Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY FUSION FM  |  STUDIO

Commentaires (6)
Questions / Réponses (1 / 2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1983 2 Les Fils Du Métal
1984 2 Trop Fou Pour Toi
1985 1 III
2009 1 Sj 2009
Fetish X
2011 Addictions
2013 Psychiatric
2014 Sex Opéra

REMIX/ARRANG.

2018 Symphönïk Kömmandöh

ALBUMS LIVE

2005 Best Of Live
2014 Live Bootleg

COMPILATIONS

2008 Hardcore Collectors
 

1983 Les Fils Du Metal
1984 Trop Fou Pour Toi
1985 Iii
2008 Hardcore Collectors
2009 Sj 2009
  Fetish X
2011 Addictions
2013 Psychiatric
2014 Sex Opera
2018 Symphonic Kommandoh
2024 Pas Fréquentables
 

- Style : Def Leppard, Patrick Rondat, Riot, Van Halen, Judas Priest
- Membre : The Wolf You Feed, Zouille & Hantson, Disconnected, Shakin' Street, Vulcain, Blackstone
- Style + Membre : Furious Zoo, SortilÈge
 

 Site Officiel (1365)
 Myspace (1034)

SATAN JOKERS - Trop Fou Pour Toi (1984)
Par DARK SCHNEIDER le 28 Mars 2023          Consultée 1225 fois

"Trop Fou Pour Toi" porte trop bien son titre : on comprend d'emblée pourquoi cet album a moins bien marché que le précédent. SATAN JOKERS, même s'il reste reconnaissable, évolue trop vite et trop drastiquement avec cet album. Bien que l'on ne puisse que saluer l'ambition du groupe et cette volonté d'aller de l'avant, le prix à payer – un public décontenancé – est trop important. Surtout que malgré tous ses efforts, l'album est au final loin d'être parfait et certaines audaces auraient peut-être mérité de rester à l'état d'ébauches.

Donc désolé mais un "Infidèles" aux claviers AOR franchement miteux et aux lignes vocales purement variétoches ou la ballade médiocre "Par Habitude" c'est définitivement trop fou pour moi car franchement pas bon. L'incursion de la variété et de l'AOR est heureusement bien plus réussie sur les classiques "Pas Fréquentables" et "Trop Fou Pour Toi" : les Français, en tant qu'immenses fans de DEEP PURPLE, s'inspirent directement du duo Glenn Hughes (idole d'Hantson) et David Coverdale. Le résultat est intéressant car ces morceaux sont très bons mais le chant de Renaud Hantson n'est pas encore à son meilleur niveau, trop frêle là où un Guiraud s'affirme en canalisant mieux ses cordes vocales que sur le premier album mais en perdant un peu de sa folie et de son côté "Screaming Heavy Metal". De très bonnes idées, mais pour un résultat tout de même un peu bancal et plutôt daté.

Là où l'on peut vraiment parler de "Fusion" c'est bien sûr avec "La Marche Hérétique", qui commence pourtant comme un Heavy somme toute classique jusqu'à la prise de pouvoir de la basse de Laurent Bernat, plus volubile que jamais et dont le jeu s'est encore amélioré. Le bassiste se montre une fois de plus absolument brillant sur tout l'album. "Adrien" témoigne d'un groupe qui n'en a pas fini avec le Heavy sombre et satanique, et "Envie De Toi" permet d'achever l'album avec une speederie plus agressive qui accentue l'aspect bigarré de cet album. Encore une fois, il ne faut pas non plus y voir trop d'originalité dans tout ça : nombreux sont les albums de Hard/Heavy de cette époque à avoir un contenu varié et pouvant paraitre assez incohérents de nos jours, le genre n'était pas encore totalement cloisonné.

L'album souffre à nouveau d'une production imparfaite : l'ego d'Hantson commence à prendre le dessus et sa batterie est comme par hasard l'instrument le mieux produit et un chouilla trop mis en avant dans le mix, une fois de plus c'est Stéphane Bonneau qui en fait les frais notamment dans ses interventions rythmiques et ses riffs, trop en retrait dans le mix et au son faiblard, c'est bien dommage.

"Trop Fou Pour Toi" est un bon album mais qui souffre quand même de certains choix artistiques et d'un manque d'unité évident qui s'avère ici plutôt dommageable. Le groupe ne parait pas avoir suffisamment canalisé toutes ses idées et le public ne le suivra pas vraiment. SATAN JOKERS n'avait cependant pas dit son dernier mot.

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK SCHNEIDER :


SAXON
Innocence Is No Excuse (1985)
Un grand album de SAXON




SORTILÈGE
Phoenix (2021)
Renaître de ses cendres, avec un nouveau plumage

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
   CITIZEN
   DARK SCHNEIDER

 
   (3 chroniques)



- Renaud Hantson (chant, batterie)
- Laurent Bernat (basse)
- Stéphane Bonneau (guitare)
- Pierre Guiraud (chant)


1. Pas Fréquentables
2. ( Bienvenue Au ) Sabbat
3. Adrien
4. Infidèle
5. La Marche Hérétique
6. Trop Fou Pour Toi
7. Par Habitude
8. Vices Privés
9. Envie De Toi
- versions Anglaises
10. Not Respectable
11. Welcome To The Sabbath
12. Adrian
13. Unfaithful
14. The Heretic March
15. Too Crazy For You
16. Don’t Let Darkness Fill My Days
17. Private Vices
18. I Want You Right Now



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod