Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY BLACK MÉLODIQUE  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1997 Something Wild
 

- Style : In Flames, Moonlight Sorcery, Parasite Inc., Kalmah, Wintersun, Made Of Hate, Toc / Throne Of Chaos, Imperanon, Arch Enemy, Ryujin, Skyfire
- Membre : Virtuocity, Warmen, Sinergy, Waltari, Impaled Nazarene, Masterplan, Kotipelto, Naildown
- Style + Membre : Norther, Bodom After Midnight
 

 Forum Francophone Sur Cob (1960)
 Myspace (1174)
 Site Officiel Du Groupe (1700)

CHILDREN OF BODOM - Holiday At Lake Bodom, 15 Years Of Wasted Youth (2012)
Par FENRYL le 14 Décembre 2023          Consultée 839 fois

Au moment de vous parler de cette compilation des Finlandais de CHILDREN OF BODOM, j’ai constaté qu’elle était annoncée comme la troisième du groupe ! J’avais vraiment raté trois produits d’un groupe que j’adore même si les compilations ne sont pas un objet intéressant justement quand on connaît tout des musiciens ?!

Après enquête, j’ai pu ainsi comprendre que la première sortie date de 2003 ("Bestbreeder From 1997 To 2000") mais uniquement distribuée au Japon. La seconde, intitulée "Are You Deaf Yet?" (je vous laisse savourer le jeu de mots réservé à une élite de connaisseurs !) sortie en 2008 en Angleterre. Bref, effectivement, "Holiday At Lake Bodom, 15 Years Of Wasted Youth" est la véritable première production typée compilation qui s’intègre dans la discographie de COB avec "sérieux". L’album propose un titre de "Something Wild", trois de "Hatebreeder", trois de "Follow The Reaper", quatre de "Hate Crew Deathroll", quatre de "Are You Dead Yet?", une de "Blooddrunk", deux de "Relentless Reckless Forever", accompagnés de deux inédits ! À ce petit jeu, depuis "Skeletons In The Closet" (2009) qui regroupait la passion du groupe des covers, j’étais avide de voir le combo poursuivre ce principe.

En effet, les sales gosses de Bodom ont toujours eu l’habitude de faire tout ce qu’ils voulaient quand ils le voulaient ! Ils ont donc décidé cette fois-ci de compiler des titres couvrant la période 1997/2011 avec rien de moins que vingt morceaux !
Débutons par la nouveauté, à savoir les deux inédits. À ce niveau, la classe avec cette reprise d’un de mes titres préférés des DROPKICK MURPHYS, à savoir "I’m Shipping Up To Boston" ! La voix d’Alexi est de manière surprenante plutôt intéressante et plaisante sur cette invitation au chant, aux chœurs et à la franche camaraderie ! Pour le second titre inédit, CHILDREN OF BODOM prend à mes oreilles un risque en invitant Pasi Rantanen, chanteur du groupe de Power THUNDERSTONE pour reprendre "Jessie’s Girl" (1981) de l’Australien Rick SPRINGFIELD (inconnu total pour moi). Ce titre qui a atteint la première place du billboard’s Hot 100 semble être connu pour certains… mais ne présente pas beaucoup d’intérêt ici. Pop Rock du tout début des 80s sans grand intérêt.

Pour ne pas paraphraser mes chroniques et kro-express de COB, je vous fais un rapide résumé de cette affaire. Ainsi, tous les titres des quatre premiers opus sont clairement recommandables voire essentiels : l’incroyable "Needled 24/7" (ce titre est ultime et donne une énergie démoniaque), le mid-tempo par excellence "Every Time I Die", "Hate Me", "Sixpounder", "Downfall" et j’en passe, soit dix titres sur huit !
Étant donné que les trois opus suivants sont clairement en-dessous, bien moyens, je ne vais pas revenir sur les défauts que j’ai pu présenter… d’autant plus que ce "Holiday At Lake Bodom, 15 Years Of Wasted Youth" agit comme un sacré révélateur : puisque les titres sont "alternés", c’est tout simplement avec une évidence criante que l’on peut noter la différence de qualité, de vitesse, d’énergie et de plaisir entre les différents titres ! Certes "Warheart" enchaîné avec un mid-tempo "Roundtrip To Hell And Back" ne permet pas de rester objectif mais le rollercoaster émotionnel entre période dorée et période ronronnante est de rigueur. Ce dernier génère un véritable sentiment de gâchis voire de talent réfréné.

"Holiday At Lake Bodom, 15 Years Of Wasted Youth" offre la possibilité de faire un point étape durant une heure et dix-huit minutes sur une carrière riche de sept L.P pour CHILDREN OF BODOM. Cette compilation est un exercice agréable, qui résume honnêtement l’état de la carrière du combo en cette année 2012. Elle affiche surtout ce que COB est capable d’engendrer comme bijoux autant que les efforts nécessaires à maintenir désormais pour nous faire rêver encore et encore, loin d’une consommation d’alcool qui ne contribue pas à l’exercice attendu.

Allez, les gamins de Bodom, on vous attend sur un terrain glorieux désormais pour la suite de votre carrière.

Note réelle : 3,5/5.

N.B : une version DVD existe ajoutant un documentaire d’une vingtaine de minutes avec extraits live, backstage et en studio ainsi que le clip de "Shovel Knockout".

Top : tous les titres des quatre premiers opus.

A lire aussi en BLACK MÉLODIQUE par FENRYL :


NORTHER
Death Unlimited (2004)
Cousin éloigné de CHILDREN OF BODOM ? Très bon !




DRUDKH
Handful Of Stars (2010)
La tête dans les étoiles ? Moi oui.

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Alexi Laiho (chant, guitare)
- Roope Latvala (guitare sur titres 2, 6, 9, 10, 11, 13, 15, 17, 18)
- Jaska Raatikainen (batterie)
- Henkka Seppälä (basse)
- Janne Wirman (claviers)
- Alexander Kuoppala (guitare sur titres 1, 3, 4, 5, 7, 8, 12, 14, 16, 19, 20)


1. Hate Crew Deathroll
2. Shovel Knockout
3. Hate Me!
4. Everytime I Die
5. Needled 24/7
6. I'm Shipping Up To Boston (reprise De Dropkick Mur
7. Sixpounder
8. Warheart
9. Roundtrip To Hell And Back
10. Trashed, Lost & Strungout
11. Living Dead Beat
12. Deadnight Warrior
13. Blooddrunk
14. Follow The Reaper
15. Are You Dead Yet?
16. Silent Night, Bodom Night
17. Jessie's Girl (avec pasi Rantanen; Reprise De rick
18. In Your Face
19. Angels Don't Kill
20. Downfall



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod