Recherche avancée       Liste groupes



      
HARDCORE  |  STUDIO

Commentaires (3)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Municipal Waste
- Membre : Infectious Grooves, Cyco Miko, Black Label Society, Metallica, F5
 

 Site Officiel Du Groupe (357)

SUICIDAL TENDENCIES - Freedumb (1999)
Par DAVID le 23 Juin 2004          Consultée 5722 fois

En 1995, Mike Muir nous avait juré que SUICIDAL TENDENCIES, c'était définitivement terminé, et juré craché, y'aura pas de come back bidon comme tous ces groupes ringards de metal. Finalement, en 1997, le groupe se reforme... iIl a l'air malin maintenant ! Enfin, Mike Muir a juste oublié en route les bons musiciens de la grande époque : où sont passés Robert Trujillo, Rocky Georges et Jimmy DeGrasso ? A la place de ça ont été recruté les musiciens d'Infectious Grooves, des jeunots qui ont une pêche d'enfer mais qui n'ont assurément pas l'expérience de leurs prédécesseurs. A part Mike Muir, le seul rescapé de l'ancien line up est le guitariste Mike Clark, son nouveau look (cheveu rasé) en dit long sur la nouvelle orientation musicale de ST. Ben oui, retour aux sources avec du 100 % Hardcore (100 % Hardcore Serve loud, serve proud comme le dit le verso de la pochette). Fini les sonorités métalliques.

L'escapade CYCO MIKO avec l'album "Lost My Brain... Once Again" était déjà clairement Punk Rock et malheureusement, "Freedumb" en est la suite presque logique (l'influence SEX PISTOLS en moins, qui faisait pourtant tout le charme de CYCO MIKO). Donc on ne peut pas dire que l'on tient ici un véritable album de SUICIDAL TENDENCIES mais plutôt une espèce d'hybride maladroit entre CYKO MIKO et INFECTIOUS GROOVES. Quelle déception !!!! Un avantage quand même ici, même si j'avais bien aimé CYCO MIKO, les morceaux traînaient un peu en longueur ce qui n'est pas le cas de "Freedumb" où tout est plus direct et condensé. Les fabuleux soli de Rocky Georges, on n'est pas prêt de les revoir, de même que les gros riffs Heavy/Thrash qui avait forgé l'identité même et le son de SUICIDAL TENDENCIES au cours des années 90. Certes, les débuts de ST était Punk/Hardcore sur les 2 premiers albums ("Suicidal Tendencies" et "Join The Army"), mais c'était du Hardcore burné, couillu, agressif, enfin tout ce que vous voulez !!! Sur "Freedumb", c'est également du Hardcore pêchu mais vraiment aseptisé, gentillet... Les "gamins" qui font du skate à Venice toute la journée vont apprécier mais les hardcoreux méchants et gras du bide risquent de faire la gueule.

Il y a quand même de très bons moments sur cette galette, notamment le premier morceau, "Freedumb", qui m'avait laissé espérer le retour du grand Suicidal au meilleur de sa forme. "Cyco Vision", "Scream Out" et "Built To Survive" contiennent des riffs dignes de rivaliser avec les classiques du groupe. Pour le reste, ce sera vite oublié, entre les horribles passages ska de "Halfway Up My Head", les mélodies cool et californiennes de "Heaven" faisant un peu penser à l'époque "The Art Of Rebellion" ou "We Are Family" avec les influences rap toujours aussi évidentes de Mike Muir (ça pour être rappé, c'est rappé !!!). Alors, non, rien de mauvais dans tout ça, certains riffs pètent toujours ("Gaigan Go Home"), y'a bien quelques passages rageurs où Mike Muir nous montre qu'il sait toujours gueuler comme un fou furieux ("Scream Out") ! Mais ST nous avait habitué à un répertoire beaucoup plus consistant que ça par le passé et la pilule a bien du mal à passer.

Entendons nous bien, ça reste largement supérieur au Punk des OFFSPRING et GREEN DAY, mais c'est à ce genre de groupes (sur lesquels Mike Muir a toujours craché) que l'on peut comparer ST maintenant. ST tourne désormais avec des groupes de Hardcore comme AGNOSTIC FRONT ou MADBALL, son public a complètement changé. On est loin du temps où le groupe assurait les premières parties de METALLICA et QUEENSRYCHE !!! Les fans de metal ont tous déserté autrement dit. S'il y avait écrit CYCO MIKO sur la pochette, mon appréciation aurait certainement été plus clémente, mais Mike Muir a préféré salir le nom de SUICIDAL TENDENCIES... Le pire étant à venir avec le pitoyable (le mot est faible) "Free Your Soul... And Save My Mind !

A lire aussi en HARDCORE par DAVID :


PRO-PAIN
Best Of (1997)
Les ac/dc du hardcore




BIOHAZARD
No Holds Barred (1997)
Hardcore

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   DAVID

 
   BIONIC2802
   FENRYL

 
   (3 chroniques)



- Mike Muir (chant)
- Josh Paul (basse)
- Dean Pleasants (guitare)
- Brooks Wackerman (batterie)
- Mike Clark (guitare)


1. Freedumb
2. Ain't Gonna Take It
3. Scream Out
4. Half Way Up My Head
5. Cyco Vision
6. I Ain't Like You
7. Naked
8. Hippie Killers
9. Built To Survive
10. I Wanna Get Sick
11. We Are A Family
12. I'll Buy Myself
13. Gaigan Go Home
14. Heaven



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod