Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  LIVE

Commentaires (8)
Questions / Réponses (1 / 1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Machine Men, Wolf, Aria, Bruce Dickinson , Dio, Tokyo Blade, Raven, Saxon
- Membre : Iron Maiden, Wolfsbane, Rogue Male
 

 Site Officiel (443)
 Myspace (254)
 Chaîne Youtube (366)

BLAZE BAYLEY - As Live As It Gets (2003)
Par DARK BOUFFON le 12 Avril 2003          Consultée 6057 fois

Tout en étant un inconditionnel de Bruce Dickinson, j’ai toujours apprécié ce qu’a fait Blaze Bayley, aussi bien dans Maiden qu’en solo. Il est certain que depuis que ce cher Blaze a son propre groupe, on le sent plus en confiance, bien plus à l’aise et pouvant s’exprimer pleinement. Quel plaisir donc de pouvoir enfin avoir un témoignage de ses performances live, d’autant plus que son passage au sein de la Vierge de Fer (6 ans quand même !!) n’a jamais donné lieu à un live officiel.

Quoi qu’il en soit, ce double live me renforce dans l’idée que nous avons affaire là à un vrai hard-rocker rempli de talent, contrairement à ce que ses nombreux détracteurs ont bien voulu nous faire croire. Certes la progression est notable entre ses performances un peu pataudes avec Maiden et son style très vindicatif qu’il a adopté depuis. Mais c’est toujours le même homme que l’on a en face, cette fois-ci avec son propre groupe et enfin libéré des comparaisons inévitables avec celui qu’il avait dû remplacer dans le célèbre groupe britannique.

Venons-en donc à la musique !! Double cd, près de 2 heures de musique, il ne s’est pas foutu de nous. Et à tous ceux qui doutent de l’intérêt de sortir un tel produit après seulement deux albums de son groupe, on leur répondra (comme on le disait plus haut) que le bonhomme n’est jamais apparu sur un live officiel depuis le "Massive Noise Injection" de Wolfsbane (son premier groupe) sorti en 1993. Il est donc logique qu’une certaine partie de ces deux cd soit consacrée à son époque Maiden. Il aurait même glissé un titre ou deux de plus qu’on ne lui en aurait pas voulu. En tout cas, "Virus", l’inédit du "Best Of The Beast" de la Vierge de Fer, passe haut la main le cap du live. Quel plaisir d’entendre cette composition que Maiden, à ma connaissance, n’a jamais défendu en public. Et que dire de "Sign Of The Cross", si ce n’est que Blaze la chante mieux que jamais ! Un véritable régal. Quant à "Futureal" et "When Two Worlds Collide", ils sont peut-être plus classiques mais non moins percutants et bien interprétés. Les musiciens assurent de manière impeccable et le plus impressionnant est le travail des 2 gratteux qui n’ont pas à rougir de la comparaison avec Murray et cgnie !! Les autres musiciens ne sont pas en reste, notamment le batteur Jeff Singer qui signe d’ailleurs là sa dernière performance discographique avec le groupe.

Le gros de ce live est bien sûr consacré à la carrière post-Maiden de Blaze. Là encore, les meilleurs morceaux extraits de "Silicon Messiah" et "Tenth Dimension" sont interprétés sans faille, avec beaucoup de gouaille de la part du chanteur qui harangue et fait participer le public. Un véritable showman !!! Les morceaux comme "Born As A Stranger", "The Tenth Dimension", "Ghost In The Machine" et "Kill And Destroy" sont déjà des tueries sur album, mais repris en chœur par le public, ça en devient renversant. Magnifique également l’épique "Stare At The Sun" très bien rendu. A noter également que si l’on a affaire ici surtout aux titres les plus speed, certaines compos très lourdes ne sont pas oubliées : "Identity", "End Dream" et "Stranger To The Light". Bref, une très bonne sélection de ses titres les plus pertinents.
Blaze fait également un petit clin d’œil à son passé dans Wolfsbane en reprenant un morceau très rock : "Steel" et nous gratifie d’une reprise du "Dazed And Confused" de Led Zeppelin. Et là, on ne peut être que bluffé. Franchement, j’avais des doutes quant à la pertinence de reprendre cette chanson vocalement très casse-gueule (n’est pas Robert Plant qui veut !!!). Alors bien sûr, on est loin de l’original, loin également du feeling unique de Plant. Mais cette version est tout à fait honorable, très personnelle (ce qui est rare pour une reprise, la plupart des groupes se contentant habituellement de reprendre note à note l’original) avec des guitares très lourdes et savamment aiguisée. Le chant est certes déconcertant pour tout connaisseur de Led Zep mais il faut quand même avouer que Blaze dégage quelque chose sur ce morceau, un certain feeling rock qui est loin d’être mauvais.

Cerise sur la gâteau, le packaging est très bien fait : nombreuses photos live et surtout les paroles des morceaux (très rare pour un live), y compris celles des reprises… très bonne idée pour pousser la chansonnette en écoutant tout ce beau monde s’en donner à cœur joie :)
Quant à la production, c’est encore Andy Sneap qui s’en charge, on a donc droit à du solide au niveau instrumental. On s’en serait douté, la voix de Blaze ressort également très bien. Quant au public, il est présent et participe. Un live donc très dynamique qui a la patate :) A noter qu’il ne s’agit pas de l’enregistrement d’une date unique mais de deux concerts (l’un en Suisse et l’autre au Royaume-Uni) de la tournée 2002. Quoi qu’il en soit, si vous êtes fan du bonhomme et de son groupe actuel, jetez-vous sur ce live très réussi qui donne un bon aperçu de ce que peuvent faire monsieur Bayley et ses compagnons en concert. Pour les autres (et en particulier ceux pas vraiment convaincus par sa performance chez Maiden), écoutez-le quand même, vous pourriez être surpris des progrès du sieur Blaze… et donc changer d’avis à son sujet :)

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK BOUFFON :


JUDAS PRIEST
Angel Of Retribution (2005)
The metal gods are back !!

(+ 3 kros-express)



IRON MAIDEN
Death On The Road (2005)
Encore un DVD de Maiden? Mais il vaut le détour...


Marquez et partagez




 
   DARK BOUFFON

 
  N/A



- Blaze Bayley (chant)
- Steve Wray (guitare)
- John Slater (guitare)
- Rob Naylor (basse)
- Jeff Singer (batterie)


1. Speed Of Light
2. When Two Worlds Collide
3. Steel
4. Kill And Destroy
5. End Dream
6. Stare At The Sun
7. Land Of The Blind
8. Silicon Messiah
9. Dazed And Confused

1. Virus
2. The Brave
3. Stranger To The Light
4. Identity
5. Sign Of The Cross
6. Futureal
7. Ghost In The Machine
8. Born As A Stranger
9. The Tenth Dimension



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod