Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH HEAVY PUNK GROOVE  |  E.P

Commentaires (2)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

1983 Suicidal Tendencies
1988 How Will I Laugh Tomo...
2017 Get Your Fight On!
 

- Style : Municipal Waste
- Membre : Infectious Grooves, Cyco Miko, Black Label Society, Metallica, F5
 

 Site Officiel Du Groupe (433)

SUICIDAL TENDENCIES - Get Your Fight On (2018)
Par FENRYL le 31 Août 2018          Consultée 1546 fois

Revoir ST actif, en pleine forme et écumant les scènes du monde entier en 2018 est le genre de délire qui me fait supporter davantage l'annonce de la fin de SLAYER…

Bon, j'exagère sans doute un peu, à la hauteur de tout ce que peut me renvoyer l'annonce de la retraire d'un groupe qui a bercé ma jeunesse : oui, je parle de SLAYER là, car en effet, SUICIDAL TENDENCIES m'avait fait le coup du split en 1995 et ils sont toujours bien vivants en 2018 !! Donc joie ! Dave Lombardo est toujours de la partie (lien SLAYER inside), joie bis ! Et pour nous faire patienter jusqu'en septembre, le groupe nous gratifie d'un E.P, histoire de nous filer la becquée…
Alors si comme moi à cette annonce vous vous êtes dit "P'tain encore un truc de quatre titres avec une cover, une instru et un titre connu voire une p'tite nouveauté… Pour 20 minutes grand maxi", et bien… Vous pouvez gentiment vous asseoir sur votre procès d'intention !

En effet, Mike Muir et sa bande de joyeux drilles reviennent pour 45 minutes et 10 titres ! (*)
Je sais, cela surprend, mais il faut se pencher sérieusement sur la tracklist, car le père Muir a encore surpris tout son monde. Pour vous la faire courte, quand on parle de SUICIDAL TENDENCIES, il faut obligatoirement connaître le défouloir Funk/Groove INFECTIOUS GROOVES qui en découle (sorte de spin-off) mais également le délire Punk de CYCO MIKO (Muir avec la présence en guest de Steve Jones himself). Je vous invite à vous référer à nos chroniques pour combler les oublis/lacunes si besoin est !

C'est ainsi que ST a tout simplement réenregistré deux titres du seul opus studio de CYCO MIKO, à savoir "Lost My Brain ! (Once Again)", et pas des moindres : "Nothing To Lose" et l'excellent "Ain't Mess'n Around" selon un principe tout simple : son moderne et fréquence plus élevée côté jeu ! On retrouve tout l'aspect chaud et mélodieux de SUICIDAL, donnant ainsi un sacré coup de jeune à ces deux morceaux. Très bonne idée, ce qui ne manquera pas de se replonger ainsi dans la galette originale, of course!
On retrouve la version studio de "Get Your Fight On !" présente sur le dernier opus en date ("World Gone Mad") précédée d'un pur délire totalement Suicaideul !!! Une exercice de style qui consiste à proposer une série de digressions autour de ce morceau : une version acoustique très plaisante puis "Get Your Bass On!" est une instru uniquement à la basse (comme son nom l'indique) – une claque totale – puis "Get Your Shred On!" uniquement à la guitare (grosso merdo) où Dean – shredder par excellence – balance 4 minutes 42 de descentes/remontés de manche hallucinantes !
Le résultat est bluffant : ce que l'on aurait pu prendre sur le papier pour un exercice pénible et rébarbatif se révèle tout bonnement jouissif. On découvre quasiment à chaque fois un nouveau titre.
Quand on connaît l'amour de la basse du collectif (ST/IG/CM) – personne n'oubliera que Trujillo a éclaté au grand jour avec tous ses lascars – c'est juste incendiaire de retrouver Ra Diaz à la quatre-cordes dans un exercice bourré ras la gueule de feeling, avant de fermer les yeux et de savourer le travail sans faille de Dean Pleasants…

On ajoute à cela une grande première, à savoir une cover pour SUICIDAL TENDENCIES : The STOOGES avec "I Got A Right" (tiré des sessions de "Raw Power", album de 1973 qui a sévèrement influencé le mouvement Punk) mais méchamment dépoussiéré par Pleasants et Diaz ne peuvent s'empêcher de placer partout leurs pattes respectives. Beau travail pour ce premier morceau "original".
Car, il faut bien enfin le reconnaître, les nouveautés sont au nombre de trois sur cet E.P :
- "Get United", tout droit issu d'un album d'INFECTIOUS GROOVES : ouverture à la basse, un riff de couplet groovy et lancinant avant de lâcher les chevaux sur le refrain !
- "!authority" laisse encore une fois à penser qu'INFECTIOUS manque terriblement à Muir et ses acolytes ! Toutefois, on retrouve avec bonheur ce timbre de voix susurrée époque "The Art Of Rebellion" (par exemple sur "Monopoly On Sorrow"). Impressionnant de pouvoir écouter Mike avec cette qualité en 2018 quand on sait que cet album date de 1992 ! Un morceau agréable et efficace. Une fois encore, la basse claque et s'impose de manière magistrale.

- "S.E.D" est totalement CYKO MIKO ! On entend "Destruuuuction" chanté par Mike Muir et on ne peut que faire le parallèle avec l'hymne "I Love Destruction" de l'époque ! Et puis la seconde partie on repart vers du shred à gogo, proche de la période "Lights… Camera… Revolution" !… Avant quelques secondes de nimportekwa en langue INFECTIOUS GROOVES !

Vous l'aurez compris, cet "E.P." est une sacrée belle sucrerie qui nous fera patienter sans aucun problème jusqu'à septembre. C'est juste à la fois réconfortant et tripant de voir un line-up aussi talentueux, une osmose flagrante et du délire à chaque étage.
J'aime ST depuis 1988 et cet amour est nourri depuis quelques années maintenant par pas mal de signaux forts et ce "Get Your Fight On!" y contribue fortement !
À consommer sans modération.


(*) on pourra noter qu'il s'agit là d'une nouvelle sortie avec le même line-up que l'album précédent, et ceci pour la seconde fois de l'histoire du combo ! C'est dire… Bon, sauf que Jeff Pogan a quitté depuis le groupe, donc pas de "2 sans 3" !

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


ONSLAUGHT
The Force (1986)
Le "kill'em all" britannique en 1986 !




MUNICIPAL WASTE
The Fatal Feast (2012)
Retour aux affaires... tthhhraaaash !!!!


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Mike Muir  (chant)
- Dean Pleasants  (guitare)
- Jeff Pogan  (guitare)
- Ra Diaz  (basse)
- Dave Lombardo   (batterie)


1. Nothing To Lose
2. Get United
3. Iauthority
4. Ain't Mess'n Around
5. S.e.d
6. I Got A Right (cover De The Stooges)
7. Get Your Right On ! (version Acoustique)
8. Get Your Bass On !
9. Get Your Shred On !
10. Get Your Fight On !



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod