Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Doctor Butcher, Crimson Glory, Testament, Alice Cooper, Megadeth, Metal Church, Metalium, John West , Artension, Trans-siberian Orchestra, Oliva
- Style + Membre : Jon Oliva's Pain , Circle Ii Circle

SAVATAGE - Sirens (1983)
Par DARK BEAGLE le 30 Septembre 2018          Consultée 170 fois

Quand SAVATAGE sort son premier album, il est dans une espèce d’entre-deux. Aux USA, les groupes de ce que l’on dénomme Hair Metal cartonnaient tandis que se levaient les thrasheurs comme un doigt d’honneur à leur égard. SAVATAGE, lui, pratique un Heavy Metal vicelard et mordant, très inspiré de la scène européenne et qui ne rentre donc dans aucune des deux cases précédentes. Il faut dire que la Floride se distinguera quelques années plus tard en devenant le berceau du Death.

Sur ce premier album, mis en boîte très rapidement, SAVATAGE trace déjà quelques-uns des grands traits de ce que sera son style. Bien sûr, "Sirens" est rageur, ce qui n’est pas le cas de tous les albums du ‘TAGE, loin de là. Il y a une espèce de fougue juvénile qui se dégage de ce disque, mené par les frères Oliva avec beaucoup de passion. Le morceau-titre, qui ouvre l’opus, est systématique du style du groupe : un Heavy Metal robuste, qui développe un côté épique sans y paraître, avec un chanteur agressif, qui nous dispense déjà quelques vocalises qui deviendront une marque de fabrique.

Si "Holocaust" montre un visage bien plus virulent, "I Believe" est déjà une très bonne synthèse du futur de la formation. Il est étonnant peut-être de voir que Jon Oliva a déjà une idée bien précise de ce qu’il veut pour SAVATAGE, mais avec son frère Criss il y avait déjà cette osmose bien palpable, le même genre de complicité que l’on pouvait trouver chez les frères Young. Mais tout n’est pas parfait, loin de là.

Prenons un morceau comme "Rage" par exemple. Ce titre est particulièrement frondeur, mais le groupe ne le maîtrise pas et il devient rapidement bordélique et perd toute son efficacité. A contrario, "Out On The Streets" présente une autre facette de SAVATAGE, plus policée, bien trop même, que l’on retrouvera aussi de temps en temps sur les albums futurs. En fait, ce premier album ressemble à un jeu de piste pour qui connaît la suite de la carrière de cette formation particulière, à l’histoire aussi tragique.

"Sirens" est une mise en jambes. Le groupe se cherche encore, même si le style commence déjà à ressortir de l’écoute de ce disque. Jon Oliva se présente comme un leader charismatique, son frère Criss dégage l’aura d’un guitar hero. Une fois encore, quand on connaît la carrière qu’a fait SAVATAGE, cela n’a rien d’étonnant, "Sirens" apparait comme une formalité. Mais combien y ont vu un espoir du Heavy Metal à sa sortie ?

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK BEAGLE :


TRIBE AFTER TRIBE
Pearls Before Swine (1997)
All the world's a stage




VANDALLUS
On The High Side (2016)
STEEL PANTHER sans le glam, le cul et les groupies


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
   DARK BEAGLE
   POWERSYLV

 
   (3 chroniques)



- Jon Oliva (chant)
- Criss Oliva (guitare)
- Keith Collins (basse)
- Steve Wacholz (batterie)


1. Sirens
2. Holocaust
3. I Believe
4. Rage
5. On The Run
6. Twisted Little Sister
7. Living For The Night
8. Scream Murder
9. Out On The Streets
10. Lady In Disguise
11. The Message



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod