Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY ACOUSTIQUE  |  E.P

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Machine Men, Wolf, Aria, Bruce Dickinson , Dio, Tokyo Blade, Raven, Saxon
- Membre : Iron Maiden, Wolfsbane, Rogue Male
 

 Site Officiel (416)
 Myspace (234)
 Chaîne Youtube (343)

BLAZE BAYLEY - Russian Holiday (avec Thomas Zwijsen) (2013)
Par GEGERS le 7 Avril 2013          Consultée 2627 fois

Les fans acharnés d'IRON MAIDEN ont eu droit à à peu près tout en matière d'albums tribute ces dernières années : l'hommage respectueux, l'hommage jazz, l'hommage uniquement féminin, l'hommage symphonique... On a les hommages que l'on mérite diront certains, les chairs en bonne santé ont toujours attiré les sangsues diront les autres. Dernier méfait en date, l'album acoustico-soporifico-instrumental du prodige virtuose Thomas ZWIJSEN, un album aussi intéressant qu'une b-side de "Dance Of Death"... Seule éclaircie, une reprise de "The Clansman" en compagnie de Blaze BAYLEY, dont le timbre torturé et le chant habité colle parfaitement avec un habillage acoustique et épuré. Les deux n'en sont pas à leur coup d'essai, puisque ZWIJSEN assurait déjà les parties de guitare sur "The King Of Metal", dernier album en demi-teinte du chanteur britannique. Séduits par leurs univers respectifs, les deux s'embarquent alors pour une tournée acoustique et décident fin 2012 de s'acoquiner pour créer un EP de la même teneur, interlude bienvenu dans la carrière de moins en moins flamboyante de BAYLEY.

Malgré les réserves légitimes, "Russian Holiday" est une petite sucrerie sympathique. Composé de cinq titres, dont 4 reprises, l'album place sur un même niveau la voix de Blaze, la guitare acoustique virevoltante de ZWISJEN et le violon sautillant d'Anne BAKKER, qui apporte une texture et un liant entre l'ensemble des éléments. La recette fonctionne à merveille sur "Stealing Time", titre tiré de l'album "Tenth Dimension", dont le refrain simple et l'habillage initial très mélodique se prêtent aisément à une adaptation acoustique. Lui succède le morceau-titre "Russian Holiday", pièce composée spécifiquement pour l'occasion et qui, mêlant références Heavy Metal et Flamenco, se fait une curiosité sympathique. De nouveau, le bien-fondé du projet ressurgit lorsque l'on entend la voix écorchée et toujours puissante du chanteur qui semble revigoré par son nouveau défi.

Si on peine à retrouver toute la noirceur et le tourment qui habitaient "Soundtrack Of My Life" dans sa version originale (album "Blood & Belief"), on ne peut en revanche que rester pantois d'admiration à l'écoute de "One More Step", ballade issue de l'album "The King Of Metal", déjà magnifique dans sa version piano, mais qui bénéficie d'un nouvel habillage bouleversant de beauté et de sincérité, sentiment décuplé par la puissance des paroles que l'on sent fortement autobiographiques ("It's not the falling down that counts : What cunts is getting up again").

C'est finalement la reprise du "Sign of The Cross" de MAIDEN qui se fait le titre le moins convaincant. Long et épique, véritable cour de récréation pour ZWISJEN qui, bien que fort compétent, ne parvient pas (seul en tous cas) à susciter l'intérêt. Reste néanmoins un EP sympathique qui pourrait fort bien, si le public est au rendez-vous, constituer une possibilité de renouvellement musical pour un BLAZE BAYLEY, dont l’interprétation gagne ici en puissance et en conviction. Résolument intéressant !

A lire aussi en HEAVY METAL par GEGERS :


CELTIC LEGACY
The Lie Of The Land (2014)
Résurrection, épisode 4




DORO
Raise Your Fist (2012)
25 ans après, DORO renaît...


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Blaze Bayley (chant)
- Thomas Zwijsen (guitare)
- Anne Bakker (violon)


1. Stealing Time
2. Russian Holiday
3. Soundtrack Of My Life
4. One More Step
5. Sign Of The Cross



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod