Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  LIVE

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Tad Morose, Silent Force, Serious Black, Michael Bormann
 

 Site Officiel De Bloodbound (701)

BLOODBOUND - One Night Of Blood (2016)
Par GEGERS le 26 Janvier 2016          Consultée 1631 fois

On peut interroger les grimoires, consulter les livres d'histoires, se plonger dans les littératures ancestrales, il semble qu'il n'y ait pas de précédent. Jamais un groupe puisant autant ses influences dans les canons des styles musicaux qu'il affectionne, dans notre cas présent le Heavy Metal et le Speed Mélodique, ne sera parvenu à se faire aussi convaincant et intéressant que BLOODBOUND. Le groupe suédois, qui va chercher ses racines du côté de chez IRON MAIDEN, HAMMERFALL ou encore EDGUY, s'est au fil des ans constitué une belle discographie, s'affranchissant du lourd poids de ses modèles pour proposer une musique rafraîchissante et inspirée. Pas unique, puisque leurs compatriotes de DREAM EVIL oeuvrent dans une veine similaire depuis plus longtemps, mais un Heavy/Speed guerrier et fédérateur porté par des mélodies flamboyantes et des refrains imparables. L'instabilité relative du line-up (et notamment la valse des chanteurs) n'aura finalement guère porté préjudice au combo qui, depuis l'intégration du compétent Patrik Johansson en 2010, fait preuve d'une constance et aligne les albums qui, s'ils frisent parfois la parodie, témoigne d'un admirable sens de la composition.

L'excellent "Stormborn" sous le bras, le groupe s'en est allé courir les routes en 2015, et a notamment fait escale au Masters of Rock en République Tchèque le 9 juillet passé. C'est ce concert qui sert de base au combo CD/DVD live présenté par le groupe en ce début d'année. BLOODBOUND présente en effet l'intégralité du show (12 titres auxquels s'ajoutent une intro et une outro) sur ces deux formats, et régale les fans de la musique énergisante du combo. Un plaisir tout d'abord lié à la mise en son exceptionnelle de cette prestation. Overdubs ou pas, le groupe est au sommet de sa forme et, s'il se repose beaucoup sur des samples pour gonfler son impact sonore, fait preuve d'une qualité d'interprétation sans faille. Le chanteur Patrik Johansson, notamment, s'il n'est pas le frontman le plus charismatique que le Heavy Metal ait enfanté, séduit par sa capacité à galvaniser le public, très participatif, et livre une prestation vocale qui frise la perfection pour des conditions live.

Si l'essentiel de sa prestation est constitué de titres issus de "Stormborn", BLOODBOUND parvient à se faire exhaustif, piochant des morceaux dans l'ensemble de sa discographie, exception faite du peu convaincant "Tabula Rasa" (2009), remisé aux oubliettes. Comme autant d'hymnes fédérateurs, "In The Name Of Metal", "When The Kingdom Will Fall" ou "Metalheads Unite" se jouent de leurs clichés pour se faire d'excellents moments que l'on apprécie, simplement, sans arrières pensées. Le groupe, s'il est concerné par sa musique et a à cœur de restituer ces titres de la manière la plus percutante possible, reste pour sa part globalement statique, et le visionnage du DVD n'apporte ainsi pas de réelle plus-value, l'écoute de la prestation audio se faisant suffisante. Pas d'impact visuel donc, mais une déflagration audio, qui nettoie les esgourdes à l'écoute de ces morceaux fédérateurs ici compilés : "Nightmares From The Grave", l'un des titres les plus rapides, le rageur "Book Of The Dead" ou encore le final dantesque incarné par "Nosferatu" (quelle mélodie !) sont autant de moments de bravoure à mettre au crédit d'un groupe qui, décidément, peut se targuer d'avoir créé un chouette lot de titres imparables.

Si la durée du concert (1h10) peut sembler un peu faible, le groupe (ou son label) a eu la bonne idée d'augmenter cette sortie avec des clips vidéos et des prestations live issus d'autres shows, des bonus auxquels s'ajoute un documentaire que nous n'avons pas eu la possibilité de visionner. Une sortie complète, donc, qui permet à BLOODBOUND de faire un bilan très satisfaisant de ses 10 premières années de carrière. Porté par un son époustouflant, ce live est la compilation idéale pour célébrer le groupe ou rentrer dans son univers, à la fois audacieux et balisé.

A lire aussi en HEAVY METAL par GEGERS :


THOMSEN
Unbroken (2014)
Le pachyderme et la libellule




DARK SKY
Initium (2012)
Et il dit "Headbanguez, ceci est mon Heavy !"


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Patrik Johansson (chant)
- Tomas Olsson (guitare)
- Henrik Olsson (guitare)
- Anders Broman (basse)
- Fredrik Bergh (claviers)
- Pelle Akerlind (batterie)


1. Bloodtale
2. Iron Throne
3. When Demons Collide
4. In The Name Of Metal
5. When The Kingdom Will Fall
6. Moria
7. Nightmares From The Grave
8. Metalheads Unite
9. When All Lights Fail
10. Book Of The Dead
11. Metal Monster
12. Stormborn
13. Nosferatu
14. Nosferatu Symphony



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod