Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES / ROCK GROOVY  |  LIVE

Questions / Réponses (1 / 4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1970 Zz Top's First Album
1972 Rio Grande Mud
1973 Tres Hombres
1975 Fandango
1976 Tejas
1979 Degüello
1981 El Loco
1983 Eliminator
1985 Afterburner
1990 Recycler
1993 Antenna
1994 One Foot In The Blues
1996 Rhythmeen
1999 Xxx
2003 Mescalero
2012 Texicali
  La Futura
2016 Tonight At Midnight
 

- Style + Membre : Billy Gibbons And The Bfg’s

ZZ TOP - Fandango (1975)
Par BIONIC2802 le 20 Novembre 2009          Consultée 5131 fois

Chais pas vous, mais je préférais Cadzilla (référence "Recycler" - 1990) au rod custom Ford 33 rouge (malgré les nombreuses jambes effilées qui l’accompagnaient !) période 1983/1985… Plus classe, sans doute. Réflexions !

Cependant, et bien avant la période MTV et vidéos promotionnelles à succès, ZZ TOP était déjà en place avec des morceaux fleurant bon le Boogie, le Blues et le Rock. En plus, il y transpirait cette fantastique énergie qui nous prend aux tripes même si, au départ, ces Texans ne sont pas nos musicos préférés ! Laissez-moi juste décrire un court live d’anthologie - que je conseille d'ores et déjà d’aller humer. Vous y trouverez, sans nul doute, l’adrénaline survitaminée qui règne sans partage. Ça dégouline de sueur saine et régénératrice, laissez-vous tenter !

En premier lieu, découvrons ce fameux live. Premier disque d’or chez nos barbus. Et pour cause, les musiciens se sont faits enregistrer à la Nouvelle Orléans dans un bar que nous imaginons façon «L’homme qui tombe à pic», pour l’exemple !

ZZ TOP va littéralement mettre un feu de dieu en boostant considérablement l’ambiance. Et là, je dis performance, notamment vocale. Quel superbe duel vocal sur l’endurance à répéter «Carmella» le plus longtemps possible. Essayez donc pour voir, allez, hop, disons 29 secondes… Géant et c’est pas tout, car ils savent maintenir un suspens quand à savoir si la guitare va suivre directement ou non les voix. Cette partie se retrouve dans un condensé (medley) avec une reprise de Willie Dixon qui s’intègre parfaitement avec son "Mellow Down Easy". Quelle pêche, whaw ! Le tout étant rendu vivace par l’euphorie que déclenchent les chanteurs. Ceux-ci n’arrêtent pas de faire participer la foule du genre télévangéliste… mais que pour le bien des gens !!! Le seul Dieu présent en ces lieux est la Musique. Vivre ensemble de celle-ci est primordial !

Un autre grand classique est relifté pour l'occasion : "Jailhouse Rock" (signé par Jerry Leiber et Mike Stoller) surtout connu pour l’interprétation légendaire qu’a laissée un certain Elvis P. Vraiment une excellente prestation qui donne envie de bouger du cul en faisant gicler sa p’tite mousse façon pilotes de F1 dès qu’ils reçoivent un prix sur le podium. Euh… Qu’aviez-vous saisi bande de galopins ?!

La deuxième partie de "Fandango" redevient une séquence studio et donc nous avons droit au retour au calme… tout en gardant la qualité des compositions, originales ici. Plus conforme à leur première période (1971) en évoluant sensiblement jusqu’aux prémices de leur apogée - avec le surprenant "El Loco" (1981) - avant de voir débarquer le monstrueux "Eliminator" !

Morceaux Blues/Rock qui pulsent et alternance avec d’autres qui restent dans la tradition bluesy de leurs « pères spirituels ». Et de circonstance chez ZZ TOP, ne pas oublier la ballade qui tue : "Blue Jean Blues" ! Un autre titre sort du lot, je veux parler de "Tush". Écoutez attentivement, ne ressentez-vous pas une base commune avec "I God The Six", sorti sur le premier album à la voiture rouge en plus groovy ?

Enfin, une réédition de 2006 nous refilait trois bonus live qui donne cette fameuse dimension des gaillards lorsqu'il s’agit de défendre leurs titres sur scène. ZZ TOP est vraiment très fort à ce jeu-là. Comparez l’énergie de 1975 avec cette dernière. Quelle constance, hein !

A lire aussi en DIVERS par BIONIC2802 :


ZZ TOP
Rancho Texicano: The Very Best Of Zz Top (2004)
L'histoire du zizi de 1971 à 2004, quel parcours !




ANTIMATTER
Leaving Eden (2006)
La matière n'est plus, elle se distille en toi...


Marquez et partagez




 
   BIONIC2802

 
  N/A



- Billy F. Gibbons (guitare, harmonica et chant)
- Dusty Hill (basse et chant)
- Frank Beard (batterie)


1. Thunderbird
2. Jailhouse Rock
3. Backdoor Medley
4. Nasty Dogs And Funky Kings
5. Blue Jean Blues
6. Balinese
7. Mexican Blackbird
8. Heard It On The X
9. Tush
10. Heard It On X (live)
11. Jailhouse Rock (live)
12. Tush (live)



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod