Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  LIVE

Commentaires (4)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Jorn, Voodoo Circle, Inglorious, Thunder, Led Zeppelin, Manic Eden
- Membre : Quiet Riot, Deep Purple, Revolution Saints, Steve Vai , Wami, Tygers Of Pan Tang
- Style + Membre : Dokken, Snakecharmer, David Coverdale, Coverdale - Page, Msg

WHITESNAKE - Live ... In The Shadow Of The Blues (2006)
Par POWERSYLV le 19 Décembre 2006          Consultée 6885 fois

Force est de constater que depuis 2003 WHITESNAKE a encore une fois fait peau neuve. On ne s'attendait pas à cette énième resurrection alors que David Coverdale semblait parti dans une voie qui ressemblait plus à une carrière solo qu'autre chose (l'album Restless Heart sorti en 1997 sous le sobriquet de David Coverdale's, l'album Into The Light en 2000 sorti sous son propre nom). Seulement, en 2003, le "dandy" du hard rock rencontre le jeune loup de la guitare hard'n heavy, Doug Aldrich (ex-BAD MOON RISING, B.M.R., DIO). Sa jeunesse et ses talents le persuadent de relancer la machine.

Le duo s'entoure alors du guitariste Reb Beach (WINGER, ex-ALICE COOPER), du bassiste Marco Mendoza (qui a depuis quitté le groupe et n'apparaît pas ici), du complice de longue date Tommy Aldridge (ex-OZZY OSBOURNE, MANIC EDEN, et déjà dans WHITESNAKE) et de Timothy Drury aux claviers. La fine équipe ainsi formée répète intensément et part ensuite sur les routes avec des apparitions dans de nombreux festivals européens de la saison 2005/2006 pour la plus grande joie des anciens fans ... et de nouveaux. La sortie du DVD Live ... In The Still Of The Night a permis de voir sur scène un combo homogène, ayant de l'énergie et du feeling à revendre. David Coverdale a décidément de beaux restes même si les rides sur le visage sont le témoignage de son bel âge (55 ans cette année). Un DVD qui aura eu un très grand succès et se sera même vu attribuer l'Award du meilleur DVD dans sa catégorie.

Témoignage live de cette dernière tournée, ce Live ... In The Shadow Of The Blues (notez les titres des albums en concert qui se ressemblent bien) est à peu de chose près le pendant "audio" du DVD : un gros best of de la carière du Serpent Blanc. Une grosse marmite avec dedans sa bouillonnante période hard/blues (fin des années 70/début des années 80) et l'ère glorieuse du heavy rock U.S. de la fin des années 80/début 90. Ainsi se cotoient des perles du joyau Whitesnake 1987 comme le terrible "Bad Boys" (qui ouvre les hostilités), la ballade "Is This Love", l'épique "Still Of The Night", le chantant "Give Me All Your Love Tonight" ... et plus surprenant 2 chansons du sous-estimé Slip Of The Tongue (1989, l'album où jouait Steve Vai), le lourd et heavy "Judgement Day", la ballade "The Deeper The Love". C'est néanmoins sur les plus anciens titres que le feeling à fleur de peau de David Coverdale est davantage mis en évidence comme sur le superbe "Ain't No Love In The Heart Of The City" ou "Walking In The Shadow Of The Blues". Nous avons même en tête du 2ème CD le fameux "Burn" de DEEP PURPLE (où s'incruste un bout de "Stormbringer") et que David et ses musiciens reprend systématiquement comme un ultime hommage au groupe qui l'a révélé. Le titres bien rock'n roll comme "Slide It In" ou l'imparable "Ready An' Willing" nous convient aussi à la fête. Car ce double album est une fête, et la partie live (et oui, il y a des inédits studio) se termine avec un "Take Me With You" qui dynamite carrément tout.

Doug Aldrich est bien mis en valeur et celui-ci arrive à respecter les parties de ses illustres prédécesseurs en apportant parfois quelques petites fioritures. "Blues For Mylene" et "Snake Dance" sont les témoignages de la qualité de ce guitariste que David Coverdale tend à mettre en avant à ses côtés. Et nul doute que l'association entre le chanteur charmeur et l'ambitieux gratteux pourrait faire des étincelles sur le nouvel album studio à paraître l'année prochaine (en espérant que cette association ne soit pas aussi courte que les précédentes). Pour anticiper justement le prochain bébé, le Serpent Blanc nous laisse écouter 4 nouvelles compositions. "Ready To Rock" (interprétée à Wacken) nous met l'eau à la bouche avec ce riff tranchant, cette touche de rock'n roll rapide et un petit côté Zeppelinien qui transparaît (Coverdale prend quelques accents maniérés dont Robert Plant était très friand ... ce qui est assez drôle quand on pense que le chanteur de feu-LED ZEPPELIN avait accusé Coverdale de plagiat dans les années 70). "If You Want Me (I'll Come Running)" a un tempo plus insistant, et là aussi la magie du riff (merci Doug) opère bien, le refrain est bien sympa aussi. "All I Want Is You" est la ballade qui tue, où David chante l'Amour (mais peut-il chanter autre chose, je vous le demande ?). Enfin, "Dog" est bien envie et lorgne là aussi par ses syncopes du côté de ZEPPELIN. David commence par quelques jappements dont il a le secret et que ses fans raffolent et après tout, ça va bien avec le nom du titre :). "I Wanna Be Your Dooooog" ... non, il ne s'agit pas de la reprise des STOOGES :).

Plus qu'un album live supplémentaire, Live ... In The Shadow Of The Blues est un album en concert qui tient toutes ses promesses : un bon gros live, bien interprété qui ravira les fans et qui peut aisément faire office de best-of pour les non-initiés. De plus, les 4 inédits sont bien foutus et on peut espérer un prochain opus à couper au couteau avec un WHITESNAKE revigoré comme il y a ... 20 ans.

A lire aussi en HARD ROCK par POWERSYLV :


WHITESNAKE
Live In The Still Of The Night (2006)
Le serpent blanc a encore de beaux restes ...




BRAND NEW SIN
Tequila (2006)
Hard rock graisseux aux relents stoners

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
   ALANKAZAME

 
   (2 chroniques)



- David Coverdale (chant)
- Doug Aldrich (guitare)
- Reb Beach (guitare)
- Uriah Duffy (basse)
- Tommy Aldridge (batterie)
- Timothy Drury (claviers)


- cd 1 -
1. Bad Boys
2. Slide It In
3. Slow An' Easy
4. Love Ain't No Stranger
5. Judgement Day
6. Is This Love
7. Blues For Mylene
8. Snake Dance
9. Crying In The Rain
10. Ain't No Love In The Heart Of The City
11. Fool For Your Loving
12. Here I Go Again
13. Still Of The Night

- cd 2 -
1. Burn / Stormbringer / Burn
2. Give Me All Your Love Tonight
3. Walking In The Shadow Of The Blues
4. The Deeper The Love
5. Ready An' Willing
6. Don't Break My Heart Again
7. Take Me With You
8. Ready To Rock (studio)
9. If You Want Me (i'll Come Running) (studio)
10. All I Want Is You (studio)
11. Dog (studio)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod