Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Doctor Butcher, Crimson Glory, Testament, Alice Cooper, Megadeth, Metal Church, Metalium, John West , Artension, Trans-siberian Orchestra, Oliva
- Style + Membre : Jon Oliva's Pain , Circle Ii Circle

SAVATAGE - Sirens (1983)
Par POWERSYLV le 1er Décembre 2002          Consultée 6884 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant d'être réécrite par JEFF KANJI

C'est en 1977 que les frères Oliva décident de monter un groupe ensemble, mais c'est en 1983 qu'ils rebaptisent leur groupe SAVATAGE (appelé avant METROPOLIS puis AVATAR). Ce groupe se stabilise avec l'arrivée d'une section rythmique.

Alors que l'Amérique métallique est partagée entre le Heavy Rock US de Los Angeles (MÖTLEY CRUE, WASP, DOKKEN...) et les premiers ouvrages du Thrash (METALLICA, SLAYER et ANTHRAX en tête...), le groupe sort de la norme en proposant un Heavy Metal mélodique mais surpuissant, très proche des combos Heavy européens comme BLACK SABBATH, ACCEPT et surtout JUDAS PRIEST.

Ce premier disque en est la preuve la plus flagrante et SAVATAGE pourra grâce à lui se faire un nom dans son pays. Les titres sont bien calibrés Metal, et même s'ils n'ont pas le raffinement de leurs successeurs, on y trouve les bases de la musique du groupe, première période.

Du Metal qui s'imprime dans les têtes ("Holocaust"), des titres dignes d'un JUDAS PRIEST au meilleur de sa forme (le speed "Rage"), des ambiances sombres parfois (l'intro de "Sirens"), quelques passages un peu plus "Pop" aérant le tout ("Twisted Little Sister"). On a même droit à des passages plus progressifs (l'intro de "I Believe" me fait penser au KISS de "The Elder", Jon a même des intonations à la Gene Simmons...).

Bref, une bonne entrée en matière pour ce groupe qui est loin d'avoir dit son dernier mot. On notera donc déjà la voix étonnante de Jon Oliva qui possède un registre qui peut varier du tout au tout d'une chanson à l'autre, et on assiste au premiers exploits guitaristiques de Criss Oliva (écoutez-moi le solo qui clôt l'intro du morceau "I Believe", et je ne parle pas de la speederie qui suit quelques minutes après ! Ébouriffant !).

En bref, on a ici les prémices de ce qui va suivre, mais c'est déjà d'un très bon niveau pour un premier jet. Pour ceux qui veulent connaître l'apogée du groupe, ne commencez pas par celui-là, mais mettez-le en bonne place quand même...

A lire aussi en HEAVY METAL par POWERSYLV :


IRON MAIDEN
Somewhere In Time (1986)
Maiden étoffe ses mélodies pour un album somptueux

(+ 7 kros-express)



JUDAS PRIEST
Nostradamus (2008)
Le premier concept album du priest !

(+ 6 kros-express)

Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
   DARK BEAGLE
   POWERSYLV

 
   (3 chroniques)



- Jon Oliva (chant)
- Criss Oliva (guitare)
- Keith Collins (basse)
- Steve Wacholz (batterie)


1. Sirens
2. Holocaust
3. I Believe
4. Rage
5. On The Run
6. Twisted Little Sister
7. Living For The Night
8. Scream Murder
9. Out On The Streets
10. Lady In Disguise
11. The Message



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod