Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (7)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Paragon
- Membre : Twilight Force, Majestica / Reinxeed, Memories Of Old
- Style + Membre : Civil War, Thobbe Englund
 

 Site Officiel (1429)
 Myspace (913)

SABATON - The Art Of War (2008)
Par JEFF KANJI le 3 Avril 2016          Consultée 1321 fois

"The Art Of War" est l'aboutissement de la montée inexorable de SABATON vers la première division du Heavy Metal. Il est dingue de voir à quel point la Suède s'avère, depuis dix ans, capable de perpétuer la flamme mieux que personne. Avec son arsenal de grosses guitares, de claviers et de vocaux scandés pour être mieux repris par les foules, des textes thématiques et fouillés, ainsi qu'une imagerie instantanément identifiable, SABATON a tout.

Sur "The Art Of War" il ajoute la qualité des compos ! Avec son concept basé sur "L'Art De La Guerre" de Sun Tzu et ses récits guerriers assez souvent centrés sur les guerres du XXème siècle ("Cliffs Of Gallipoli" qui fait suite à la désastreuse décision d'un jeune et audacieux Winston Churchill en 1916 ou encore la résistance héroïque de l'armée polonaise face à l'invasion de la Wehrmacht en septembre 1939 pour un rapport de "40-1"), entrecoupés de citations du dit bouquin, SABATON propose un concept abouti couronné par treize titres qui profitent d'une aura que seuls les groupes qui ont la rage au ventre peuvent fournir, après avoir lutté le temps de trois albums pour à chaque fois montrer des avancées (même si "Attero Dominatus" n'égalait "Primo Victoria").

Nombre de titres sont devenus des hymnes indéboulonnables de SABATON ; l'écrasante "Ghost Division" et son refrain magique «  we are the panzer elite, born to compete, never retreat » d'une efficacité redoutable, le speed "40-1", le travaillé et somptueux "Cliffs Of Gallipoli", ou encore "The Price Of A Mile" incontournable des concerts ou l'impitoyable "Panzerkampf", il n'y a rien à jeter, car un titre comme "Unbreakable" est plein de surprises et s'avère réellement passionnant, plus recherchés que cet aspect bas du front que revêt souvent la musique du combo.

En bref, s'il y a une pierre angulaire de la discographie de SABATON, "The Art Of War" en est la première, tout dépend de l'estime que vous portez à "Primo Victoria".

Un 4,5/5 bien appuyé !

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


WARRIOR PATH
Warrior Path (2019)
La puissance du Heavy Traditionnel




STRYPER
No More Hell To Pay (2013)
La classe trente ans plus tard


Marquez et partagez




 
   DARK SCHNEIDER

 
   GEGERS
   JEFF KANJI

 
   (3 chroniques)



- Joakim Broden (chant)
- Rikard Sunden (guitare)
- Oskar Montelius (guitare)
- Daniel Mÿhr (claviers)
- Par Sundstrom (basse)
- Daniel Mullback (batterie)


1. Sun Tzu Says
2. Ghost Division
3. The Art Of War
4. 40:1
5. Unbreakable
6. The Nature Of Warfare
7. Cliffs Of Gallipoli
8. Talvisota
9. Panzerkampf
10. Union (slopes Of St. Benedict)
11. The Price Of A Mile
12. Firestorm
13. A Secret
14. Swedish Pagans [bonus Track]



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod