Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY BLACK MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (38)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1997 Something Wild
 

- Style : In Flames, Ryujin, Moonlight Sorcery, Parasite Inc., Bloodcross, Kalmah, Wintersun, Made Of Hate, Toc / Throne Of Chaos, Arch Enemy, Imperanon, Skyfire
- Membre : Sinergy, Waltari, Virtuocity, Naildown, Masterplan, Kotipelto, Warmen, Impaled Nazarene
- Style + Membre : Bodom After Midnight, Norther
 

 Forum Francophone Sur Cob (1990)
 Myspace (1207)
 Site Officiel Du Groupe (1746)

CHILDREN OF BODOM - Hate Crew Deathroll (2003)
Par T-RAY le 27 Mars 2017          Consultée 1374 fois

Je vous jure, à sa sortie, j’aurais fait du ball-trap avec "Hate Crew Deathroll" ! Insupportables furent les premières écoutes… Qu’avaient-ils donc fait de mon COB d’amour ? Ces riffs gras, ces guitares lourdes comme pas deux, en partie downtuned, ce ne pouvait pas être eux, non ! Moins de claviers, moins de fulgurances néoclassiques, une voix de plus en plus gueulée et de moins en moins Black sur les refrains… My god, quelle affreuseté ! Honnêtement je me suis emmerdé longtemps à l’écoute du quatrième LP des Finlandais, surtout qu’il succédait à un condensé d’immédiateté Heavy/Black néoclassique.

Sauf que "Hate Crew Deathroll" est tout sauf immédiat, et presque tout l’inverse de "Follow The Reaper". Celui-ci imposait tout de go son évidence : mélodique, rythmique, harmonique, pleine de vélocité et de vocaux acérés. Mais une évidence qui, finalement, ne tient pas la distance. "L’album bleu" des CHILDREN est aujourd’hui le paroxysme du style BODOM, et comme tout effet de mode – mérité, ceci dit – il reste figé dans l’époque, celle du début de ce siècle. Son successeur est beaucoup plus intemporel, subit bien mieux les affres du temps et, à la longue, lasse moins.

Car la bande à Laiho a su trouver un équilibre inédit jusqu’ici, en musclant le son et le jeu des guitares et en diffusant savamment les parties de claviers et les plans néoclassiques si caractéristiques de Wildchild. Et finalement, "Hate Crew Deathroll" tabasse. Je ne serai pas le premier à vous le dire, et sûrement pas le dernier, mais on tient là le dernier grand album de CHILDREN OF BODOM. Bien sûr, "Needled 24/7" reprend les recettes des tubes passés du crew d’Espoo, mais avec la lourdeur des riffs, la compacité de la prod, la parcimonie des claviers (du moins jusqu’au solo), cela donne un morceau aussi fort, à lui seul, que la moitié de l’album précédent. J’exagère, mais vous le savez et partagez peut-être même cette opinion.

Avouez que l’ultra lourd "Sixpounder" était jusqu’ici inouï chez COB, et défonce. Que "Angels Don’t Kill" est ce que "Everytime I Die" ne parvenait pas à être : le mid-tempo ultime, assassin, sur lequel Laiho laisse parler sa musique plutôt que sa voix (merci à lui). Que "You’re Better Off Dead" est un hit déguisé en lourderie. Que "Triple Corpse Hammerblow" est un hymne sous-estimé. Que la doublette "Chokehold (Cocked ‘n’ Loaded)"/"Bodom Beach Terror" s’encaisse très bien malgré la rudesse des coups. Et que, en dépit d'une sensible baisse d’attention, "Lil’ Red Ridin’ Hood" et le morceau titre forment une bonne fin. Non, c’est certain, "Hate Crew Deathroll" surpasse "Follow The Reaper" de la tête et des épaules. Hands down.

A lire aussi en BLACK MÉLODIQUE par T-RAY :


KVAEN
The Great Below (2022)
Le feu, en lui, brûle




STORMKEEP
Tales Of Othertime (2021)
Presque une sélection. Presque.


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
   CHRISTOPHE
   JEFF KANJI
   T-RAY
   VOLTHORD

 
   (5 chroniques)



- Alexi 'wildchild' Laiho (guitare, voix)
- Jaska Raatikaienen (batterie)
- Alexander Kuoppala (guitare)
- Henkka Blacksmith (basse)
- Janne Warman (claviers)


1. Needled 24/7
2. Sixpounder
3. Chockehold
4. Bodom Beach Terror
5. Angels Don't Kill
6. Triple Corpse Hammerblow
7. You're Better Off Dead
8. Lil' Bloored Ridin' Hood
9. Hate Crew Deathroll



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod