Recherche avancée       Liste groupes



      
CROSSOVER  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1983 Suicidal Tendencies
1988 How Will I Laugh Tomo...
2017 Get Your Fight On!
2018 Still Cyco Punk After...
 

- Style : Municipal Waste
- Membre : Infectious Grooves, Cyco Miko, Black Label Society, Metallica, F5
 

 Site Officiel Du Groupe (442)

SUICIDAL TENDENCIES - 13 (2013)
Par FENRYL le 17 Mai 2014          Consultée 2657 fois

J'en ai presque honte... SUICIDAL TENDENCIES est de retour et je n'éprouve quasi aucune motivation particulière à me retrouver face à leur dernière galette en date...
Pour la petite histoire perso, j'ai découvert le Metal en classe de 5ème à l'âge de 12 ans à peine avec une K7 audio (les plus jeunes iront "googler" sur internet pour savoir ce que c'est) contenant des albums d'ANTHRAX, MEGADETH et… ST.
C'est dire que mon p'tit cœur de metalleux tout endurci fond littéralement quand on lui parle de la bande de Cyco !
J'ai tout... Tout sauf le dernier en date "Years Of The Cyco", même pas écouté, sans doute la faute à une série de bouses... merde, 1994 ! Soit 20 ans ! ST ou le genre de combo qui te fait prendre un coup de vieux en réalisant que leurs missiles sont tombés sur Terre fin des années 80/début des années 90 ! 'tain, je prends cher tout à coup !

Donc, grosso merdo, rien depuis le début 2000 si ce n'est des changements de line-up dans tous les sens, quelques passages au Hellfest, des coup d'INFECTIOUS GROOVES, ou CYCO MIKO et autres projets. Des splits aussi, quelques uns. Mais jamais de réelle mort pour les natifs de Venice. La succession d'étrons avait fini par en avoir plus d'un, moi le premier.
Alors, oui, "13" ne m'a pas happé : 13 nouveaux titres, 13 ans depuis le dernier véritable opus studio, 13ème sortie toutes productions confondues du groupe et sortie en 13. Trop de 13, ça pue et ça porte la poisse merde le 13…
Sauf que non, en fait. Un p'tit miracle cette histoire. Le truc qui devait puer du bec et du cul sonne véritablement comme du SUICIDAL TENDENCIES de la grande époque ! Oui, vous m'avez bien lu !! Et Brother Clark y va même de sa présence sur 4 morceaux à la guitare (1, 4, 6 et 8 !!!).

C'est bien simple : avec ce "13", ST nous balance un peu de tout ce qui était bon par le passé, mais remis au goût du jour.
Là où certains tentent désespérément de nous répondre par miracle un "Album culte II", SUICIDAL TENDENCIES œuvre sur un nouveau chantier après avoir tenté et erré pendant bien des années. C'est marrant le nombre de parallèles que l'on va réaliser au cours de cet album : "Show Some Love..." et ses relents de "Disco's Out, Murder's In" présent sur l'intemporel "Lights... Camera... Revolution".
De toute façon, dès "Shake It Out", le feeling était bon. Ce qui marque immédiatement, c'est le son des guitares, véritablement plus crunchy pour notre plus grand plaisir. Les soli, assez simples, sont terriblement efficaces tout comme les refrains chœurés à fond !
La frappe si typique d'Eric Moore (désormais parti malheureusement) claque comme jamais ("Smash It!") et fait la part belle aux accents période CYCO MIKO, à savoir ce Punk Rock thrashisant ("Lost My Brain Once Again" en 1995) à base de basse qui roule et de gros plans rythmiques qui font mouche. Ne vous faites pas avoir par un "Make Your Stand" qui lâche par la suite les chevaux Punk également tout comme un "Cyco Style" et un "Living The Fight" !
Au bout de quelques titres, on en vient à une sacrée conclusion : la voix de Mike Muir semble avoir rajeuni. C'est indéniable. Le travail autour de ce dernier est bluffant (j'espère pas trop de retouches tout de même) car on jurerait retrouver le frontman au sommet de sa forme du début des années 90. Il est sur tous les fronts. Il balance, il groove, il gueule, il se fait suave... Il assure.
"God Only Knows Who I Am" nous ramène carrément sur les traces d'un "The Art Of Rebellion" (1992), avec ce côté très "taquin" et "délirant" dans le timbre.

Entre temps, vous aurez senti des plans INFECTIOUS GROOVESiens of course mais disséminés de façon plus intelligente dans l'ensemble ("Till My Last Breath" et quelques autres que je vous laisse déterminer).
Mais ST a su nous garder le meilleur pour la fin avec la géniale "Life...(Can't Live With It, Can't Live Without)" durant laquelle on jurerait avoir retrouvé la lead guitare de Rocky George !! Vous savez, cette gratte qui monte et descend le manche sans interruption avec un feeling de dingue. Ce côté "wahwah" planant et cette voix de Muir comme à la grande époque en font un putain de bon titre.
Et comme "This World" clôt l'ensemble sur la même qualité avec un côté "Headbangue & Jump" fusion parfaite de ST et IG, on se dit que l'on tient un bon album. Un vrai. Enfin.

Aussi inespéré que surprenant, l'air de rien ce ST se fait une part belle au soleil. Certes, arrivant dans une discographie pleine d'immondices depuis tant d'années, on aura vite fait de faire la fine bouche en indiquant qu'on est sans doute trop nostalgique, trop peu exigeant, mais là, la subjectivité est forcément de rigueur.
Si dans ce bas monde il existe encore des gens qui ne connaissent pas SUICIDAL TENDENCIES et les découvre avec cette galette, ils auront sans doute bien du mal à me rejoindre sur mon enthousiasme... Pour les autres, je vous défie de ne pas y voir de bonnes et belles choses.
Merci les mecs.

Note réelle : 3,5/5.

Top : "Life...", "This World", "God Only Knows...", "Shake It Out"...

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


MEGADETH
Dystopia (2016)
Le meilleur depuis 22 ans !

(+ 1 kro-express)



MINUSHUMAN
Bloodthrone (2011)
C'est du "Made in France" qui saccage...


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Mike Muir  (chant)
- Dean Pleasants  (guitare)
- Nico Santora  (guitare)
- Steve Brunner  (basse)
- Eric Moore   (batterie)


1. Shake It Out
2. Smash It!
3. This's Ain't A Celebration
4. God Only Knows Who I Am
5. Make Your Stand
6. Who's Afraid?
7. Show Some Love...tear It Down
8. Cyco Style
9. Slam City
10. Till My Last Breath
11. Living The Fight
12. Life ( Can't Live With It, Can't Live Without It )
13. This World



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod