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BLOODBOUND - Unholy Cross (2011)
Par GEGERS le 11 Décembre 2024          Consultée 469 fois

Une spécificité des genres Hard Rock/Metal est le cas de ces chanteurs-mercenaires, qui sautent de groupe en groupe comme un singe de branche en branche, qui multiplient les projets, par nécessité financière le plus souvent, mais aussi par insécurité artistique parfois. La liste est longue, surtout dans la deuxième division, et si on peut penser à Michael Vescera, plus récemment à Ronnie Romero, il serait de bon ton de ne pas oublier Urban Breed, qui a réalisé le tour de force de quitter BLOODBOUND non pas une mais deux fois. Son retour en 2007 au sein de la formation suédoise était pourtant prometteur. Le groupe, désireux de rebondir après le départ de Michael Bormann (autre cowboy solitaire prêt à secourir les groupes nécessiteux) et un essai infructueux avec Kristian Andren (TAD MOROSE, WUTHERING HEIGHTS), remet le couvert avec ce brave Urban, et propose en 2009 un "Tabula Rasa" audacieux et surprenant, mais également très polarisant. En avril 2010, le chanteur annonce que le groupe a décidé de se passer de ses services, et c'est finalement avec le vocaliste Patrik Selleby (alors encore nommé Patrik Johansson, ancien chanteur de DAWN OF SILENCE) que BLOODBOUND trouvera cette stabilité nécessaire pour mener une carrière pérenne. Le premier album enregistré avec son nouveau chanteur voit le groupe effectuer un grand pas en arrière pour renouer avec des sonorités Heavy Mélodique plus convenues que la musique pratiquée sur "Tabula Rasa". Heureusement, "Unholy Cross" a le bénéfice d'une qualité d'écriture remarquable.

Les frères Olsson décident en effet de retourner avec ce quatrième album vers des sonorités proches de celles de l'album "Book Of The Dead", même si les cordes vocales du nouveau venu, à la voix moins éraillée que celle de Bormann, nous donnent ici l'impression d'écouter un intéressant compromis entre les deux premiers albums de la formation. "Unholy Cross" est ainsi un album qui permet à BLOODBOUND de se replacer dans sa zone de confort stylistique tout en proposant une musique exaltante. En oubliant les velléités futuristes de son passé récent, le groupe a rallumé la flamme et avec elle s'illumine toute une ribambelle de morceaux bluffants et savoureux. "Moria" ouvre les débats de manière classique et percutante. Les guitares s'en donnent à cœur joie et l'humeur est à la fête sur ce morceau très vaguement inspiré par Tolkien. "Drop The Bomb" se pose pour sa part comme un véritable manifeste, une déclaration d'intention de la part du groupe qui, sans recourir aux artifices inhérents au style pratiqué, parvient à balancer un morceau mid-tempo "riffu", très généreux dans la distorsion, et porté par un refrain de grande classe, sur lequel la voix du nouveau venu fait des merveilles. On pense ici, ce sera le cas à plusieurs moments à l'écoute de cet album, au EDGUY période "Mandrake"/"Hellfire Club", influence finalement plus perceptible que HAMMERFALL ou HELLOWEEN, que l'on entend tout de même au détour de quelques mélodies. Se déroule sous nos yeux un véritable défilé de tours de force guitaristiques qui nous en offrent suffisamment pour ancrer le groupe dans une tradition Heavy Mélodique balisée et nous donner le sentiment qu'il a hissé le niveau.

Une fois achevée la formidable triplette introductive, le tableau se fait un peu plus bariolé, et le groupe propose des sonorités plus "speed" qui le rapprochent des ambiances de son deuxième album, et qui provoque des frissons chez les amateurs nostalgiques du "spimélo" de tonton. "Reflections Of Evil" ou encore "The Dark Side Of Life" sont de véritables sucreries portées par des mélodies percutantes et travaillées, rehaussées par des refrains d'une richesse désarmante. Nous sommes ici très proches de l'univers d'EDGUY une nouvelle fois, mais le résultat ne saurait prêter à autre chose que l'engouement. Le groupe se fait très "scandinave" sur le fédérateur et belliqueux "In For The Kill" dont les intonations rappellent leurs compatriotes de GRAND MAGUS. Changements de rythmes et twin-leads donnent un délicieux côté old-school à cette musique débridée. Le groupe laisse également subtilement sa marque et se crée une identité propre, la progression et l'approche mélodique de refrains tels que "Unholy Cross", qui clôture l'album, sonnant comme du... BLOODBOUND. Tout en rendant hommage à ses influences, le groupe s'impose également comme une locomotive et comme intéressant non plus pour la qualité de ses influences, mais aussi et surtout pour lui-même.

Mis à part la ballade "Brothers Of War", qui voit le groupe se rapprocher des travaux d'Axel Rudi PELL, "Unholy Cross" est un album qui bénéficie de l'absence de temps calme. Le groupe plante et enfonce le clou, impose Patrik Selleby comme le chanteur que tout le monde attendait sans le savoir, et évite l'écueil de la redite et de l'inconsistance. Il y a de la substance et du fun sur ces chansons accrocheuses qui prolongent la durée de vie d'un Heavy Mélodique pourtant en quête de renouveau en cette année 2011. L'album se fait organique et bénéficie d'un charme légèrement suranné, qui permet à BLOODBOUND de s'épanouir dans un environnement désormais plus stable. Marche arrière stylistique, "Unholy Cross" marque aussi et surtout une véritable progression pour le groupe dont les compositions s'affinent et s'enrichissent. En avant toute !

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- Patrik Johansson (chant)
- Tomas Olsson (guitare)
- Henrik Olsson (guitare)
- Fredrik Bergh (claviers)
- Anders Broman (basse)
- Pelle Akerlind (batterie)


1. Moria
2. Drop The Bomb
3. The Ones We Left Behind
4. Reflections Of Evil
5. In For The Kill
6. Together We Fight
7. The Dark Side Of Life
8. Brothers Of War
9. Message From Hell
10. In The Dead Of Night
11. Unholy Cross



             



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