Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Tora Tora, Thunder
- Style + Membre : Bar 7
 

 Inoxydable (877)
 Myspace (585)

TESLA - Alive In Europe! (2010)
Par FREDOUILLE le 11 Mars 2011          Consultée 3462 fois

Le moins que l'on puisse dire c'est que le groupe de Sacramento n'est pas avare en Live.

Si l'on a bonne mémoire, il y a déjà eu le génialissime, le fameux "Five MAn Acoustical Jam" (1990) qu'on ne présente quasiment plus (a-t-on fait mieux en la matière depuis ?), le très bon double live "RePlugged Live" (2001) qui marquait le retour du groupe après un split en 1995 et le Dvd "Comin' Atcha Live! 2008", un live absolument démentiel, avec pas moins de 19 titres dont une reprise dantesque de UFO ("Rock Bottom"). Un Dvd qu'il vous faut impérativement acheter si vous êtes fan du groupe ou tout simplement amateur de très bon Hard Rock. Bonheur garanti.
Et TESLA continue en 2010 de poursuivre son aventure live avec un nouveau disque "Alive In Europe!". Un quatrième live donc mais le tout premier du groupe enregistré en Europe. Et plus précisément à Barcelone et à Hambourg, durant le "Forever More" Tour en Juillet 2009.

Le disque constitue un beau panorama de la discographie du combo américain avec pas moins de 15 titres. Bien évidemment, "Alive In Europe!" fait la part belle au petit dernier album "Forever More" (2008) avec 4 titres ("Forever More", "I Wanna Live", "So What" et "Breaking Free") qui font d'ailleurs leur petit effet sur scène avec une préférence pour le percutant "I Wanna Live" qui remue bien, mais n'en oublie pas pour autant tous les autres albums tels l'excellent "Psychotic Supper" ("What You Give") quoique trop sous représenté au vu de la qualité du skeud, "Into The Now" (le musclé "Into The Now" et "What A Shame"), "Bust A Nut" (l'excellent "Shine Away" et ses faux airs de "Freedom Slaves") sous représenté aussi de mon point de vue, "Mechanical Resonance" ("Lil Suzie", "Modern Day Cowboy"), "The Great Radio Controversy" ("Hang Tough", "Heaven's Trail (No Way Out)", "The Way It is" et "Love Song"). La set-list étant comme bien souvent complétée par "Signs", depuis longtemps un classique du groupe et reprise du combo canadien FIVE MAN ELECTRIC BAND (jouée déjà à l'époque sur le "Five Man Acoustical Jam" de 1990).

Une set-list relativement variée donc, solide avec une belle brochette de classiques ("Lil Suzie", "Signs", "Modern Day Cowboy", "What You Give" ou encore "Love Song" belle à pleurer celle-là), mais à laquelle on aurait cependant et bien volontiers rajouté une reprise supplémentaire quand même ! Genre "Rock Bottom" de UFO (au hasard) ou "War Pigs" de BLACK SABBATH (au hasard aussi !) présente sur "Real To Reel 2" (2007). Histoire de mettre un peu de folie à tout cela !
Car encore une fois, et à l'instar du "RePlugged Live" (2001), on regrettera aussi l'absence de titres qui déboulonnent vraiment les cervicales à l'image d'un "Don't De-Rock Me" (décidément ils ne doivent pas beaucoup la jouer en live et c'est vraiment dommage), d'un "Edison's Medicine", d'un "Change In The Weather" (décidément il en manque de "Psychotic supper" l'album le plus "Heavy" du groupe) voire d'un éclatant "Comin' Atcha Live" (voire la version disponible sur le Dvd "Comin' Atcha Live! 2008", c'est à vous botter le cul). On pourra également noter l'absence surprenante de "Paradise" qui me parait quand même être un indispensable.

TESLA a semble-t-il préféré mettre en avant son dernier album en date (normal c'est le "Forever More" Tour !) et se la jouer un poil classique sans trop vouloir nous en mettre plein la vue (le groupe est un peu sur la retenue par rapport à ce qu'il nous proposait sur "Comin' Atcha Live! 2008") mais joue comme toujours avec beaucoup de professionnalisme son répertoire. Comme d'habitude, les musiciens sont au top, ça tricote et ça joue même très bien à l'image des deux guitaristes Franck Hannon et le jeune Dave Rude (qui a su remplacer haut la main le pourtant excellent Tommy Skeoch) ou à l'image de la section rythmique constituée de l'imparable duo Brian Wheat / Troy Luccketta. Enfin, Jeff Keith fidèle à lui-même est toujours aussi irrésistible avec son timbre éraillée si caractéristique, c'est un véritable régal que de l'entendre chanter. Comme d'hab' quoi !
On regrettera cependant, le manque de dialogue flagrant entre le vocaliste et le public allemand ou espagnol (les Barcelonais semblent d'ailleurs bien plus remuants et chantants que nos amis allemands, écoutez donc la fin de "Shine Away" ou la mélodie de "Love song" reprise en choeurs !), des dialogues qui se sont certainement perdus en cours de mixage. Dommage !

Sinon, un petit mot sur la qualité sonore de ce live : elle est bonne ce qui est vraiment agréable. Autant, "RePlugged Live" pouvait souffrir d'un son un peu étouffé autant là, je trouve que la prise de son est très satisfaisante. Le son de ce "Alive In Europe!" est brut mais clair et aéré et fait la part belle à l'ensemble des instruments. Un réel bon point.
Au final donc, qu'avons nous donc là ? Un bon live délivré par un des groupes de Hard Rock les plus talentueux encore en activité et sur lequel les nouveaux titres se marient à merveille avec les anciens.
On regrettera quelques éléments manquants, inhérents à tout excellent live, genre la communion entre le groupe, Jeff Keith et son public, une plus grande participation du public, et surtout quelques titres qui auraient donné un peu plus de folie à ce "Alive In Europe!" un tantinet timoré et par trop classique au final.

Si vous souhaitez investir dans un live de TESLA préférez quand même le Dvd "Comin' Atcha Live! 2008" qui est incontestablement meilleur sur pas mal de points : prestation, set-list, grain de folie et image en plus ! Faut dire que ce live, je le répète, est démentiel et monstrueux.

En attendant le prochain album du groupe, ce "Alive In Europe!" reste néanmoins une bonne acquisition.


Note réelle : 3.5/5.


Moments "forts" du live : "Shine Away", "Love Song", "What You Give", "Hang Tough".
Moments les plus remuants : "I Wanna live", "Into The Now".

A lire aussi en HARD ROCK par FREDOUILLE :


SOUL DOCTOR
For A Fisful Of Dollars (2005)
Du hard rock efficace et accrocheur à la acdc!!!




HORISONT
About Time (2017)
Nostalgique des 70's ? HORISONT est fait pour vous


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Jeff Keith (chant)
- Frank Hannon (guitare)
- Brian Wheat (basse)
- Troy Luccketta (batterie)
- Dave Rude (guitare)


1. Forever More
2. I Wanna Live
3. Modern Day Cowboy
4. Heaven's Trail
5. What A Shame
6. Shine Away
7. Love Song
8. What You Give
9. The Way It Is
10. Breakin' Fee
11. Hang Tough
12. So What!
13. Signs
14. Lil Suzie
15. Into The Now



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod