en bonus de la nouvelle version de "Baptism By Fire).

"Armageddon" est l'album qui m'a sensibilisé à l'ARIA plus moderne, avant "Chimera" et "Baptism By Fire". Et malgré tout ça il est resté pour moi une des étapes les plus marquantes dans l'évolution de la formation russe. Et pourtant son prédécesseur contient davantage de tubes qui ont traversé les années, en tout cas dans le cœur des fans. Il est surtout un disque sur lequel Artur Berkut a mis beaucoup de lui-même et imprimé de sa personnalité. Et c'est l'un des principaux griefs que l'on pourra avoir pour cette nouvelle version chantée par Mikhaïl Zhitnyakov, qui jamais n'arrive à faire retrouver à l'auditeur la magie de l'enregistrement original.

Mais il faut dire qu'il n'est pas aidé par la production non plus. Si le groupe s'était à l'époque laissé aller à l'utilisation d'effets sur les guitares pour créer des ambiances ou des couleurs particulières ("Marked By Evil", "Alien"), la version 2020 force le trait et saccage totalement la dynamique des titres, et même l'hymne indétrônable "Last Sunset" en devient linéaire. Et sans parler de la batterie, renforcée de samples et compressée au maximum. C'était déjà un peu le cas sur "Baptism By Fire" mais ici ça en devient à la fois fatigant à l'écoute et ça tue la musicalité des dix titres.

"Armageddon" dans sa version 2020 sonne moins bien que les derniers ARIA, moins bien que la version d'origine de 2006, et si ce n'est pour une question de droits, le groupe aurait clairement dû s'abstenir, car réussir autant à donner l'impression qu'on n'écoute pas le même album dans tout ce que ça a de négatif n'est pas un mince exploit. J'ai même dû me réécouter le "Armageddon" original pour retrouver mes sensations et me convaincre que je n'avais honteusement surnoté ce disque à l'époque. Car le plus triste là-dedans, c'est qu'une bonne moitié des compositions perd totalement de son éclat.

Bref, si vous êtes curieux vous pouvez toujours tenter le "Baptism By Fire" sorti conjointement, mais pitié oubliez cet ersatz de "Armageddon" qui non seulement ne fait pas honneur à la qualité à laquelle nous a habitué le groupe, mais parvient à l'affadir substantiellement. Mikhaïl Zhitnyakov ne peut pas copier Berkut, quand bien même il respecte scrupuleusement ses lignes vocales, au détriment sans doute d'une forme d'implication, qui n'était pas pour rien dans l'impact qu'ont eu Valery Kipelov et le Berkut de "Armageddon" sur le potentiel des compositions du tandem Holstinin/Dubinin.

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


SAVATAGE
Return To Wacken (2015)
Ma compilation idéale pour découvrir le groupe




SAVATAGE
Streets: A Rock Opera (1991)
L'album des frères Oliva

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Mikhail Zhitnyakov (chant)
- Vladimir Holstinin (guitare)
- Sergey Popov (guitare)
- Vitaly Dubinin (basse)
- Maxim Udalov (batterie)
- Igor Lobanov (textes sur 1 & 5)
- Nina Kokoreva (textes sur 2)
- Margarita Pushkina (textes sur 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10)


1. Last Sunset
2. Marked By Evil
3. Guardian Of The Empire
4. The New Crusade
5. Messiah
6. The Blood Of Kings
7. Viking
8. Alien
9. The Light Of Bygone Love
10. Your Day
11. On The Wings Of The Wind (cover Alexander Borodine



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod