Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (10)
Questions / Réponses (1 / 3)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Doctor Butcher, Crimson Glory, Testament, Alice Cooper, Megadeth, Metal Church, Metalium, John West , Artension, Trans-siberian Orchestra, Oliva
- Style + Membre : Jon Oliva's Pain , Circle Ii Circle

SAVATAGE - Gutter Ballet (1989)
Par POWERSYLV le 1er Décembre 2002          Consultée 10967 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant d'être réécrite par JEFF KANJI

Avec "Hall Of The Mountain King", SAVATAGE avait ébauché une évolution de son Heavy Metal de base vers de nouveaux horizons plus mélodiques. Deux ans plus tard, ils sortent avec "Gutter Ballet" un magnifique album que beaucoup considèrent comme l'un des chefs d’œuvre du groupe. Au passage, les 4 ont embauché un mercenaire de la guitare et des claviers en la personne de Christopher Caffery (que l'on retrouvera notamment 10 ans plus tard en compagnie des Allemands de METALIUM). Et force de constater qu'ils ont injecté une forte dose de claviers dans leur musique, ce qui fait de cet album un tournant dans l'histoire musicale du groupe.

Et ça marche car la puissance mélodique du groupe en sort renforcée ! L'album débute sur l'énigmatique "Of Rage And War", où l'on retrouve très vite le SAVATAGE que l'on connaissait déjà. Puis survient l'intro toute douce (au piano) du titre "Gutter Ballet" (la deuxième partie de l'intro ressemble à du PINK FLOYD période "The Wall" ne trouvez-vous pas ?), un titre où SAVATAGE se montre sous un jour plus raffiné, quoique bien métallique encore. L'instrumental "Temptation Revelation" est un bon exemple pour montrer l'importance qu'auront désormais les claviers dans la musique du groupe. Nous avons dit "raffiné" ? L'illustration est flagrante sur la sublime ballade de l'album "When The Crowds Are Gone", où l'on retrouve également tout le talent du six-cordiste Criss Oliva. Les parties de guitares n'ont jamais été aussi expressives et émotionnelles : le solo sur le très beau "Summer Rain" nous montre ce qu'est un guitariste qui sait faire passer les sentiments... on en pleurerait !

Même chose pour les vocaux de Jon, ce mec a un registre tellement différent suivant les morceaux qu'on pourrait croire qu'il y a 3 chanteurs sur l'album ! Pour les anti-guimauve, rassurez-vous, les morceaux heavy sont au rendez-vous ("She's In Love", "Hounds", "The Unholy"). Seul nuage sur ce disque rutilant (comme la pochette, superbe !!!), la présence de 2 morceaux dispensables et un peu énervants (le répétitif "Mentally Yours" et le final "Thorazine Shuffle").

Avec son Heavy mélodique, puissant et raffiné (encore !), SAVATAGE a réussi à trouver son identité musicale pour la décennie à venir ! Un must !

A lire aussi en HEAVY METAL par POWERSYLV :


UDO
Mission N°x (2005)
10è bon lp sans surprise de l'ex-gosier d'accept




DORO
20 Years A Warrior Soul (2006)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
   POWERSYLV

 
   (2 chroniques)



- Jon Oliva (chant, piano)
- Criss Oliva (guitare)
- Chris Caffery (guitare, claviers)
- Johnny Lee Middleton (basse)
- Steve Wacholz (batterie)


1. Of Rage And War
2. Gutter Ballet
3. Temptation - Revelation
4. When The Crowds Are Gone
5. Silk And Steel
6. She's In Love
7. Hounds
8. The Unholy
9. Mentally Yours
10. Summer's Rain
11. Thorazine Shuffle
12. Hounds (live) (bonus)
13. When The Crowds Are Gone (live) (bonus)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod