Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  LIVE

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Dio, Astral Doors
- Membre : Crush 40, Squealer, Sons Of Apollo, Shockmachine, Black Sabbath, Doro, Headhunter, Hardline, Running Wild, Stratovarius, Gioeli - Castronovo
- Style + Membre : Rainbow, Yngwie Malmsteen
 

 Site Officiel (326)

Axel Rudi PELL - Live On Fire (2013)
Par GEGERS le 4 Mai 2013          Consultée 3605 fois

Mais où est passée la ferveur d'antan ma bonne dame ? Celle que l'on pouvait ressentir à l'écoute du "World Wide Live" de SCORPIONS, du "Strangers in The Night" de UFO, du "The Eagle Has Landed" de SAXON ou du "No Sleep 'Til Hammersmith" de MOTÖRHEAD ? Des albums live dont l'évocation du titre parvient à elle-seule à faire surgir quelques délicieux souvenirs humides aux amateurs de Hard Rock et de Heavy Metal que nous sommes. Si les albums live considérés comme "mythiques" sont sortis par brouettes dans les années 70 et 80, on ne peut pas dire que les dernières décennies aient été très pourvoyeuses dans le domaine. L'absence de recul suffisant, bien sûr, nous empêche de juger de la valeur historique d'un album live publié il y a moins de 10 ans. Néanmoins, à l'exception peut-être du "Rock In Rio" de MAIDEN, combien de Lives voués à marquer durablement la discographie de leurs auteurs ont été publiés depuis le début des années 2000 ? Fort peu. L'âge vieillissant des Rockers confirme, naturellement, que ces derniers ont tiré leurs meilleures cartouches dans le domaine il y a bien longtemps, mais voilà qu'une sortie inattendue vient nous prouver qu'il y a encore de l'huile qui coule dans ces vieux moteurs.

Une surprise que ce "Live on Fire" d'AXEL RUDI PELL, car ce dernier n'a pas été avare en DVD ces dernières années ("Live Over Europe" en 2008, "One Night Live" en 2010). Reste que cela fait malgré tout plus de 10 ans que le bonhomme n'a pas proposé de live complet sur CD (le sympathique "Knights Live" en 2002). Capté à Cologne à l'occasion d'un concert donné à guichets fermés, ce nouveau live tombe d'autant plus à pic qu'il vient illustrer la tournée en support de l'album "Circle of The Oath", un opus aux allures de véritable renaissance pour le groupe du discret blondinet.

À Cologne donc, les étoiles étaient alignées. Un groupe en pleine forme, un public en bonne condition (et bien présent dans le mixage final), et une bonne douzaine de compos finement ciselées constituent l'ossature de l'album. Mais là où l'ensemble aurait pu sonner de manière sympathique, sans plus, un je-ne-sais-quoi supplémentaire vient transformer l'ensemble en un très grand moment de musique. Serait-ce la verve de Johnny Gioeli, qui prouve qu'il sait être un grand chanteur doublé d'un excellent frontman ? Serait-ce cette bonne ambiance qui règne au sein du groupe, illustrée notamment par cette reprise impromptue et non répétée du "Ghostriders In The Sky" de Johnny CASH, juste après le solo de batterie de "la bête" Mike Terrana ? Seraient-ce encore ces nouvelles compositions, tour à tour dynamiques et irrésistibles ("Ghost in the Black", "Before I Die"), parfois complexes et charmeuses ("Circle Of The Oath") qui viennent enrichir la setlist et s'intercaler parfaitement entre les indéboulonnables classiques du combo ? Un mélange de tout cela, bien entendu.

Les nombreux medleys et solos divers qui viennent agrémenter ce concert de presque deux heures ne seront pas du goût de tout le monde, mais ne surprendront pas ceux qui ont déjà écouté une prestation live d'AXEL RUDI PELL. Parfaitement construits, ils permettent au bonhomme de présenter un large éventail de ses travaux et de rendre hommage à ses influences (sur cet album, DEEP PURPLE, LED ZEPPELIN et BLACK SABBATH). Il est difficile de ne pas être happé par la musique du guitar-hero germanique, et ce mélange constant entre classe, expérience et énergie Rock'n'roll vient faire de l'ensemble un moment de bonheur intense.

Pas sûr que "Live on Fire" fasse date dans l'histoire de la musique. Son contenu, en revanche, lui donne le droit de prétendre à une place dans la longue liste des albums live nécessaires pour le Hard Rocker teutonophile. La meilleure sortie live d'AXEL RUDI PELL à ce jour, cet opus vient confirmer qu'après plus de 25 ans de bouteille, dont 15 passées avec sa formation actuelle, le groupe allemand est aussi indispensable qu'il est discret et talentueux. Une excellente sortie.

A lire aussi en HEAVY METAL par GEGERS :


FALCONER
Black Moon Rising (2014)
Seul dans son monde




UNISONIC
Ignition (2012)
Mission complète !


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Johnny Gioeli (chant)
- Axel Rudi Pell (guitare)
- Ferdy Doernberg (claviers)
- Volker Krawczak (basse)
- Mike Terrana (batterie)


- cd 1the Guillotine Suite (intro)
1. Ghost In Black
2. Strong As A Rock
3. Before I Die
4. The Masquerade Ball / Casbah / Dreaming Dead / Who
5. Drum Solo
6. Mystica/ Mistreated / Mystica

- cd 2
1. Oceans Of Time
2. Circle Of The Oath
3. Fool Fool
4. Keyboard Solo / Carousel / Jam / Carousel
5. Tear Down The Walls / Nasty Reputation
6. Rock The Nation



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod