Recherche avancée       Liste groupes



Le 18 Juin 2016


IMMORTAL - AT THE HEART OF WINTER

Quelles sont les raisons du départ de Demonaz d'IMMORTAL avant son retour sur l'excellent "All Shall Fall" ?




Le 05 Juillet 2016 par KELU (visiteur)

@CLEM : Oui, Abbath à sorti un album sous son propre nom car il ne fait plus parti d'IMMORTAL.

Après la periode "All Shall Fall" IMMORTAL a tenté de travaillé sur un nouvel album mais il y a eu une scission entre d'un coté Abbath qui prétendait que Demonaz et Horgh n’étaient pas assez disponibles pour répéter du à leurs vies de familles, et d'un autre coté ces derniers qui affirmaient qu'Abbath etait ingérable de part son mode de vie moins "stable".
Ils me semble qu'Abbath a dans un premier temps tenté de continuer le groupe sans eux mais Demonaz et Horgh ont réussi à récupérer les droits sur le nom IMMORTAL obligeant plus ou moins le frontman à sortir son album sous son propre nom ABBATH.

Demonaz et Horgh ont récemment annoncés qu'un nouvel album d'IMMORTAL était en chantier.
La seule certitude est donc que Horgh est à la batterie et que Demonaz écrit les textes. Il est possible selon moi que Demonaz reprenne le micro (comme sur son album solo) mais ils n'ont pas communiqué sur d'autres musiciens ayant rejoint le groupe.





Le 26 Juin 2016 par CLEM (visiteur)

Abbath limogé d'IMMORTAL ?




Le 20 Juin 2016 par ZeJack (visiteur)

Il n'est pas parti. Il s'est mis en retrait de la scène pour se concentrer sur le studio en raison de lésions aux bras qui ne guérissaient pas.




Le 20 Juin 2016 par KELU (visiteur)

Demonaz n'avait jamais réellement quitté IMMORTAL. Il avait des problèmes de tendinite chroniques qui l’empêchait de jouer de la guitare (y compris sur "All Shall Fall") mais est resté parolier.
La grande question, s'est surtout de savoir si Demonaz peut à nouveau jouer de la guitare maintenant qu'Abbath a été limogé !!





Le 20 Juin 2016 par Rikkit (visiteur)

Demonaz n'a jamais quitté le groupe, il s'occupe de l'écriture et ne gratte plus après s'être niqué le bras.




Le 20 Juin 2016 par Fred87 (visiteur)

Après "Blizzard Beasts", Demonaz a dû quitter le groupe à cause d'une tendinite au bras. Il pouvait pratiquer jusqu'à 10 heures par jour, selon certaines sources.




Le 20 Juin 2016 par CLEM (visiteur)

Problème au bras, sérieux.

Le 30 Mars 2015


IMMORTAL - AT THE HEART OF WINTER

Bonjour,

Je souhaite découvrir le groupe IMMORTAL car je ne suis pas du tout un connaisseur en Black Metal. A part 2-3 albums de DIMMU BORGIR et EMPEROR, je connais très peu de groupes. IMMORTAL semble être une référence et cet album plus particulièrement. Devrais-je commencer par cet album pour découvrir le groupe ? Ou par ordre chronologique ?

D'avance merci.

John.





Le 04 Avril 2015 par NicoTheSpur (visiteur)

Les groupes que tu cites, DIMMU BORGIR et EMPEROR, ne donnent pas dans le Black à l'état pur, plutôt du Black Symphonique, donc difficile de t'orienter sur un album d'IMMORTAL ...
Néanmoins, si tu veux commencer à t'initier au monde de Blashyrkh, commence par toute la série d'albums où IMMORTAL se permet un Heavy/Thrash/Black assez efficace, donc les albums :
- "At The Heart Of Winter" (1999)
- "Damned In Black" (2000)
- "Sons Of Northern Darkness" (2002)
Ensuite tu pourras te lancer dans leur registre le plus extrême avec l'album culte "Battles In The North" (1997).





Le 31 Mars 2015 par Vile (visiteur)

Si tu n'es pas très connaisseur du son du Black Metal, je te conseillerais de faire comme moi il y a de nombreuses années quand j'ai découvert le Black, c'est à dire commencer par "Sons Of Northern Darkness", leur meilleur album en termes de diversité selon moi, abordable, violent, intègre, on peut pas faire mieux. "At The Heart Of Winter" est un sommet, mais il sonne bien plus Heavy très assombri que vraiment Black selon moi.

N'oublions pas aussi le groupe "I" de Abbath, side-project d'un album mais quel album ! Un bien bel hommage à BATHORY et au légendaire Quorthon.





Le 31 Mars 2015 par dantes (visiteur)

Pour être honnête, "ATHOW" fut le premier album Black que j'ai su apprécier. Il est pas mal Heavy dans un sens mais reste bien pêchu et te donnera une donne porte d'entrée vers le Black plus cru. "Damned In Black" est pas mal non plus mais un peu plus Thrashisant.




Le 31 Mars 2015 par Skyzosheep (visiteur)

Peut-être SUMMONING et des groupes mélangeant Gothic et Black pourraient-ils te plaire, ou encore des groupes comme CRADLE OF FILTH qui sont assez abordables du fait de leur aspects un peu commercial; pour le Goth black (parfois appelé Dark Metal mais je trouve ça ridicule comme nom) je pense à ROTTING CHRIST notamment. Après ayant une vague connaissance du genre, je ne peux pas te conseiller beaucoup plus, mais je te dirais d'écouter des grands classiques comme BATHORY, SATYRICON ou encore ENSLAVED dans une vaine plus Viking.




Le 04 Avril 2015 par John (visiteur)

Merci pour vos conseils ! J'ai écouté deux fois "At The Heart Of Winter". Très surprenant ce mélange Heavy Black. J'imaginais des blats beats en permanence et finalement pas du tout. J'ai beaucoup aimé. Certains riffs pourraient être joués sans problème par des groupes de Heavy/Power. Rien à jeter sur cet album. C'est sûr qu'Abbath a une voix particulière mais colle très bien à l'ambiance musicale de l'album. Je vais enchaîner avec "Damned In Black" et "Sons Of Northern Darkness". Merci à vous !




Le 09 Avril 2015 par John (visiteur)

J'ai suivi vos conseils en écoutant le trio "At The Heart Of Winter"/"Damned In Black"/"Sons Of Northern Darkness". Excellente découverte. Des riffs tranchants, Abbath énorme. Je vais continuer dans leur discographie avec les vieux albums apparemment plus extrêmes.

Le 25 Avril 2009


IMMORTAL - AT THE HEART OF WINTER

Un matin après m'être enfilé une bonne demi douzaine de chouros, ne sachant pas trop quoi faire pour occuper ma séance de digestion matinale (fort longue du fait des chouros) je me suis amusé à traduire les paroles de ce petit bijou qu'est "At the heart of winter".

La larme à l'œil, je me rappelais le traumatisme de Demonaz qui, souffrant d'une double tendinite, du passer du médiator à la plume à partir de cet album.

Et là qu'est ce que je vois ?

Des fôttes, ouais, tout plein de fôttes d' hortograph tout partout ! je dois avouer que ma vision de la Norvège comme un pays de parfais anglophones en a pris un coup... Alors, est ce que c'est moi ou est ce que Demonaz est vraiment une braie en englishe ?





Le 26 Avril 2009 par kimport (visiteur)

Tu as raison, son anglais est merdique mais comme nous sommes nuls en anglais on ne s'est pas rendu compte... jusqu'à maintenant :)

Le 04 Janvier 2009


IMMORTAL - AT THE HEART OF WINTER

Bon, je connais le Metal depuis maintenant un bon moment, et je crois que j'ai à peu près connaissance de tous les grands styles, je peux vous citer plusieurs groupes célèbres pour chacun des genres, je connais des chansons, bref, je maîtrise, même si évidemment j'ai encore plein de choses à découvrir dans chacun de ses genres.
Enfin quand je dis TOUS les genres ce n'est pas tout à fait vrai.

Il me manque le Black Metal.

Autant le dire tout de suite, à priori, en me basant sur mes quelques écoutes de morceaux ici et là (scrupuleusement choisis), je déteste le Black. Je n'aime pas le chant Black.

Mais, de un je n'abandonne pas si facilement et de deux j'aime l'idée de noirceur, de haine de détresse (ect...) que suit ce genre, je suis un amateur de Doom, et j'aime également tous ce qui peut être arrangement symphonique, effets électros, moments atmosphériques et planants...

Bref, je suis quand même ouvert, et j'ai dit que je n'aimais pas la voix Black, mais peut être parce que les quelques morceaux que j'ai jadis écoutés ne provenaient que d'artiste avec une voix particulièrement quelque chose qui fait que je n'ai pas aimé.

Tout ça pour dire :-) que je vous demande de me proposer des groupes et albums de ce genre par lesquels je pourrais commencer, tout en douceur... Merci !

P.S : je poste cette question sur un album d'IMMORTAL, mais c'est pris au hasard, je ne connais absolument pas ce groupe là.





Le 06 Janvier 2009 par fromage_ernage (visiteur)

@Sacripan : t'es quand même sacrément têtu. Depuis quand In Flames c'est du black ? Ça n'en a jamais été !!!!
Et sinon... eh bien, "Storm Of The Light's Bane" de Dissection.





Le 06 Janvier 2009 par Aeronth (visiteur)

Pourquoi ne pas jeter un coup d'oeil au top extrême du site ? Tu aurais une vision assez claire de la chose, le black étant très présent dans le top10.

Commencer par du black dilué est une solution. Pas la mienne, mais ça en est une. Donc les derniers IMMORTAL (entre autres) sont une porte d'entrée envisageable.

Par contre, les deux premiers EMPEROR font partie des rares disques de black sur lequels presque personne (snober de tels disques relevant de la vanité) n'ose cracher. Et c'est accessible. Et c'est black. Et ça poutre. Et tu devrais déjà être en train de rassembler tes économies pour les acheter.

DDTL parle d'ULVER. Ben oui, ULVER. Le premier disque est magique (et pas brutal du tout), mais il vole tellement haut que tu risques de n'en distinguer qu'un point noir dans le ciel si tu ne le confrontes pas au reste du black. Après y avoir réfléchi, je pense qu'il n'est pas si bien que ça pour commencer, en plus du fait qu'il ne reflète absolument pas le genre.





Le 05 Janvier 2009 par NicoTheSpur (visiteur)

Tu peux commencer en douceur par les derniers IMMORTAL, croisement entre le Black et le Trash : "Damned In Black", "At The Heart Of Winter", "Sons Of Northern Darkness". Tu t'habitueras à la voix plus facilement et ça ne sera pas trop radical ...

Il y a ensuite le Black plus mélodique voire symphonique et donc quelque peu accessible d'un point de vue orchestral : DIMMU BORGIR avec "Enthrone Darkness Triumphant" ou "Death Cult Armageddon", EMPEROR avec "In The Nightside Eclipse", ou le Black vampirique avec le "Cruelty And The Beast" de CRADLE OF FILTH.

Enfin, question Black plus extrême ... il y a les chefs d'oeuvre de Black Metal satanique comme DARK FUNERAL ("The Secrets Of The Black Arts", écoute la chanson "My Dark Desires"), MARDUK avec "Nightwing", voire les vieux MAYHEM, BURZUM, DARKTHRONE et les premiers DISSECTION. Et tu peux revenir à IMMORTAL avec le dévastateur "Battles In The North", mais là tu n'y es pas encore ....





Le 05 Janvier 2009 par nabomouette (visiteur)

Arf. A priori, si tu n'as pas accroché avec la voix Black, il y a peu de chances que ça vienne simplement en changeant de groupe (il n'y a pas autant de différence qu'entre les chants clairs malheureusement...). M'enfin, essayons quand même !

Alors je dirais que la première chose à faire est de t'habituer à cette vilaine grosse voix moche. Il y a pas mal de groupes qui mêlent chant clair et chant Black, notamment sur le "Dominate" d'ADAGIO (album hautement recommandable mais pas vraiment Black Metal...) ou le "Red Shift" d'ASGAROTH dans un registre mi-Prog mi-Black pas désagréable. Je viens aussi de penser aux dernières sorties d'ENSLAVED, groupe majeur s'il en est de la scène Black norvégienne, et qui a beaucoup écouté le FLOYD ces derniers temps...

Mais venons-en au fait : la musique. Si tu veux du Black Metal, j'imagine que c'est du malsain satanique et misanthrope qu'il te faut ! Pour un amateur de Doom, je te conseillerais donc d'entrée du Black dit dépressif/suicidaire : le très récent album de TOTALSELFHATRED est un chef-d'œuvre du genre, et tu peux aussi essayer des groupes comme le très bon GRIS.
Je te passe le couplet COB, DIMMU, CRADLE, NORTHER et Cie puisque, à priori, ce n'est pas la musique qui te rebute dans le Black mais la voix.

Et du vrai Black ? Ben oui, autant y aller. Essaie les incontournables que sont EMPEROR ("In the Nightside Eclipse"), IMMORTAL ("At the Heart of the Winter"), DISSECTION ("Storm of the Light's Bane") ou ANOREXIA NERVOSA ("Drudenhaus"). J'ajoute 2-3 groupes Viking comme WINDIR ("Arntor"), WINTERSUN ("Wintersun") et MOONSORROW (tous les disques sont bons). Mais attention, si je dis incontournables, c'est que j'aime la voix Black. Je me répète : habitue-toi d'abord à ça, ensuite on verra pour le niveau au-dessus...





Le 05 Janvier 2009 par Jakolaricot (visiteur)

EMPEROR - Anthems To The Welkin At Dusk est l'album qui t'attend.






Le 05 Janvier 2009 par Rainmaker (visiteur)

Alors pour être franc, je déteste aussi le black métal.

MAIS, quelques groupes sortent du lot pour moi:

- Immortal: ça lorgne très fort vers le heavy et la voix est plus rocailleuse que black

- Summoning: du black atmo avec un chant en retrait et des ambiances 100% Tolkien et sublimes.

- Ennlaved: pas trop black au fond... super original et recherché...

- Unexpect: un album superbe, avec des grosses tirées vers le black, mais fondues dans la masse des autres styles, ça peut aider...





Le 05 Janvier 2009 par Tony14 (visiteur)

Je te proposerais d'écouter Samael, un groupe suisse. A ses débuts il pratiquait un black considéré comme pur, mais ensuite il a changé vers un black électro ou même industriel.

Essaie aussi Immortal, qui est mon groupe black préféré...





Le 05 Janvier 2009 par KAN1CORPSE (visiteur)

Essaye Ulver, Arcturus ou Xasthur par exemple




Le 05 Janvier 2009 par DDTL (visiteur)

Le premier album d'ULVER : Bergtatt me semble parfait (chroniqué sur ce merveilleux webzine par Possopo)
- La production est abordable (son clair et organique).
- Il y a un mélange chant Black époustouflant et chant clair de toute beauté (sans verser dans le grandiloquent), le premier morceau est par exemple entièrement en chant clair.
- Il alterne passages calmes (guitare acoustique, flûte, chant clair) et passages violents, donc rien à voir avec du bourrinage stupide et continu à la MARDUK.
- L'album est court, donc facilement "assimilable" et les mélodies sont suffisamment accrocheuses pour retenir l'attention.
- Il interpelle l'imagination en véhiculant une atmosphère forestière, naturaliste, impossible de ne pas se représenter en pleine montagne nordique, au beau milieu d'une forêt...

Par contre pour ULVER, la suite est radicale : tu as le deuxième album entièrement acoustique, le troisième verse dans le Trve Black et la suite n'a plus rien à voir avec du Metal.

Et sinon, tu as les deux premiers EMPEROR : In The Nightside Eclipse et Anthems To A Welkin At Dusk, qui sont de véritables chef-d'œuvres de Black Sympho, cultissimes, par contre la production est un peu brouillonne, donc faudra y aller en douceur. Le troisième album verse dans le Death et le quatrième dans le Black Prog ultra sophistiqué.

Les derniers SATYRICON sont plutôt accessible grâce à leur feeling "rock'n'roll", leur production puissante et leurs riffs simples et accrocheurs, sans oublier l'atmosphère sombre qu'ils dégagent. Je t'invite à lire la chronique du dernier SATYRICON, The Age Of Nero, qui vient de paraître sur le site.

Il y a aussi DIMMU BORGIR qui verse dans le Black "hollywoodien" et/ou "grand public", à grand renfort de claviers et d'orchestration et de riffs plus Heavy/Thrash que Black, les puristes détestent mais beaucoup (dont moi) sont arrivés dans le Black par ce genre de groupe.

Voilà, à toi de voir, et je te félicite pour ton ouverture d'esprit, beaucoup devrait prendre exemple sur toi...





Le 05 Janvier 2009 par SACRIPAN DAILYMOTION (visiteur)

Groupes et albums qui m'ont fait découvrir le Black, que j'ai adoré, que j’écoute encore très régulièrement et qui, à mes oreilles, sont le meilleur moyen de faire le tour de la question blackeuse tout en tapant dans l’essentiel, pour ensuite faire son petit bonhomme de chemin...

Il n'y a pas de Black plus ou moins accessible, la voix du chanteur peut frapper d’entrée, preuve que nous sommes bien là devant la principale caractéristique du Black, auquel cas on peut distinguer les groupes selon leur chant :

1° Clair :
BATHORY Hammerheart

2° Clair/Guttural :
ARCTURUS The Sham Mirrors
OPETH Blackwater Park

3° Death :
CHILDREN OF BODOM Hatebreeder
IN FLAMES Clayman

4° Guttural :
CELTIC FROST Morbid Tales
CRADLE OF FILTH Dusk and her Embrace
DARK FUNERAL De Profundis Clamavi ad te Domine
DARKTHRONE Transilvanian Hunger
DIMMU BORGIR Enthrone Darkness Triumphant
EMPEROR In the Nightside Eclipse
ENSLAVED Isa
IMMORTAL Sons of Northren Darkness
MARDUK Nightwing
SEPTIC FLESH Communion

Amuse-toi bien





Le 06 Janvier 2009 par Mefisto (visiteur)

Un néophyte du Black devrait selon moi se lancer dans le Black Mélo ou Sympho avant de se tirer une balle dans la tête en se tapant du Black poisseux.

Alors voici d'excellents groupes de Black Sympho ou Mélo accessibles qui n'ont pas été cités déjà. Et en passant, je ne considère pas vraiment ARCTURUS comme du Black. Ce groupe est unique, sans étiquette.

Tu pourras te reférer aux chroniques sur NIME, tous ces groupes y sont. Enfin, presque...

DIABOLICAL MASQUERADE (le meilleur selon moi, un croisement parfait entre Black et Hard)
NAGLFAR (violent et Mélo, une formation magistrale)
VESANIA (le groupe qui me suit à chaque détour)
OPERA IX (très ecclectique et sympho, j'adore)
MYSTIC CIRCLE (très accessible, de bonne facture)
ANOREXIA NERVOSA (un peu extrême...)
BAL-SAGOTH (eh ben là, c'est le conte de fée noir assuré)
OBTAINED ENSLAVEMENT (fort, très fort)
ROTTING CHRIST (groupe grec aux influences folkoriques, mais ça demeure rageur)
SEAR BLISS (du Black avec du clavier et du trombone? Je prends.)
SHADE EMPIRE (très bon groupe où tu retrouveras les consonnances électro dont tu parlais)
THYRANE (idem)
SHINING (Black dépressif, pour les initiés)

Ose mon cher, le Black est un des styles qui propose le plus de variétés et de possibilités. Quant tu auras fait une indigestion de Black Mélo et Sympho, OncleGuud se fera un plaisir de t'énumérer les perles de Black poisseux. :)





Le 06 Janvier 2009 par Blacksheep (visiteur)

Je n’y connais pas grand-chose en Black Metal, mais je pense que l’album Follow The Reaper de Chidren Of Bodom, sans être un album de Black, peut être considéré comme une bonne initiation aux vocaux extrêmes. Autrement dit « le Métal extrême pour les nuls ».
En fait il s’agit de Heavy Metal traditionnel mais avec une technique vocale plus brutale. Si tu arrives à t’habituer au chant d’Alexi Laiho, tu auras une base culturelle pour explorer des « trucs » plus Blacks comme Dimmu Borgir.
Mais la culture Black ne se limite pas à des astuces techniques vocales et instrumentales, car en Black, contrairement aux styles AOR et guitar hero, la technique n’est rien, sortie d’un concept artistique global solide. Après il faut adhérer aux thèmes proposés, chaque groupe de cette scène développant son propre imaginaire et sa propre vision ténébreuse. Ton destin de Métalleux est entre tes mains, à toi de voir si tu veux passer du côté obscur de la force…





Le 06 Janvier 2009 par El Chorizo (visiteur)

Comme l'a dit nabomouette, au vu de ce que tu dis, ça vaudrait vraiment le coup d'essayer TOTALSELFHATRED. C'est du black/doom, bien planant, la voix est accessible je trouve, et c'est surtout vachement chouette comme album. C'est une bonne porte d'entrée dans le Black je pense.

Immortal typiquement, si t'aimes pas les voix blacks, ça risque de coincer pour le moment. La voix est, heu, comment dire, metallique, crissante. Sur Battles In The North, t'as l'impression d'entendre un gros insecte qui se débat contre un volet métallique.


Le 22 Août 2007


IMMORTAL - AT THE HEART OF WINTER

Bonjour, ayant bien aimé at the heart of winter, je voudrais savoir par quel album d'immortal je devrais continuer car en plus d'extrem agression de kreator je vais prendre du black métal. Merci beaucoup de votre réponse
UT22





Le 23 Août 2007 par HROTULF

Sons of Northern Darkness me semble le choix le plus judicieux. C'est l'album le plus proche de Heart of Winter et il contient quelques classiques comme "Tyrants".




Le 22 Août 2007 par +SLAY+ (visiteur)

Moi je te conseille "Battles in the North", incontournable..




Le 22 Août 2007 par Fryer (visiteur)

Je te conseille quand même "Sons of northern darkness"

ou alors si tu veux essayer autre chose prend "Hordalands Doedskvad" de TAAKE

pas mal dans son genre car pas trop raw, bien accrocheur et même parfois rock'n'roll !!
cet album est chroniqué sur NIME, tu n'as qu'à jeter un coup d'oeil ;)





Le 22 Août 2007 par Monsieur N (visiteur)

ATHOW correspond à l'entrée d'IMMORTAL dans leur phase trashisante.

Si tu veux continuer sur cette voie, il te reste DAMNED IN BLACK et SONS OF NORTHERN DARKNESS.

Les précedents méfaits sont beaucoup plus black.





Le 01 Octobre 2007 par Hail Mary (visiteur)

Sons of Northen Darkness sans aucun doute possible !







1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod