Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (18)
Questions / Réponses (5 / 32)
Metalhit
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Satyricon, Cobalt, Abbath
- Membre : I, Hypocrisy, Aura Noir
- Style + Membre : Demonaz

IMMORTAL - At The Heart Of Winter (1999)
Par CANARD WC le 15 Février 2008          Consultée 2694 fois

Quel album magnifique, envoûtant, glacial et riche ! Les superlatifs ne manquent pas pour introduire la galette. Il s’agit sans conteste du meilleur effort de la formation qui va aller rejoindre « ANTHEMS » d’EMPEROR et autre « STORM » de DISSECTION au panthéon des albums cultes du Black.

Premier constat : il est clair que la bande à ABBATH a dû pas mal écouter de Heavy dans sa jeunesse. Je ne serais pas surpris de découvrir en bonne position du JUDAS ou du MAIDEN dans la discothèque des mecs d’IMMORTAL. La musique d’IMMORTAL est en effet pétrie de références au Heavy « traditionnel » à tel point qu’on a souvent l’impression d’écouter une sorte de Heavy-Black (et en particuliers sur cet album) plus rude néanmoins que CHILDREN OF BODOM par exemple. Ces références « Heavy » sont particulièrement visibles sur les morceaux « WITHSTAND THE FALL OF TIME » et « TRAGEDIES BLOWS AT HORIZON ». Et c’est précisément en cela que ATHOW se montre particulièrement accessible et en devient « écoutable » même pour les Metalleux de base (sans connotation).

Au niveau de la galette proprement dite, l’album ne contient « at minima » que des bons titres, frisant bien souvent la perfection sur « TRAGEDIES BLOWS AT HORIZON » et « ATHOW » - le titre éponyme. Certains ne pourront de prime abord qu’être dubitatifs face au Track-Listing qui ne contient que 6 morceaux seulement : mais que ces esprits chagrins se rassurent, chaque composition dépasse allègrement les 6 minutes (pour une durée totale de 46 minutes) ce qui donne une identité propre à chacun des morceaux avec ses riffs, son ambiance et sa structure. J’en veux pour preuve le cœur de l’album – le joyau du skeud (talonné de près par le titre éponyme) – TRAGEDIES BLOWS AT HORIZON qui est à lui seul un modèle du genre avec son intro ravageuse et ses passages atmosphériques en acoustique accompagnés de soli désespérants. Une pure merveille qui ne vous révélera toutes ses subtilités qu’après de nombreuses écoutes.

J’en viens à vous parler de l’ambiance qui se dégage de l’album qui – comme son nom l’indique – est loin de vous rappeler la douceur des vahinés mais vous place en plein cœur d’un hiver rude et inquiétant. Sans conceptualiser l’album, il se dégage vraiment une atmosphère glaciale de ce ATHOW que l’on retrouve parfaitement mise en œuvre dans chaque morceau.

Vous l’avez compris, ATHOW est un chef-d’œuvre du Black qui a tout pour plaire. Il est évident que pour certains d’entre vous, la greffe risque de ne pas prendre même s’il y a un coté Heavy très présent. Certaines particularités conforteront les allergiques : production crue, désespoir insupportable pour certains, rudesse exacerbée de l’œuvre… Sans parler de la voix d’ABBATH disons ... difficile d’accès. Cependant, et là je m’adresse à tous les anti-Black : s’il y a quelques albums pour lequel vous devriez faire un effort, ATHOW devrait figurer en tète de liste. En conclusion, il s’agit vraiment d’une œuvre fantastique et majeure à découvrir. IMMORTAL c’est bon (mais froid) mangez en !

A lire aussi en BLACK METAL par CANARD WC :


ZEAL AND ARDOR
Devil Is Fine (2017)
Électro - Black - Gospel : tout est dit.

(+ 3 kros-express)



KVELERTAK
Nattesferd (2016)
Neuf nuances de gris foncé (et non pas 50 de Grey)


Marquez et partagez



Par DAVID, JULIEN, JEFF KANJI




 
   MEFISTO

 
   CANARD WC
   DAMONIL
   FENRYL
   MEGATHERION
   ONCLEGUUD
   POSITRON
   POSSOPO

 
   (8 chroniques)



- Abbath (chant, guitare, basse, clavier)
- Horgh (batterie)


1. Withstand The Fall Of Time
2. Solarfall
3. Tragedies Blows At Horizon
4. Where Dark And Light Don't Differ
5. At The Heart Of Winter
6. Years Of Silent Sorrow



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod