Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK MEDIEVAL  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2021 Tales Of Othertime

E.P

2020 1 Galdrum
 

- Membre : Blood Incantation, Wayfarer

STORMKEEP - Galdrum (2020)
Par T-RAY le 28 Janvier 2022          Consultée 1096 fois

On le sait depuis longtemps déjà : les frontières du Metal Extrême sont poreuses. Nombreux sont les musiciens qui les franchissent allègrement au sein même de leur propre groupe, en passant d'un style à un autre en cours de carrière, de façon plus ou moins progressive. Néanmoins, lorsque l'évolution stylistique d'une formation s'avère en réel décalage avec les autres envies d'Extrême de ses membres, ça coince et il faut se résoudre à revêtir une autre veste pour laisser libre cours auxdites envies. Un phénomène qui existe depuis presque aussi longtemps que le Metal Extrême lui-même, tous sous-genres confondus. Un phénomène qui a frappé les membres de WAYFARER, notamment.

Le combo de Black Metal Atmosphérique originaire du Colorado a laissé, doucement mais sûrement au fil de ses albums, remonter à la surface de sa musique ses racines ouest-américaines. Et ce, jusqu'à faire de son quatrième longue-durée, "A Romance With Violence", une ode originale au Far West. Seulement, l'imaginaire véhiculé par l'Ouest Sauvage est à mille lieues des racines européennes du Black Metal, dans lesquels les membres de WAYFARER se reconnaissent toujours. Et les envies de Black Médiéval de Shane McCarthy, Jamie Hansen et Isaac Faulk ne pouvaient plus s'exprimer décemment au sein de leur formation d'origine.

Il fallait aux trois artistes laisser au vestiaire les chapeaux et vestes de cow-boy pour pouvoir revêtir une nouvelle identité musicale Et endosser leurs nouveaux alias respectifs : Nebula Husk, Apokteino et Otheyn Vermithrax. Au sein de STORMKEEP, les gaillards on aussi échangé leurs instruments. McCarthy a troqué sa guitare contre une basse pendant qu'Hansen faisait l'inverse. Quant à Faulk, celui qui est aussi le batteur de BLOOD INCANTATION a conservé temporairement sa batterie mais s'est surtout saisi d'une guitare, d'un synthétiseur et du micro, puisque c'est lui qui assure les vocaux écorchés du quartette que complète un certain Lord Dahthar, véritable claviériste en chef de STORMKEEP.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que tout américains qu'ils soient, les quatre hommes ont intégré à merveille l'héritage si européen du Black Médiéval. Rarement aura-t-on entendu des musiciens nés et élevés aux États-Unis maîtriser aussi bien les codes du genre et surtout, déployer un souffle aussi épique. De mémoire récente, outre-Atlantique, seul OBSEQUIAE est parvenu à convoquer de manière aussi convaincante des atmosphères médiévales dans son Black Metal que ne le fait STORMKEEP sur "Galdrum". Ce premier E.P. que beaucoup auraient qualifié d'album et que le groupe lui-même décrit comme un mini-L.P., du haut de ses presque 33 minutes, est une petite masterclass en matière de Black Médiéval, option Dark Fantasy.

La pochette de l'ouvrage, d'ailleurs, ne ment en rien sur le contenu. Les promesses entretenues par ces chevaliers en armure et leurs fiers destriers, s'avançant sous les frondaisons d'arbres démoniaques, sont tenues sur toute la durée du disque. Et ceux-ci déboulent dès le premier titre, lance en avant, après une introduction toute en nappes de synthé mystérieuses. Le riff de "Glass Caverns Of Dragon Kings", répété à l'envi avec de nombreuses variations, est puissant et conquérant. Avec autorité, STORMKEEP impose son Black Metal aux atours moyenâgeux et soumet d'emblée les amateurs du genre.

La musique du quartette respire la passion. Et c'est avec exaltation qu'elle nous projette plusieurs siècles en arrière, le temps d'un pont de toute beauté, bâti sur des arpèges de guitare acoustique léchés sous lesquels les grattes électriques refont progressivement surface pour s'imposer de nouveau, dominatrices. Une mélopée en voix claire vient subjuguer les derniers auditeurs insensibles avant un final où guitares clean et claviers achèvent de nous soumettre. "Glass Caverns Of Dragon Kings" est une entrée en matière parfaite sur laquelle STORMKEEP fait preuve d'une maturité exceptionnelle, comme si son Black Médiéval avait toujours été le style de ses membres.

Les titres suivants, sans atteindre un tel niveau d'excellence, s'avèrent néanmoins brillants. Avec "Lightning Frost", le groupe prouve sa maîtrise du mid-tempo contemplatif capable de se muer en charge féroce à mi-course. Et avec le magnifique "Of Lore", à la nostalgie si palpable dès ses premières minutes illuminées par la guitare acoustique et les notes de flûte de l'invité Shield Anvil, alias Jake Rogers (VISIGOTH, CALADAN BROOD), STORMKEEP est proche de réussir à répliquer le sublime de "Glass Caverns Of Dragon Kings". Sauf que, sur le dernier quart du morceau, le quartette retombe moins bien sur ses pattes qu'il ne le fait sur le morceau d'ouverture.

Néanmoins, "Of Lore" a l'éminent mérite de révéler l'osmose quasi parfaite entre guitares et claviers dont STORMKEEP est capable. Et si l'instrumental 100% synthétique qu'est "Lost In Mystic Woods And Cursed Hollows" prouve, dans un style Dungeon Synth qui rend un fier hommage aux pionniers du genre, que les claviers de Lord Dahthar peuvent être splendides à eux seuls, c'est bien la remarquable qu'ils affichent avec les riffs épiques des trois morceaux précédents qui reste en mémoire à l'issue de l'écoute de "Galdrum". Un E.P. qui n'est pas parfait mais que son extraordinaire constance dans la qualité place parmi les meilleurs premiers efforts studio dans l'histoire du Black Médiéval. Rien que ça.

A lire aussi en BLACK MELODIQUE par T-RAY :


KVAEN
The Great Below (2022)
Le feu, en lui, brûle




DARKENHÖLD
Arcanes & Sortilèges (2020)
Tout vient à point à qui sait attendre...


Marquez et partagez




 
   T-RAY

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Otheyn Vermithrax (vocaux, guitares, batterie, claviers)
- Apokteino (guitares)
- Nebula Husk (basse)
- Lord Dahthar (claviers)


1. Glass Caverns Of Dragon Kings
2. Lightning Frost
3. Of Lore...
4. Lost In Mystic Woods And Cursed Hollows



             



1999 - 2023 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod