Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY FUSION  |  STUDIO

Commentaires (8)
Questions / Réponses (1 / 6)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1983 2 Les Fils Du Métal
1984 2 Trop Fou Pour Toi
1985 1 III
2009 1 Sj 2009
Fetish X
2011 Addictions
2013 Psychiatric
2014 Sex Opéra

REMIX/ARRANG.

2018 Symphönïk Kömmandöh

ALBUMS LIVE

2005 Best Of Live
2014 Live Bootleg

COMPILATIONS

2008 Hardcore Collectors
 

1983 Les Fils Du Metal
1984 Trop Fou Pour Toi
1985 Iii
2008 Hardcore Collectors
2009 Sj 2009
2018 Symphonic Kommandoh
2024 Pas Fréquentables
 

- Style : Def Leppard, Patrick Rondat , Sortilège, Riot, Van Halen, Judas Priest
- Membre : Blackstone, Vulcain, Disconnected, Zouille & Hantson, The Wolf You Feed, Shakin' Street
- Style + Membre : Furious Zoo
 

 Site Officiel (1340)
 Myspace (1011)

SATAN JOKERS - Iii (1985)
Par DARK SCHNEIDER le 30 Mars 2023          Consultée 682 fois

À cause du manque de succès de "Trop Fou Pour Toi" SATAN JOKERS n'est plus en état de grâce et doit donc se plier à une idée débile de sa maison de disque qui privilégie la sortie d'un "maxi" plutôt que d'un véritable album. Seulement six titres donc, avec de surcroît une reprise de T-REX. C'est un drame car si l'ambiance n'est plus du tout au beau fixe au sein du groupe, musicalement il affiche ici un excellent niveau et propose une musique plus équilibrée que sur "Trop Fou Pour Toi". Les éléments extérieurs au Metal ne sont en rien reniés mais ils apparaissent ici bien mieux intégrés. Surtout, Laurent Bernat n'en finit pas de nous épater avec ses exploits, et le terme de "Fusion" paraît désormais vraiment justifié.

"III" porte bien son nom car c'est à mon sens trois grands classiques avant tout : le titre d'ouverture "Justice", qui surprend par son ambiance fantastique, Heavy et éthérée à la fois, le mythique "Sorcier" qui voit ce qui est sans doute la meilleure prestation au chant d'Hantson dans le SATAN JOKERS première version, et enfin l'immense "Wounded Knee 73". Ce dernier titre est le préféré de Pierre Guiraud, dont il a écrit le texte évoquant une cause qui lui est chère, celle des Indiens d'Amérique, et c'est également à mon sens le meilleur titre de SATAN JOKERS. Un chanteur habité par son texte, un excellent riff de Stéphane Bonneau et une partie instru Jazz Fusion avec un Laurent Bernat en état de grâce, que demander de mieux ?

Les autres morceaux, bien que moins mémorables, ne sont pas pour autant mauvais loin de là, avec seulement six titres le groupe ne pouvait pas se permettre de se tromper. Alors certes, la reprise "Get It On" mise en avant pas la maison de disque peut agacer car on aurait préféré un titre original, mais elle est très bien interprétée.

Une fois de plus, on peut s'interroger sur certains choix de production. La section rythmique est comme d'habitude très mise en avant mais cette fois-ci la batterie de Renaud Hantson se fait parfois agaçante, pas à cause de son jeu mais de sa sonorité qui prend une tournure très "80s" et notamment sa caisse claire. Les riffs de guitare sont encore une fois de plus le parent pauvre, même si ça s'améliore, la basse par contre est géniale et les synthés sont bien plus agréables et mieux travaillés que sur "Trop Fou Pour Toi". Reste qu'il est clair qu'Hantson commence à prendre un peu trop de place, si la dualité vocale est intéressante j'aurais préféré entendre un peu plus de Pierre Guiraud.

Le constat est amer : "III" est sans doute l'oeuvre la plus aboutie de SATAN JOKERS mais à l'instar d'un SORTILÈGE qui l'année suivante sortit un véritable chef d'oeuvre, il ne trouva pas son public. Après, il faut bien dire que l'équilibre du groupe était de toute façon très précaire, entre un Pierre Guiraud ne supportant pas la vie parisienne et un Renaud Hantson véritable artiste-né, ambitieux, la durée de vie de ce line-up était comptée. Le plus regrettable fut le triste destin de Laurent Bernat, qui sombra dans l'addiction et ne s'en remettra jamais au point d'en mourir dans une certaine indifférence. En abattant cette dernière carte, SATAN JOKERS ne remporta pas sa mise, mais la partie fut mémorable.

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK SCHNEIDER :


DOOMSWORD
My Name Will Live On (2007)
L'album de metal épique de l'année! à vos épées!




SORTILÈGE
Phoenix (2021)
Renaître de ses cendres, avec un nouveau plumage

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
   DARK SCHNEIDER

 
   (2 chroniques)



- Renaud Hantson (chant, batterie)
- Laurent Bernat (basse)
- Stéphane Bonnaud (guitare)
- Pierre Guiraud (chant)


1. Justice
2. Pas De Solution
3. Wounded Knee 73
4. Get It On
5. Commando Suicide
6. Sorcier



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod