Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


HARMONY - Dreaming Awake (2003)
Par POWERSYLV le 28 Avril 2003          Consultée 2289 fois

HARMONY est un groupe de heavy-metal mélodique suédois à prédominance néo-classique créé en 2000. Il suffit d'écouter l'instrumental qui ouvre l'album ainsi que le premier vrai morceau pour comprendre ce que je veux dire. En effet, l'empreinte guitaristique d'Yngwie Malmsteen n'est pas loin, et on a droit à de jolies arabesques de guitares. Il faut dire que le chanteur (qui est vraiment pas mal) a la voix adaptée pour chanter ce style également, mélange de Jeff Scott Soto et d'Andy Derris.

Seulement, les morceaux ne se situent pas que dans ce terrain là, et la musique du groupe est plus simple quand même, ce qui fait qu'elle ne frise pas l'arrogance par exemple d'un groupe comme feu-MAJESTIC : la variété des morceaux et des ambiances fait qu'on ne s'ennuie pas : "Dreaming Awake" par exemple est un mid-tempo, proche du FM. On remarquera le break central et l'enchainement hispanisant, qui remonte ensuite en puissance vers un solo fabuleux et la reprise du refrain.
Les claviers sont présents en continu mais quasiment toujours en nappes, juste pour les contours, sans en faire trop et c'est ce qu'il faut. Pas moins de 3 instrumentaux servent d'introduction aux morceaux et témoignent d'une très bonne maîtrise musicale. "Without You" est une très jolie ballade, avec des moments aériens, peut-être un peu longue sur la fin. "The Fall" est un moment sombre qui contraste avec "Fall Of A Man", morceau de bravoure de speed-metal mélodique aux riffs carrés. "She" est lui beaucoup plus rock.

Bref, du début à la fin, Dreaming Awake dévoile ses formes, ses couleurs ce qui fait qu'on ne sombre jamais dans l'ennui, toujours remis dans la file par un refrain, un riff, ou une mélodie. Un album pas mal du tout, qui devrait plaire aux amateurs de heavy mélodique léché et aux guitares malmsteeniennes.

A lire aussi en HEAVY METAL par POWERSYLV :


KISS
Revenge (1992)
Une "revenge" de haute volée sur le destin

(+ 1 kro-express)



IRON MAIDEN
Live After Death (2008)
L’age d’or de la vierge de fer. indispensable !


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Henrik Båth (voix)
- Markus Sigfridsson (guitare)
- Magnus Holmberg (clavier)
- Andreas Olsson (basse)
- Tobias Enbert (batterie)


1. Into The Afterlife
2. Eternity
3. Dreaming Awake
4. Fragile
5. Without You
6. The Fall
7. Fall Of Man
8. When Shadows Fall
9. Maze Of The Past
10. She
11. Remember



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod