Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK MELODIQUE  |  DVD

Commentaires (11)
Questions / Réponses (4 / 10)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : In Flames, Made Of Hate, Toc / Throne Of Chaos, Imperanon, Norther, Skyfire, Arch Enemy, Wintersun
- Membre : Warmen, Sinergy
 

 Forum Francophone Sur Cob (1308)
 Myspace Du Groupe (440)
 Site Officiel Du Groupe (492)

CHILDREN OF BODOM - Chaos Ridden Years Stockholm Knockout Live (2006)
Par ALANKAZAME le 25 Décembre 2006          Consultée 9668 fois

Les fans de CHILDREN le savent aussi bien que moi : ce groupe n’est pas seulement énorme en studio, il l’est aussi sur scène. 5 albums, c’est un chiffre honorable pour un groupe de metal, il était donc temps de fêter cela. Comment ? Eh bien comme tous les groupes qui veulent fêter leur longévité : avec un DVD live. Voyons de quoi il retourne : au programme, 2 titres de Hatebreeder, 4 de Are You Dead Yet?, 5 de Hate Crew Deathroll, 4 de Follow The Reaper et 1 de Something Wild. Il y en aura donc pour tous les goûts, bien que les 3 derniers albums soient privilégiés à outrance. J’ai choisi de diviser cette chronique en deux partie : la première sera consacrée aux qualités, la seconde aux défauts. Simple mais efficace quoi … Allez, c’est parti :

PARTIE I
- Pour commencer le son est d’une qualité irréprochable. COB a toujours su y faire en matière de qualité sonore, mais là ils atteignent des sommets : c’est tout bonnement parfait !
- Alexi écope lui aussi d’un 5/5 pointé pour son chant impeccable du début à la fin. Le jeune homme à l’œil charbonneux maîtrise parfaitement ses vocaux black metalleux, et ses performances scéniques n’ont rien à envier à ses efforts en studios,
- La set-list est excellente : pas une seule minute de répit. Les titres s’enchaînent et les tubes se succèdent, constituant un grand moment de folie pour le fanatique. Nous retiendrons notamment la superbe mise en jambe "Living Dead Beat" / "Sixpounder", le medley réussi "Bodom After Midnight / Bodom Beach Terror" et bien entendu la cultissime triplette finale,
- Le sieur Alexi nous gratifie régulièrement de ses habituels soli de guitare de haute voltige, mais c’est assurément Janne Warman qui sait le mieux flatter nos oreilles via sa maîtrise bluffante de son synthétiseur, qui lui permet de nous pondre des enchaînements pour le moins dantesques !
- L’ambiance hérite elle aussi d’un sans faute. De la bagnole au centre de la scène aux éclairages d’une grande richesse, en passant par l’énorme COB clignotant au fond de la salle et les grands coups de pyro balancés durant les moments forts, rien n’a été laissé au hasard pour immerger le spectateur dans l’environnement déjanté du groupe,
- Enfin, on ne peut que féliciter les cameramen pour leur excellent travail : les guys sont filmés sous tous les angles, et l’image ne reste jamais fixe … Ajoutez cela à la set-list démoniaque décrite ci-dessus, et je vous met au défit de vous emmerder ne serait-ce qu’une seule seconde en visionnant ce DVD !

PARTIE II
- Venons en aux défauts maintenant si vous le voulez bien … Eh bien oui, il y en a, et croyez moi je n’ai pas eu besoin de chercher la petite bête :
- Henka et Roope sont bien gentils d’assurer les chœurs, mais si on on pouvait les entendre ça serait encore mieux,
- Le synthé est parfois partiellement inaudible. C’est assez gênant sur un titre comme "Needled 24/7", mais ça devient carrément une hérésie sur le refrain instrumental de "Bodom Beach Terror" !
- COB n’échappe pas aux clichés du genre : si le duel synthé/guitare ("Clash of The Booze Brothers") est plutôt marrant, le solo de batterie ("Deadbeats I") est chiant à en mourir et le solo de guitare de Latvala en fin de concert est totalement superflu,
- Le comportement d’Alexi entre les titres m’a franchement gonflé. Il braille, il ponctue ses phrases avec 45 fuck, crache d’énormes mollards et avale de la bière dès qu’il peut chopper une bouteille… Il peut se prendre pour un rebelle, y’a pas de problème, mais à la longue ça devient légèrement lassant.
- Le public est bien gentil, mais s’il pouvait se remuer un peu plus ça ne serait pas du luxe : pas un seul slam ni même un seul pogo durant toute la durée du set. Si cela vient d’une interdiction de la part des vigiles de la salle c’est une belle connerie, sinon j’ai de la peine pour le public de Stockholm… Notez également que la moyenne d’âge devait se situer ce jour là aux alentours de 20 ans, et encore, je suis généreux. Je savais que le public de CHILDREN OF BODOM était globalement jeune, mais à ce point là …
- Les clips sont assez superficiels dans leur ensemble, et les plus vieux sont même carrément médiocres. Je n’ai en fait pu apprécier que ceux de "Are You Dead Yet?" et de "Sixpounder". Sur 7 clips ça ne fait quand même pas beaucoup …
- La galerie de photos est totalement inintéressante (mais qui regarde ce genre de truc ?),
- Et les petits documentaires ne peuvent être suivis que par des anglophones …
- En dehors de ça tout baigne !

En bref nous avons ici droit à un DVD contenant un concert plutôt excellent et des bonus pour le moins superficiels, voir superflus. Le plus rassurant dans tout cela reste tout de même le fait que le concert accapare à lui seul près de 80% de la durée totale du DVD… Les fans de COB n’ont donc aucun souci à se faire : cette galette ne pourra que les combler, et les personnes qui apprécient un tant soit peu la musique de ce groupe ne seront pas déçues non plus. Vivement la prochaine tournée !

A lire aussi en BLACK METAL :


SIGH
Imaginary Sonicscapes (2001)
Metal hallucinogène

(+ 1 kro-express)



PESTE NOIRE
Macabre Transcendance (2002)
Black melodique


Marquez et partagez




 
   ALANKAZAME

 
  N/A



- Alexi 'wildchild' Laiho (chant & guitare)
- Janne Warman (synthé)
- Henkka T. Blacksmith (basse & choeurs)
- Roope Latvala (guitare & choeurs)
- Jaska W. Raatikainen (batterie)


- live In Stockholm
1. Living Dead Beat
2. Sixpounder
3. Silent Night, Bodom Night
4. Hate Me!
5. We're Not Gonna Fall
6. Angels Don't Kill
7. Deadbeats I
8. Bodom After Midnight / Bodom Beach Terror
9. Follow The Reaper
10. Needled 24/7
11. Clash Of The Booze Brothers
12. In Your Face
13. Hate Crew Deathroll
14. Are You Dead Yet?
15. Latvala - Guitar Solo
16. Lake Bodom
17. Everytime I Die
18. Downfall
- promotional Videos
19. Downfall
20. Deadnight Warrior
21. Everytime I Die
22. Trashed, Lost & Strungout
23. Sixpounder
24. In Your Face
25. Are You Dead Yet?



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod