Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1970 Very ‘eavy Very ‘umbl...
1971 Salisbury
  Look At Yourself
1972 Demons And Wizards
  The Magician's Birthd...
1973 Uriah Heep Live
  Sweet Freedom
1974 Wonderworld
1975 Return To Fantasy
1976 High And Mighty
1977 Firefly
  Innocent Victim
1978 Fallen Angel
1980 Conquest
1982 Abominog
1983 Head First
1985 Equator
1988 Live In Moskow
1989 Raging Silence
1991 Different World
2011 Into The Wild
2014 Outsider
2015 Live At Koko
2023 Chaos & Colour
 

- Style : Hällas, Dewolff, Magnum
- Membre : Erol Sora , Wishbone Ash, Gary Moore, The Firm, Ac/dc, Ozzy Osbourne, Ken Hensley , Asia
- Style + Membre : Ufo, Rainbow, Sweet
 

 Site Officiel (1778)
 Forum Français D'uriah Heep (1924)

URIAH HEEP - Sweet Freedom (1973)
Par DAVID le 15 Août 2007          Consultée 8311 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant réécriture par Dark Beagle

Après avoir atteint son apogée artistique, durant un âge d’or que nul ne contestera, URIAH HEEP semblait avoir tout dit en cette année 1973. Aux premières écoutes, "Sweet Freedom" déçoit tellement il n’apporte rien de nouveau. Non pas que "Sweet Freedom" soit mauvais, loin de là, mais il n’est pas à la hauteur de ce que les fans étaient en droit de s’attendre à l’époque.

Débutant par un style plus léger, moins aventureux, avec le Rock débile "Dreamer", David Byron trouve vite ses limites. Il existe définitivement de bien meilleurs vocalistes pour chanter du Rock nerveux, il manque d’agressivité et de panache dans ce style. Mais pour ce qui est des envolées lyriques, il reste imbattable, une véritable référence en la matière. Et justement, "Sweet Freedom" ne contient aucune longue pièce ambitieuse qui puisse réellement mettre en valeur son bel organe, comme c’était le cas sur "Salisbury", "July Morning", "Paradise/The Spell" ou "The Magician’s Birthday". Inutile de s’attendre à des morceaux de ce calibre, il n’y en a pas… même "Pilgrim" et "Sweet Freedom" ne soutiennent pas la comparaison, même s'ils font partie des moments phares de "Sweet Freedom".

Un classique très classique, n’apportant rien de neuf, tellement classique qu’on peut penser l’avoir déjà entendu, c’est "Stealin’" ! Il regroupe à la fois une belle mélodie, simple et évidente, et une dynamique Rock, idéale pour mettre le feu aux poudres en concert. "Stealin’" mérite amplement son statut de classique. Il existe toutefois un bon paquet de morceaux du HEEP qui sont largement aussi intéressants, même si moins connus et fédérateurs ! "Sweet Freedom", "Pilgrim" et "Stealin’", trois morceaux… et le reste ? Comme sur "Very ‘Eavy Very ‘Umble", rien d’exceptionnel à signaler, rien ne restera dans les annales. On n’échappe pas à la redite, que ce soit "If I Had The Time" (belle mélodie, mais le thème aux claviers est répété trop souvent), "One Day" ou l’électro-acoustique "Seven Stars", dont la construction n’est pas sans rappeler celle de "Blind Eye".

On appréciera l’acoustique reposant "Circus", façon « Flamenco », venant apporter un peu de fraîcheur à un album qui en manque cruellement. Le son n’est pas terrible non plus, ce qui fait que "Sweet Freedom" n’a pas très bien vieilli. Qui plus est, Mick Box n’a pas de moustache sur la photo de la pochette, ce qui est tout bonnement scandaleux ! Un bon album néanmoins…

A lire aussi en HARD ROCK par DAVID :


NAZARETH
Malice In Wonderland (1980)
Hard rock




TOTO
Kingdom Of Desire (1992)
Hard rock

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez







 
   DARK BEAGLE

 
   DAVID

 
   (2 chroniques)



- David Byron (chant)
- Mick Box (guitare)
- Ken Hensley (claviers, guitare)
- Gary Thain (basse)
- Lee Kerslake (batterie)


1. Dreamer
2. Stealin'
3. One Day
4. Sweet Freedom
5. If I Had The Time
6. Seven Stars
7. Circus
8. Pilgrim



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod